La Biélorussie

Ensemble architectural, résidentiel et culturel de la famille Radziwill à Nesvizh


L’ensemble architectural, résidentiel et culturel de la famille Radziwill à Nesvizh se trouve en Bélarus central. De la dynastie Radziwill, qui construisit et conserva cet ensemble du XVIe siècle à 1939, sont issues certaines des plus importantes personnalités de l’histoire et de la culture de l’Europe. Grâce à leurs efforts, Nesvizh devint un lieu crucial d’influence dans les différents domaines de la culture, des sciences, des arts, de l’artisanat et de l’architecture. Cet ensemble se compose d’un palais et de l’église mausolée du Corpus Christi. Le château est constitué de dix bâtiments mitoyens, qui ont évolué comme un seul et même ensemble architectural autour d’une cour hexagonale. Les palais, ainsi que l’église du Corpus Christi, sont devenus d’importants modèles qui ont marqué le développement de l’architecture dans toute l’Europe centrale et la Russie.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2005.

Histoire du site

Historiquement, le Belarus est un lieu transfrontalier dans le contexte européen. Son territoire a successivement appartenu à la Russie de Kiev et aux principautés médiévales de la Russie (Xe-XIIIe siècle), au grand duché de Lituanie (XIVe siècle), à l'État uni de Pologne et de Lituanie, à la république de Rzeczpopolita (1569-1795), à l'empire russe (1772/1795-1917), à la Pologne (pour la Biélorussie occidentale, 1921-1939), à l'URSS en tant que République Socialiste Soviétique de Biélorussie (à partir de 1922) et à la République de Belarus (à partir de 1991). Ce contexte a fait du territoire du Belarus un carrefour entre l'Orient et l'Occident, tant du point de vue historique, culturel, artistique, politique et militaire que religieux (calvinisme, catholicisme, orthodoxes, église uniate, judaïsme).
La dynastie Radziwill, à laquelle la résidence de Nesvizh appartenait de 1523 à 1939, regroupe certaines des figures les plus éminentes de l'histoire et de la culture européenne depuis le XVe siècle. Les seigneurs de Radziwill gouvernaient le territoire de l'ancienne Rzeczpopolita (aujourd'hui Belarus), et ils étaient depuis 1518 des princes du Saint-Empire romain germanique.
Les premiers témoignages confirmés de Nesvizh datent du XVe siècle. L'ensemble appartenait aux Radziwill depuis 1513, et ils y vécurent jusqu'en 1939. Avant le château, il y avait un manoir, habité par le duc Mikolaj Radziwill, chancelier de Lituanie et voïvode de Vilnius. Le duc était protestant, ce qui fit de Nesvizh un important centre de la Réforme. Le premier catéchisme en biélorusse fut imprimé dans la presse ducale.
La première phase du château va de 1582 à 1604, époque à laquelle Mikolaj Radziwill commença la construction de la nouvelle résidence. Le château est représenté avec des fortifications et des bastions dans un dessin de 1604 de T. Makowski (« Nesvisium ». La résidence a quasiment survécu sous sa forme originale jusqu'à nos jours, tandis que les autres parties ont été modifiées ou ajoutées plus tard. Les galeries ont été construites en 1650.
En 1706, le château fut occupé par les Suèdes, qui détruisirent les fortifications. Après leur départ, le château fut rénové en 1732-1758 par Michal Radziwill, qui fit appel pour ce faire à des architectes venus d'Allemagne, d'Italie, de Pologne et de Belarus même.
Au XIXe siècle, le château demeura inhabité jusqu'à ce qu'il devienne la propriété d'Antoni Radziwill et de son épouse française Marie de Castellane, qui rénovèrent les intérieurs en 1881-1886. Ils ajoutèrent également une terrasse avec des tourelles néo-gothiques au palais. Ils dessinèrent et firent réaliser le jardin paysager romantique autour de l'ensemble du château (1878-1911). Après 1939, le château fut saisi par l'armée soviétique, puis utilisé par les Allemands comme hôpital militaire. De 1945 à 2001, il abrita un sanatorium. Depuis lors, il a fait l'objet de restaurations et d'adaptations, en vue d'en faire un musée et un centre culturel et touristique. En 2002, un incendie détruisit la partie haute de la résidence et une partie de la galerie, qui furent reconstruites en 2003.
« Ensemble du château de Mir

Offres spéciales

 Havas Voyages

Havas VoyagesPartez à la découverte de la Biélorussie durant ce circuit de 8 jours. Alliant les dernières forêts primaires d'Europe avec des joyaux architecturaux classés par ... [En savoir plus...]

 Skyscanner

SkyscannerTrouvez des offres sur les hôtels en Biélorussie, ainsi que sur des appartements, des auberges et d'autres logements grâce à Skyscanner Hotels. Choisissez et ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Biélorussie

Cartes de la Biélorussie Nos différentes cartes de la Biélorussie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Biélorussie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Biélorussie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Biélorussie

Actualités de la Biélorussie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Biélorussie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Biélorussie, ...

 Photos de la Biélorussie

Photos de la Biélorussie Découvrez les galeries de photos de la Biélorussie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Biélorussie en vidéos

La Biélorussie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Biélorussie sur tous vos écrans.

 Voyager en Biélorussie

Voyager en Biélorussie Réservez votre voyage en Biélorussie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...