L'Afghanistan
Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2003.
Histoire du site
L’Afghanistan était jadis la Bactriane, l’une des provinces de l’empire perse à l’époque des Achéménides. Alexandre le Grand, la dynastie séleucide et la dynastie Maurya d’Inde du Nord régnèrent ensuite sur la région. Les Kouchanes, groupe de tribus nomades, régnèrent à partir du IIe siècle avant notre ère, pour atteindre une apogée au IIe siècle après notre ère. Les Sassanides contrôlèrent l’Afghanistan à partir du milieu du IIIe siècle, les nomades d’Asie centrale régnèrent au Ve siècle, une coalition entre les Sassanides et les Turcs de l’ouest prit le pouvoir au milieu du VIe siècle. La Route de la Soie, qui traversait l’Afghanistan, contribua à la diffusion du bouddhisme venu d’Inde dans la région au Ier siècle de notre ère. Les Kouchanes étaient des mécènes des arts et de la religion, et furent responsables de l’introduction de l’art bouddhique dans le style bactrien, qui fut aussi influencé par l’art hellénistique et sassanide.
L’art et l’architecture islamique furent introduits à Bamyan au XIe siècle de notre ère, alors que la région centrale d’Afghanistan était sous le joug du sultan Mahmoud de Chazna (998-1030). La ville de Bamyan fut conçue sur le modèle de la région de Khorasan, en Iran. Sous le règne des Ghorides (1155-1212), le développement incluait les peuplements fortifiés de Shahr-i Bamyan (plus tard Ghulghulah), de Shahr-i Zuhak et de Shahr-i Khoshak. Au début du XIIIe siècle, l’armée de Genghis Khan ruina les villes de Bamyan et pilla les monastères bouddhistes. L’empereur moghol Aurangzeb (1618-1707) ordonna à son armée de détruire les jambes du grand Bouddha. La vallée fut abandonnée pour une longue période mais, à la fin du XIXe siècle, les grottes furent à nouveau habitées et utilisées comme abris pour des animaux domestiques. En 1979, la ville de Bamyan comptait plus de 7 000 habitants. Dans les années 1970, la région fut utilisée par les militaires. Dans les années 1990, elle fut exposée à des conflits armés. En 2001, les grands Bouddha furent détruits par les Talibans.
Rubrique suivante : | |
Le minaret de Djam » |
Offres spéciales

Votre séjour à Kaboul. Autrefois réservée aux routards et autres voyageurs aguerris, l'Asie du Sud et du Centre est aujourd'hui une destination prisée de tous ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Afghanistan à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Afghanistan.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Afghanistan: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Afghanistan: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Afghanistan, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Afghanistan publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Afghanistan sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Afghanistan et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...