Destination Terre > Asie > Turquie

Conseils de voyage

Où aller en Turquie ?

Turquie / Tourisme

Vendredi 22 Janvier 2016

La Turquie est un vaste pays grand comme une fois et demi la France. Vous devrez donc organiser votre séjour en fonction de sa durée, de votre mode de transport ainsi que de vos centres d'intérêts. Nous vous présentons ci-dessous le top des destinations turques pour vous aider à préparer votre voyage en Turquie.

Les destinations mer et soleil


Antalya

Cette ville animée, « capitale » de la Riviera turque, possède un centre historique ottoman et de nombreux monuments de l'époque romaine. C'est un pied-à-terre idéal pour des excursions à Aspendos, Olimpos, Perge, Phaselis, Side et Termessos.

Bodrum

Anciennement connue sous le nom d'Halicarnasse, cette station balnéaire égéenne possède un port de plaisance qui rappelle la Côte d'Azur et son célèbre St Tropez. A Bodrum se trouvent les ruines du mausolée d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde antique, ainsi que le château de Saint Pierre, construit par les croisés. Il accueille aujourd'hui un musée d'archéologie sous-marine.

Kuşadası

Située à seulement 20 kilomètres au sud-ouest d'Éphèse, Kusadasi est un port de pêche et de plaisance animé. C'est l'embarcadère idéal pour une croisière en goëlette et une bonne base pour visiter les villes antiques d'Ephèse, Priène, Milet et Didymes.

Marmaris

Marmaris est une station balnéaire méditerranéenne très populaire idéale pour des activités sportives (sports nautiques, randonnées dans les montagnes verdoyantes). Elle se situe à l'extrémité ouest de la côte méditerranéenne de la Turquie. C'est également depuis Marmaris où vous pouvez embarquez en ferry vers l'ile de Rhodes en Grèce.

Les destinations culturelles


Aspendos

L'empereur romain Marc Aurèle (vers 180) a exigé l'éification d'un grand théâtre qui sera construit à Aspendos, près d'Antalya sur la côte méditerranéenne. Restauré sous Kemal Atatürk, il est aujourd'hui en excellente condition et est toujours utilisé pour des spectacles.

Didymes

Le magnifique Temple d'Apollon à Didymes, au sud d'Ephèse, Priène et Milet, fut le siège d'un oracle qui rivalisait avec celui de Delphes. Sa construction débuta en 494 avant JC.. Plus de 2400 ans plus tard, il n'est toujours pas terminé, mais ses ruines sont à couper le souffle par leur taille et leur beauté.

Ephèse

Ancienne capitale romaine d'Asie, Éphèse est la ville classique gréco-romaine la mieux préservée de toute la Méditerranée. Une visite à couper le souffle.

Konya

Une des plus anciennes villes d'Anatolie, Konya était la capitale de l'Empire turc seldjoukide 0au (XIIIe siècle) et la ville natale du grand poète et mystique, Jelaleddin Rumi, fondateur de l' ordre des derviches tourneurs. Vous pouvez vous y arrêter en route vers la Cappadoce.

Milet

Milet, entre Priène et Didymes, sur la côte égéenne, fut une importante ville commerciale et politique grecque de 700 av. J.-C. à 700 après J.C.. Son grand théâtre fut construit pour accueillir jusqu'à 15.000 spectateurs ce dont il est toujours capable aujourd'hui !

Pergame

Célèbre pour sa grande bibliothèque, les citoyens de l'ancienne Pergame, à 3 heures de route au nord d'Ephèse, ont inventé le parchemin pour écrire lorsque l'approvisionnement en papyrus fut interrompu. L'aesculapium de Pergame était le plus célèbre centre médical antique.

Pergé

Cette ancienne ville, située à quelques kilomètres à l'est d'Antalya, a prospéré sous Alexandre le grand et les Romains. Elle possède un beau théâtre, un stade et d'imposantes portes de l'époque romaine.

Troie

Alors qu'on pensait qu'elle n'était qu'une légende, l'ancienne cité de Troie a été découverte il y a plus d'un siècle, à 4 heures de route à l'ouest d'Istanbul, près de Çanakkale et du détroit des Dardanelles. Une réplique du célèbre cheval de Troie domine les murs de la ville, battue par la ruse lors d'une des plus célèbre bataille de l'antiquité.

Les destinations urbaines


Ankara

Ankara est la capitale de la République turque. Près de la citadelle romaine se trouve le célèbre Musée des civilisations anatoliennes, rempli des trésors Hittites. Vous pouvez visiter Ankara sur le chemin de la Cappadoce.

Istanbul

Autrefois appelée Constantinople, cette grande ville a un pied en Europe, et l'autre en Asie. Capitale successive des empires romain d'orient, byzantin puis ottoman, Istanbul a reigné sur un très vaste territoire. Les monuments de son glorieux passé sont légions tel le somptueux palais de Topkapi, la basilique Saint Sophie, la mosquée bleue etc...

Izmir

Port égéen moderne de Turquie, Izmir est une ville attrayante avec une jolie promenade de bord de mer jolie et un bazar fascinant. C'est un pied-à-terre idéal pour visiter Ephèse et Pergame.

Les destinations nature


Aphrodisias

Edifié au cours de l'âge du Bronze, ce site abrita plus tard un grand temple dédié à Aphrodite, la déesse de l'amour. Ses ruines de marbre blanc s'élèvent au milieu de champs fertiles dans une vallée verdoyante sur le chemin de Pamukkale.

La Cappadoce

Au cours des siècles, l'eau et le vent ont sculpté la roche volcanique de cette région de l'Anatolie centrale selon des formes bizarres et très fantaisistes. Les premiers chrétiens ont cherché refuge dans les maisons, les écuries, les églises et les entrepôts creusés dans ces roches tendres. Les maisons troglodytiques, les églises et les hôtels sont des attractions très prisées, que vous pouvez transformer en une aventure inoubliables par un tour de montgolfière.

Gallipoli

Dominant le détroit des Dardanelles, Gallipoli fut le théâtre de batailles très importantes au cours de la première guerre mondiale. Kemal Atatürk y est devenu un héros guerrier en la défendant avec succès contre les européens, notamment les britanniques.

Pamukkale

3 heures de route sont nécessaire depuis Éphèse pour atteindre les sources chaudes de Pamukkale, chargées de calcium et de minéraux. Elles se déversent en cascade au-dessus d'une falaise abrupte, formant des piscines naturelles de calcaire blanc brillant. Les Romains construisirent les thermes de Hiérapolis non loin de là. A Quelques minutes en voiture se trouvent les ruines de Laodicée, et aussi d'Aphrodisias, la célèbre ville d'Aphrodite.

Priène

Magnifiquemen située au pied d'une montagne, Priène surplombe la bien nommée rivière Méandre et, au loin, le grand théâtre de Milet. Cette ville ionienne de 2500 ans, a été parmi les premières à être élaborée avec un système de rues quadrillées.

Sidé

Situé à 2 heures deroute à l'Est d'Antalya, Sidé est un endroit romantique fréquentés par les amoureux et les baigneurs. En plus de ses plages, Sidé possède quelques anciens édifices et un petit musée intéressants.

Sélection photos

Ataturk, fondateur de la Turquie moderne
Ataturk, fondateur de la Turquie moderne
Ajoutée le 23/05/2011 à 15:39 
© cyclonomade

Rive du Bosphore
Rive du Bosphore
Ajoutée le 06/10/2006 à 17:43 
© Pashmina

Avec des enfants a Cat
Avec des enfants a Cat
Ajoutée le 07/06/2011 à 15:25 
© cyclonomade

SIDE
SIDE
Ajoutée le 08/03/2010 à 07:40 
© martine59

TURGUSTREIS
TURGUSTREIS
Ajoutée le 08/03/2010 à 08:13 
© martine59

Sélection d'articles

Le parc de Gülhane

Le parc de GülhaneLe parc de Gülhane occupe la partie ouest des anciens jardins du palais de Topkapi.

Excursion sur le Bosphore

Excursion sur le BosphoreDécouvrez ou redécouvrez le détroit du Bosphore en embarquant pour notre excursion ci-dessous en 70 photos: hôtels luxueux, "yalis" (villas en bois au [En savoir plus...]

Simena (Kale)

Simena (Kale)Les ruines du fort de Kalakoi constituent l'attraction de Simena. Son ascension donne une vue imprenable sur la région. Encore assez mal connu du gros [En savoir plus...]

Mustapha Kemal Atatürk (1881-1938)

Mustapha Kemal Atatürk (1881-1938)Mustapha Kemal, dit Atatürk, est considéré comme le père de la Turquie d'aujourd'hui. Très grand chef militaire il sauva la Turquie du dépeçage par [En savoir plus...]

Grande mosquée et hôpital de Divriği

Grande mosquée et hôpital de DivriğiDans cette région d'Anatolie conquise par les Turcs au début du XIe siècle, l'émir Ahmet Shah fonda en 1228-1229 une mosquée, dotée d'une salle de [En savoir plus...]

L'Anatolie orientale

La région de l'Anatolie orientale regroupe les provinces les plus orientales du pays. Elle est bordée à l'est par l'Arménie, le Nakhitchevan [En savoir plus...]

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Büyükada, l'ile aux princes

Büyükada, est la plus grande île des îles des Princes, situés sur la mer de Marmara face à Istanbul. Les voitures ne sont pas autorisés sur l'ile, on [Suite...]

Ajoutée le 24/12/2010 à 23:27 © France 3 (Plurimedia)


Agrandir la vidéo
Çatal Höyük l'une des plus anciennes ville au monde

Çatal Höyük est un site archéologique fascinant vieux de plus de 9000 ans, dans laquelle on retrouve des traces des premières croyances.

Ajoutée le 20/04/2016 à 06:00 © National Geographic

Sélection de la médiathèque

Istanbul, Byzance, toujours

DVD Guides

Istanbul, Byzance, toujours Seule ville à cheval sur deux continents, Istanbul - Byzance - Constantinople est la capitale économique et culturelle de la Turquie. Pierre Brouwers - qui a réalisé son premier reportage sur Istanbul en 1970 - a vu grandir et se moderniser la ville, dont la croissance impressionne et fascine. Le réalisateur nous pilote à travers tous les quartiers, nous immergeant dans la vie quotidienne tout en [En savoir plus...]

Des trains pas comme les autres : destination Turquie

Des trains pas comme les autres

Des trains pas comme les autres : destination TurquieNous commençons le voyage dans l’ouest du Pays, où nous assistons aux combats de lutte à l’huile. Ensuite, direction Istanbul, cité millénaire, ancrée dans l’histoire. Nous rencontrons l’imam de la Mosquée bleue et l’accompagnons dans le minaret pour l’appel à la prière. Puis changement de décor avec la région de la Cappadoce : nous y découvrons un paysage lunaire fait de grottes et de [En savoir plus...]

La Turquie: de l'Empire ottoman à la République d'Atatürk

Histoire

La Turquie: de l'Empire ottoman à la République d'AtatürkDe l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXIe siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen. Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Turquie

Cartes de la TurquieNos différentes cartes de la Turquie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Turquie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Turquie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Turquie

Actualités de la TurquieL'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Turquie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Turquie, ...

 Photos de la Turquie

Photos de la TurquieDécouvrez les galeries de photos de la Turquie publiées par les membres du club des voyages.

 La Turquie en vidéos

La Turquie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Turquie sur tous vos écrans.

 Voyager en Turquie

Voyager en TurquiePréparez votre voyage en Turquie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

© 2025 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.