Le Yémen

Ville historique de Zabid


L'architecture domestique et militaire de cette ville et son tracé urbain en font un site d'une valeur archéologique et historique exceptionnelle. Outre le fait d'avoir été la capitale du Yémen du XIIIe au XVe siècle, Zabid a eu une grande importance dans le monde arabe et musulman pendant des siècles en raison de son université islamique.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.

Histoire du site

Il n'existe pas de certitude quant à la fondation de Zabid mais cette ville était suffisamment grande pour devenir le centre d'une province (mihlaf), en 631 de notre ère, au moment de l'installation du pouvoir musulman dans cette région fertile. A 1' origine, elle s'appelait al-Husayb mais on ne sait quand elle a changé de nom. Son développement est dü au fondateur de la dynastie Ziyadite, Ibn Ziyad, qui fut envoyé dans cette région par le calife al-Mamun en 820 pour calmer une rébellion. C'est à lui qu'elle doit sa forme circulaire, les fortifications et l' adduction d'eau au moyen d'un réseau de canaux. La Grande mosquée a été construite et la précédente mosquée al-Asa'ir agrandie par ses descendants qui gouvernèrent la Tihama jusqu'en 1012. Elle fut mise à sac à deux occasions au cours de cette période par des révolutionnaires religieux et fut deux fois reconstruite.
Comme le reste du Yémen, Zabid, dirigée par les Banu Nagah puis par les Mahdides, eut à souffrir durant la période troublée entre 1021 et 1159. Le palais et une partie des fortifications furent détruits et la taille de la ville diminua. Après la période de la pacification de la région par Turansah, frère de Salah ad-Din al-Ayyubi (Saladin) , avec les Rasulides d'abord gouverneurs puis dirigeants, le Yémen devint le centre de l'un des pouvoirs influents en Orient. Entre 1216 et 1429, les Rasulides favorisèrent l' instruction et construisirent dans toute la région des écoles coraniques et scientifiques (madras as) ainsi que des lieux de résidence pour les étudiants. Des 62 madrasas d'origine, 22 subsistent. Ils construisirent également des résidences pour eux-mêmes et restaurèrent et agrandirent les bâtiments publics.
Zabid perdit son importance politique et économique sous la dynastie des Tahirides (1454-1538) mais garda son rôle universitaire. Avec l'application de la loi ottomane, Zabid fut complètement négligée pour Sanaa, la capitale.
« Vieille ville de Sana'a Archipel de Socotra »

Voir aussi

 Cartes du Yémen

Cartes du Yémen Nos différentes cartes du Yémen à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Yémen.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Yémen: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Yémen

Actualités du Yémen L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Yémen: idées sorties, idées de lecture, actualités du Yémen, ...

 Photos du Yémen

Photos du Yémen Découvrez les galeries de photos du Yémen publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Yémen en vidéos

Le Yémen en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Yémen sur tous vos écrans.

 Voyager au Yémen

Voyager au Yémen Réservez votre voyage au Yémen et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...