L'Uruguay

Quartier historique de la ville de Colonia del Sacramento


Fondée par les Portugais en 1680 sur le Río de la Plata, la ville avait une fonction stratégique face à l'Empire espagnol. Disputée pendant un siècle, elle fut finalement perdue par ses fondateurs. Son paysage urbain préservé, mélange de solennité et d'intimité, est un exemple de la fusion réussie des styles portugais, espagnol et postcolonial.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

Le 8 octobre 1678, Don Pedro, prince régent du Portugal, charge son premier ministre Manuel Labo, nommé gouverneur de Rio de Janeiro, de fonder Río de la Plata sur l'ile de Saint-Gabriel. Les travaux commencèrent en 1680, à la grande frayeur des Espagnols de Buenos Aires qui attaquèrent et pillèrent la nouvelle ville avant la fin de l'année. Un "prétendu" traité Provisoire, signé à Lisbonne en 1681, rendit la ville aux Portugais mais interdit la construction de nouveaux bâtiments. Les Portugais reprirent possession de la ville en 1683, mais la ville ne se développa pas avant les années 1690 avec la construction de l'église principale et celle du couvent des franciscains.
En 1704-1705, pendant la guerre de succession d'Espagne, la ville en plein essor fut assiégée par les Espagnols pour être rasée après avoir été prise. Les deux puissances signèrent un traité d'amitié et de paix à Utrecht dans lequel, la souveraineté des Portugais sur Sacramento et sur les territoires alentours était reconnue. La reconstruction fut entreprise sans délai et en 1718, la ville comptait déjà un millier d'habitants. A partir du moment où Antonio Pedro de Vasconcellos fut gouverneur de Sacramento (1722), la ville devint le moteur du développement culturel, commercial et matériel de la colonie. C'est ainsi qu'elle fut le point de départ des extraordinaires voyages de Cristovao Pereira de Abreu qui, dans les années 1730, ouvrirent les routes de S3o Paulo et du Minas Gerais. Le succès de Sacramento comme entrepôt commercial eut une influence décisive sur le développement de Buenos Aires et de sa région et participa à la fondation du viceroyaume de Buenos Aires. La ville résista victorieusement à un nouveau siège des Espagnols en 1735-1737, quand Vasconcellos quitta ses fonctions de gouverneur après vingt-sept années d'exercice. il laissa une ville prospère et très bien défendue.
La ville changea de nouveau de mains quand les Espagnols la prirent en 1762, mais elle fut récupérée par les Portugais l'année suivante après la signature d'un nouveau traité entre les deux nations rivales. Le siège victorieux de Sacramento par les Espagnols en 1777 et le traité de San Ildefonso qui s'ensuivit, intégra définitivement la ville à l'empire espagnol. Une partie de ses fortifications et quelques maisons furent démolies mais une grande partie du tissu urbain resta intact. Les colons espagnols venus de Gance, des Asturies, de castille et de Léon principalement, s'installèrent dans la ville.
Sacramento fut le théâtre de plusieurs événements qui se produisirent au moment où la ferveur révolutionnaire conduisit aux guerres d'Indépendance, menées par José Artigas à partir de 1810 et jusqu'à l'indépendance complète en 1828. Au cours de ces guerres, l'église principale fut largement endommagée par une explosion durant la courte période d'occupation portugaise. Entre 1839 et 1851, la jeune nation s'engagea dans la "Grande Guerre• contre ses voisins Argentins et Sacramento eut à nouveau à souffrir d'un long siège. Ce qui restait de ses défenses fut finalement démoli en 1859 et, une période de reconstruction et d'expansion commença alors. Pendant ces années mouvementées, une bonne partie du pouvoir exercé par Sacramento était passé à la capitale, Montevideo.
L'importance historique de Sacramento fut reconnue en 192ll avec la première tentative, infructueuse il est vrai, de déclarer une partie de la ville monument historique avec un contrôle important sur les constructions et l'attribution de subsides du budget national. Les tentatives ultérieures pour protéger les qualités historiques de la ville échouèrent également en 1929, 1938 et 19l17.
Paysage industriel de Fray Bentos »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Uruguay Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaVous recherchez un vol pas cher vers Uruguay Trouvez les meilleurs tarifs sur des billets d'avions pour Uruguay avec Expedia. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Uruguay

Cartes de l'Uruguay Nos différentes cartes de l'Uruguay à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Uruguay.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Uruguay: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Uruguay

Actualités de l'Uruguay L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Uruguay: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Uruguay, ...

 Photos de l'Uruguay

Photos de l'Uruguay Découvrez les galeries de photos de l'Uruguay publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Uruguay en vidéos

L'Uruguay en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Uruguay sur tous vos écrans.

 Voyager en Uruguay

Voyager en Uruguay Réservez votre voyage en Uruguay et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page