Le Surinam

Centre ville historique de Paramaribo


Paramaribo est une ancienne ville coloniale hollandaise des XVIIe et XVIIIe siècles implantée sur la côte nord tropicale de l'Amérique du Sud. Le centre historique a conservé intact le tracé d'origine, fort caractéristique, de ses rues. Ses édifices illustrent la fusion progressive de l'architecture hollandaise avec les techniques et matériaux locaux.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2002.

Histoire du site

Ce sont les Espagnols Alonso et Juan de la Cosa, accompagnés d'Amerigo Vespucci, qui découvrirent les premiers la « côte sauvage » de l'Amérique du Sud, en 1499. Rapidement, des rumeurs commencèrent à circuler sur une fabuleuse « cité d'or » inca (Eldorado), au lac Parima, à l'intérieur des terres de la Guyane moderne : une foule d'aventuriers convergea donc vers cette côte, mais l'Eldorado resta une légende.
Dès le début du XVIIe siècle, la colonisation de cette « côte sauvage » s'orienta vers la culture de la canne à sucre et du tabac. Les gouvernements européens encourageaient les colons à établir des plantations et à exploiter la région, afin de satisfaire la demande de produits tropicaux, alors en plein essor en Europe. Des planteurs anglais de La Barbade arrivèrent au milieu du XVIIe siècle. Les Hollandais, qui disposaient d'une concession marchande, vinrent également sur cette côte à cette époque, à la recherche de tabac et de bois ; des comptoirs hollandais existaient dès 1614 sur le fleuve Corantijn et près du village indien de Parmarbo ou Parmurbo, sur les rives du fleuve Suriname. Les Anglais furent chassés par une flotte hollandaise commandée par Abraham Crijnssen pendant la seconde guerre entre Hollandais et Anglais (1665-1667) et le Suriname resta possession hollandaise pendant les trois siècles suivants.
À la fin du XVIIIe siècle, environ six cents plantations étaient exploitées. Pendant la seconde moitié du siècle, les propriétaires, qui avaient jusque là vécu dans leur plantation, commencèrent à émigrer vers Paramaribo, laissant leurs plantations entre les mains de gérants, à la suite de quoi celles-ci commencèrent à décliner. En revanche, la ville s'étendit, et bon nombre de maisons superbes furent construites le long de rues bordées d'arbres.
La situation économique du Suriname déclina parallèlement à celle des plantations, le sucre étant désormais fabriqué à partir de betteraves, et se détériora encore avec l'abolition de l'esclavage en 1863. Moins d'une centaine de plantations résista, tandis que les propriétaires et les esclaves émancipés partaient s'installer à Paramaribo, qui s'agrandit rapidement.
Pour remplacer les esclaves, le Gouvernement fit venir de la main d'oeuvre pour travailler dans les plantations restantes, d'abord de Chine et des Antilles, puis d'Inde et de Java. Entre 1873 et 1939, 34 000 Indiens et 33 000 Javanais immigrèrent au Suriname, augmentant sa diversité culturelle et ethnique, comme en atteste aujourd'hui l'aspect de Paramaribo qui, de centre administratif et portuaire, est devenu une ville où cohabitent de multiples activités.
Paramaribo vit le jour avec la construction sur un promontoire, en 1667, du fort Zeelandia, sur la rive gauche du fleuve Suriname, mais le développement urbain était à l'origine de qualité médiocre et soumis au hasard. Quand Van Sommelsdijck, premier gouverneur et propriétaire conjoint de la colonie, entra en fonctions en 1683, il instaura un urbanisme planifié. Ce dernier ville, ce qui lui permit de s'étendre sur des grands espaces, le long de larges rues.
En 1821, puis de nouveau en 1832, des incendies désastreux ravagèrent la ville, qui fut en grande partie détruite.
Réserve naturelle du Suriname central »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosIdées de circuits en Guyane, lieux à visiter, témoignages de voyageurs. ... Rendez-vous sur les berges du fleuve Maroni à la frontière avec le Suriname. [En savoir plus...]

 Edreams

EdreamsTrouvez un vol pas cher Surinam Airways : toutes les infos pratiques, avis et promotions sur la compagnie aérienne pour faire votre réservation avec eDreams ! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Surinam

Cartes du Surinam Nos différentes cartes du Surinam à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Surinam.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Surinam: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Surinam

Actualités du Surinam L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Surinam: idées sorties, idées de lecture, actualités du Surinam, ...

 Photos du Surinam

Photos du Surinam Découvrez les galeries de photos du Surinam publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Surinam en vidéos

Le Surinam en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Surinam sur tous vos écrans.

 Voyager au Surinam

Voyager au Surinam Réservez votre voyage au Surinam et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page