L'Espagne

Ferdinand VI (dit le Sage)


(1713 - 1759)

Ferdinand VI, dit « le Sage » fut roi des Espagnes et des Indes de 1746 à 1759.

Fils de Philippe V et de Marie-Louise Gabrielle de Savoie, Arrière petit-fils de Louis XIV, il succéda à son père en 1746.

En 1729, Ferdinand VI d'Espagne épousa Marie-Barbara de Portugal. sans postérité

Vauréal traça un portrait fort suggestif de Ferdinand VI dès le 11 juillet 1746. Le nouveau roi écrivait-il,"a beaucoup de piété, de douceur, de bonté et de justice, mais il n'est nullement instruit des affaires ni générales, ni particulières, et il est non seulement timide, mais fort scrupuleux, ce qui vraisemblablement donnera du crédit à son confesseur, lequel est un jésuite français". William Coxe le décrira comme "petit de taille, sa figure était commune. Malgré sa faiblesse de constitution et la docilité naturelle de son caractère, il éprouvait de temps à autre de violents transports de colère et d'impatience.

Scrupuleux observateur de ses promesses, toujours de bonne foi dans ses paroles comme dans ses actions, il méritat qu'on dît de lui qu'il était un prince coupable de ne jamais manquer à sa parole. Frugale et économe dans tout ce qui avait rapport à lui même, il était d'une grande liberéralité pour ses sujets quand ils se trouvaient en détresse" Il participa à la guerre de Succession d'Autriche (1740–1748). Le traité d'Aix-la-Chapelle qui mit fin au conflit lui donna les villes de Parme et Plaisance.

La fin de son règne fut pacifique. Il maintint l'équilibre entre la France et la Grande-Bretagne. En s'appuyant sur son ministre Ensenada (premier ministre de 1743 à 1754), il mena à bien des réformes financières et militaires. Il ranima le commerce, établit des manufactures, creusa des canaux, rétablit la marine, favorisa les études, créa plusieurs universités et fonda l'Académie de Saint-Ferdinand.

Son règne fut affligé par plusieurs calamités : Lima en 1746, Quito en 1755, furent presque entièrement détruites par des tremblements de terre. Ce prince atteint de neurasthénie profonde tout comme son père, était parfois en proie à des scrupules torturants. Il se passionnait pour la chasse et la musique. Il pensionna le castrat Farinelli.
« Philippe V de Bourbon

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page



Publicité