L'Espagne

Sanche IV le Brave


(1258 - 1295)

Sanche IV de Castille, dit Sanche le Brave, a été roi de Castille et de León de 1284 à 1295. Il était le fils d'Alphonse X de Castille et frère puîné de Ferdinand de la Cerda.

Il repoussa une offensive menée par le sultan du Maroc et l'émir de Grenade.

En 1275, à la mort de son frère aîné Ferdinand de la Cerda, qui laissait deux héritiers mâles en bas âge – Alphonse, âge de 4 ans, et Ferdinand, âge de quelques mois –, il profite de l'absence de son père Alphonse X, parti en Allemagne se faire reconnaître roi des Romains, pour réunir les Cortès à Ségovie et se faire reconnaître héritier, en lieu et place de l'aîné de ses neveux, au mépris de la loi de primogéniture (avec préférence masculine à degré égal) qui réglait habituellement la succession de la couronne de Castille.

En 1275, il se révolte ouvertement contre Alphonse X, et se fait reconnaître régent de Castille et León par une assemblée de complaisance réunie à Valladolid. La rivalité entre le roi légitime et le régent menace un temps l'unité du royaume, mais Alphonse X meurt en 1284, ouvrant la voie à une reconnaissance de son usurpation par les Cortès, puis à son couronnement à Tolède au cours de l'été 1284.

Il s'allie à la France contre l'Aragon et se consacre aux guerres de Reconquête contre les Maures du Maroc. En 1292, appuyé par les Génois, il est victorieux à la bataille de Tarifa, en Andalousie. Il réussit à faire régner la paix en Castille et en León, ses deux royaumes après qu'il eut lui-même créé le désordre.

Union et descendance

Sanche IV épouse, en juillet 1281 à Tolède, Maria Alfonso de Molina y Mesa (née après 1260, morte le 1er juillet 1321 à Valladolid), qui exercera la régence du royaume à deux reprises :

- de 1295 à 1301, pendant le règne de son fils aîné, conjointement avec Henri de Castille (oncle de Sanche IV),
- de 1312 à 1321, au nom de son petit-fils, conjointement avec ses deux fils cadets Pierre et Philippe (oncles du jeune roi).

On connaît sept enfants de l'union de Sanche IV et Maria de Molina :

* Isabelle (1283-1328) épouse Jacques II d'Aragon roi de Sicile et d'Aragon
* Ferdinand IV (1285-1312)
* Alphonse (1287-1291)
* Henri (1288-1299)
* Pierre (1290-1319)
* Béatrice de Castille (1293-1359), en 1309 épouse Alphonse IV de Portugal
* Philippe (après 1300-1330)
« Alphonse X le Sage Ferdinand IV de Castille (dit l'Ajourné) »

Nouveautés sur l'Espagne

La plaza mayor de Salamanque La plaza mayor de Salamanque

18 Mars 2017 08:08

[Nouvelle photo] ajoutée par La Rédaction dans l'album "Sélection photos d'Espagne". La plaza mayor de Salamanque, où les terrasses des cafés sont souvent bondées.

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité