La Syrie

Crac des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din


Ces deux châteaux illustrent l’échange d’influences culturelles et le développement de l’architecture militaire au Proche-Orient à l’époque des Croisades, du XIe au XIIIe siècles. Le Crac des Chevaliers a été construit par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1142 à 1271. Une deuxième vague de travaux a été le fait des Mamelouks à la fin du XIIIe siècle. Il figure parmi les châteaux des Croisades les mieux préservés. Bien que partiellement en ruines, le Qal’at Salah El-Din (Forteresse de Saladin) constitue un autre exemple remarquable de ce type de forteresse, tant en terme de qualité de la construction que de survie de la stratigraphie historique, avec des éléments de l’époque byzantine au Xe siècle, les transformations réalisées par les Francs à la fin du XIIe siècle et les défenses ajoutées par les Ayyoubides (fin du XIIe et XIIIe siècles).

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2006.

Histoire du site

De l'avis général, ces deux châteaux-forts ont avec certains autres tenus un grand rôle à l'époque des Croisades, et étaient notamment associés aux envahisseurs européens. Plus récemment, on a cependant reconnu leur valeur nationale. En fait, la forteresse de Sayun (ou Château de Saône) a été renommée forteresse de Saladin en 1957 en l'honneur du sultan qui la conquit en 1188. Ce château plonge ses racines au Xe siècle, époque où la région faisait partie de la frontière orientale de l'empire byzantin, que défièrent les Fatimides, les Mirdasides et plus tard les Seljoukides, qui érigèrent tous des structures défensives inspirées des expériences des Omeyyades, des Abbassides et des premiers Byzantins. Le Crac des Chevaliers date du XIe siècle ; on le connaissait à l'époque sous le nom de Château des Kurdes.
À l'époque des Croisades, à partir du début du XIIe siècle, les Francs construisirent ou reconstruisirent plusieurs châteaux dans la région. Leurs dirigeants résidaient dans des peuplements fortifiés ou dans des châteaux tels que la forteresse de Saladin. À la seconde moitié du XIIe siècle, les terres latines furent abandonnées aux chevaliers Hospitaliers, ou Templiers, à qui l'on doit les constructions initiées jusqu'à l'occupation des châteaux par les Arabes à la fin du XIIe ou au XIIIe siècle. Par la suite, le Crac des Chevaliers fut occupé par des villageois, qui lui adjoignirent plusieurs nouvelles structures. À l'inverse, la forteresse de Saladin, du fait de son relatif isolement, a été abandonnée et désaffectée depuis des siècles. Au XXe siècle, les deux châteaux ont été restaurés en qualité de monuments anciens.
« Site de Palmyre Villages antiques du Nord de la Syrie »

Offres spéciales

 Lastminute

LastminuteEnvie d'un voyage en Syrie Comparez les prix sur lastminute.com, offres imbattables garanties pour votre prochaine séjour en Syrie. Bon voyage! [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaProfitez des meilleures offres pour votre voyage à Syrie. Réservez votre vol + hôtel avec Expedia et économisez ! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Syrie

Cartes de la Syrie Nos différentes cartes de la Syrie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Syrie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Syrie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Syrie

Actualités de la Syrie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Syrie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Syrie, ...

 Photos de la Syrie

Photos de la Syrie Découvrez les galeries de photos de la Syrie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Syrie en vidéos

La Syrie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Syrie sur tous vos écrans.

 Voyager en Syrie

Voyager en Syrie Réservez votre voyage en Syrie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page