L'Allemagne

Collégiale, château et vielle ville de Quedlinburg


Quedlinburg, dans le Land de Saxe-Anhalt, fut une capitale du Saint Empire romain germanique à l'époque de la dynastie des Saxons-Ottoniens. Elle devint une ville commerçante et prospère dès le Moyen Âge. Par le nombre et la qualité de ses bâtiments à colombage, Quedlinburg est un exemple exceptionnel de ville européenne médiévale. Sa collégiale Saint-Servais est un chef-d'œuvre d'architecture romane.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994.

Histoire du site

Située dans une région vallonnée au nord des montagnes de la Harz, la villa Quitilingaburg, est mentionnée pour la première fois en 922 dans un document officiel d'Henri Ier (l'Oiseleur) élu roi de Germanie en 919. n construisit le "château de la Colline" (Burgberg) sur l'une des deux collines de grès qui surplombent la vallée de la Harz, ce château devint l'une de ses résidences favorites. La petite ville devint capitale de l'Empire Germanique de Franconie orientale et il s'y tint de nombreuses assemblées religieuses ou politiques ainsi que nombre de festivals. Au moyen âge, la ville doit sa prospérité et son importance à Henri Ier et à ses successeurs. On sait que les rois germains ont séjourné à Quedlinburg à 69 occasions entre 922 et 1207.
A la mort d'Henri Ier en 936, sa veuve Mathilde resta à Quedlinburg, à la collégiale Saint-Servais du "château de la Colline", fondée par Otton Ier, fils et successeur d'Henri 1er, pour servir de collège aux jeunes filles célibataires de la noblesse. Ce collège allait devenir l'un des établissements les plus influents de ce type dans tout le Saint-Empire romain germanique. A partir de 944, les abbesses, dont la plupart appartenaient à la famille impériale et, à ce titre, furent enterrées dans la crypte de l'église, reçurent l'autorisation de frapper la monnaie à Quedlinburg.
Westendorf, la région autour du Burgberg, attira vite marchands et artisans qui s'y installèrent, la communauté reçut le droit de tenir un marché, droit qui lui fut renouvelé en 1040 puis en 1134. D'autres hameaux se formèrent à l'emplacement de ce qui devait devenir le tout premier centre-ville. Aux Hème et 12ème siècles, ce groupe de hameaux reçut de Henri III et Lothaire N des privilèges particuliers. Un monastère Bénédictin fut fondé en 946 sur la seconde colline, le Münzenberg.
Les marchands de Quedlinburg reçurent le droit de faire commerce sans restriction et sans redevances dans une région qui s'étendait de la Mer du Nord jusqu'aux Alpes ; ils n'étaient soumis qu'à leur propre juridiction. Une nouvelle ville (Neustadt) fut fondée au 12ème siècle sur la rive est de la rivière Bode selon un plan régulier, disposition courante au moyen âge en Europe. Les deux villes se regroupèrent en 1330 et elles se dotèrent d'un mur d'enceinte commun. Les villages de la périphérie tels "Am neuen Weg" et "In den Grôpem" se développèrent rapidement hors des murs de la ville.
La nouvelle ville agrandie entra dans l'Alliance des villes de Basse-Saxe (Stadtebund) en 1384 puis, en 1426, elle devint membre de la Hanse. Elle semblait destinée à jouer un rôle important au 15ème siècle en Allemagne mais, dans l'un des nombreux conflits économiques et politiques qui caractérisent cette période, elle choisit le mauvais camp et, en conséquence, elle se vit retirer sa franchise et ses privilèges en 1477. Cependant, en dépit de ce revers, Quedlinburg conserva son importance économique comme en attestent les nombreuses maisons en bois très élaborées des 16ème et 17ème siècles.
Le protectorat (Vogtez) de la ville a été vendu par ses titulaires, les Grands Electeurs de Saxe, à la maison de Brandenbourg-Prusse en 1698 et en 1802, son statut spécial de fondation impériale s'éteignit quand il fut incorporé au Royaume de Prusse. Aux 19ème et 20ème siècles, la ville se développa régulièrement avec l'installation de zones industrielles et résidentielles ainsi que d'importants bâtiments adm
« Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz Monastère de Maulbronn »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesAllemagne : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, ... Entre le 11 et le 20 octobre 2019, la capitale allemande Berlin vous accueille ... [En savoir plus...]

 Havas Voyages

Havas VoyagesPour une virée culturelle ou un voyage en communion avec la nature, un séjour en Allemagne vous permettra de découvrir un pays largement méconnu des ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Allemagne

Cartes de l'Allemagne Nos différentes cartes de l'Allemagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Allemagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Allemagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Allemagne

Actualités de l'Allemagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Allemagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Allemagne, ...

 Photos de l'Allemagne

Photos de l'Allemagne Découvrez les galeries de photos de l'Allemagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Allemagne en vidéos

L'Allemagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Allemagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Allemagne

Voyager en Allemagne Réservez votre voyage en Allemagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page