Destination Terre > Asie > Afghanistan

Le minaret de Djam

Haut de 65m, le minaret de Djam est une construction gracieuse et élancée datant du XIIe siècle. Recouvert d’une décoration complexe en briques et portant une inscription de tuiles bleues au sommet, il est remarquable par la qualité de son architecture et de ses motifs décoratifs, qui représentent l’apogée d’une tradition artistique propre à cette région.
La rivière Hari
Son impact est renforcé par un environnement spectaculaire : une vallée profonde qui s’ouvre entre d’imposantes montagnes au cœur de la province du Ghor.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2002.

Histoire du site

Le minaret de JamLe minaret de Jam marque probablement le site de l’ancienne ville de Firuzkoh, la capitale de la dynastie ghoride qui régna sur l’Afghanistan et certaines régions de l’Inde du Nord, de Chaghcharan au golfe Persique, aux XIIe et XIIIe siècles. Une inscription donne la date de construction de 1194, une autre indique le nom d’un puissant empereur ghoride, le Sultan Ghiyas ud-Din (1157-1202). Il est probable que le minaret a été édifié pour commémorer sa victoire à Delhi en 1192 sur l’empire Ghaznavide, d’où le nom parfois utilisé de tour de la Victoire.

Le minaret de DjamLe site de Jam est considéré comme ayant été celui de la résidence d’été des empereurs ghorides. Il semble que la mosquée à laquelle était rattaché le minaret était de taille modeste, hors de proportion avec les dimensions du minaret, contrairement aux règles de base de l’architecture islamique. Après le décès de Ghiyas ud-Din, son frère Muiz ud-Din lui succéda. L’empire ghouride fut l’objet d’intenses pressions de la part de ses voisins, les Kharizm, au sud de la mer d’Aral, et abandonna progressivement des territoires.

La dynastie ne survécue qu’au prix d’une retraite dans les territoires montagneux de Bamiyan, jusqu’à la capture et la mise à mort de son dernier roi régnant en 1215. La ville de Firuzkoh fut détruite par le Mongol Ogödei en 1222.

Détail du minaret de Djam

Sélection photos

Village de montagne
Village de montagne
Ajoutée le 10/04/2015 à 08:02 
© Odysseus
Hérat
Hérat
Ajoutée le 10/04/2015 à 08:01 
© Odysseus
Le lac Band-e-Amir
Le lac Band-e-Amir
Ajoutée le 10/04/2015 à 08:05 
© Carl Montgomery
Jeunes gens
Jeunes gens
Ajoutée le 30/04/2015 à 08:02 
© Odysseus
Vue aérienne de Mohammad Agha, province de Logar
Vue aérienne de Mohammad Agha, province de Logar
Ajoutée le 10/04/2015 à 08:09 
© Odysseus
Un vieillard
Un vieillard
Ajoutée le 30/04/2015 à 08:05 
© Odysseus

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Le bouzkachi, sport national afghan

Des centaines de cavaliers font claquer leurs cravaches et luttent pêle-mêle pour s'emparer de la carcasse d'un veau sans tête - ils perpétuent [Suite...]

Ajoutée le 07/04/2016 à 08:00 © AFP

Voir aussi

 Cartes de l'Afghanistan

Cartes de l'AfghanistanNos différentes cartes de l'Afghanistan à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Afghanistan.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Afghanistan: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Afghanistan

Actualités de l'AfghanistanL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Afghanistan: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Afghanistan, ...

 Photos de l'Afghanistan

Photos de l'AfghanistanDécouvrez les galeries de photos de l'Afghanistan publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Afghanistan en vidéos

L'Afghanistan en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Afghanistan sur tous vos écrans.

 Voyager en Afghanistan

Voyager en AfghanistanRéservez votre voyage en Afghanistan et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.