L'Antarctique
Médiathèque |
![]() |
L'Astrolabe : Le passeur de l'Antarctique
Antarctique / Expédition
Mercredi 29 Novembre 2017

La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes.
Pour relater ses trente années d’épopées polaires, les auteurs se sont appuyés sur les témoignages intimes et sincères des hommes et des femmes qui l’ont approché, manœuvré, subi parfois, et aimé certainement.
Au-delà de leurs récits se dessinent la fabuleuse aventure humaine vécue dans ces terres lointaines et les découvertes majeures réalisées sur ce continent de sciences et de paix.

Une invitation à embarquer à votre tour sur L’Astrolabe, à la rencontre de ce continent unique, et désormais fragile : l’Antarctique.
L'Astrolabe : Le passeur de l'Antarctique
de Stéphane Dugast (Auteur), Daphné Buiron (Auteur), Jean-Louis Étienne (Préface)
Livre relié de 216 pages en français.
Editions E/P/A.
Disponible chez notre partenaire à l'adresse ci-dessous:
L'Astrolabe : Le passeur de l'Antarctique
© Editions E/P/A
Le défi across Antarctica
Antarctique / Carnet de voyage
Mardi 20 Octobre 2015

Il s'agit en effet de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la première traversée de l'Antarctique sans assistance par des Français et la première traversée de l'Antarctique en couple.
Auparavant, seuls deux français avaient vaincu l'Antarctique - Jean- Louis Etienne en 1989 avec des chiens de traîneaux et Laurence De La Ferrière en deux saisons à l'aide d'une voile de traction.
A ce jour, une cinquantaine d'aventuriers seulement a réussi à traverser le continent en passant par le pôle Sud, qui fut atteint pour la première fois en 1911 par le norvégien Roald Amundsen. La plupart ont atteint cet objectif en utilisant une voile de traction (kite-ski) qui permet de parcourir des distances plus importantes et de tracter une charge plus lourde.
Le défi ACROSS ANTARCTICA 2014 a été réalisé sans voile de traction et avec un temps limité pour effectuer la traversée. Lors de cette traversée, Stéphanie et Jérémie ont dû faire face au froid avec des températures allant jusqu'à -50°C, aux vents de face, aux sastrugis, aux crevasses, à la casse de matériel et à la faim omniprésente durant les dernières semaines de l'aventure.
Particulièrement sensibles à l'immensité des régions polaires et leur paradoxe - un sanctuaire où la nature révèle sa formidable puissance et qui est pourtant si fragile, Stéphanie et Jérémie vous font revivre en images cette expédition exceptionnelle au coeur du continent le plus froid, le plus sec, le plus venté et le plus élevé de la planète.
Une rencontre qu'il est important de partager afin de sensibiliser le grand public à l'importance des régions polaires à quelques semaines de l'inauguration à Paris de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.
Disponible chez notre partenaire à l'adresse ci-dessous:
Le défi across Antarctica
© Vilo