Le Soudan

Gebel Barkal et les sites de la région napatéenne


Ces cinq sites archéologiques couvrent une région de plus de 60 kilomètres de long dans la vallée du Nil. Tous les sites sont de culture napatéenne (de 900 à 270 avant J.-C.) et méroïtique (de 270 avant J.-C. à 350 après J.-C.), de l’époque du second royaume de Kush. Les sites comprennent des tombeaux avec et sans pyramide, des temples, des bâtiments d’habitation et des palais. Depuis l’Antiquité, la colline de Gebel Barkal est demeurée intimement liée aux traditions religieuses et au folklore. Les temples majeurs y sont toujours considérés comme des lieux sacrés.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2003.

Histoire du site

Les fouilles archéologiques de Gebel Barkal n'ont pas encore atteint la strate la plus ancienne. Dans les environs du site, des fouilles ont révélé une activité humaine à partir du IIIe millénaire avant J.-C. Pour les Égyptiens du Nouvel Empire, Gebel Barkal était un lieu saint ; ils en firent un centre religieux et probablement également administratif.
L'époque la mieux représentée dans la région est la période napatéenne-méroïtique. Napata ou Gebel Barkal était la capitale du royaume kushite, probablement dès la fin du IXe siècle avant J.-C., et a conservé son rôle religieux et administratif jusqu'au IVe siècle. El-Kuru et Nuri étaient les deux cimetières royaux ; Sanam comporte un cimetière napatéen ainsi qu'une grande ville encore non fouillés.
Des vestiges de la période post-méroïtique ont été retrouvés à El-Kuru, Zuma et sur d'autres sites. Les vestiges de la période chrétienne sont présents dans toute la région.
L'histoire des fouilles commence avec l'exploration et la documentation de 1842-1845 par une expédition prussienne dirigée Karl Richard Lepsius. En 1912-1913, une expédition de l'université d'Oxford, menée par F. L. Griffith, effectua des fouilles à Sanam. Mais l'archéologue le plus important pour le Soudan est George Andrew Reisner, qui réalisa des fouilles pour l'université de Harvard et le Boston Fine Art Museum, de 1907 à 1932.
Des fouilles sont actuellement menées par différentes expéditions locales et étrangères.
Sites archéologiques de l’île de Méroé »

Offres spéciales

 Lastminute

LastminuteSéjour au Soudan : vous avez rendez-vous avec des offres incroyables ! Envie de vous évader dans un paradis lointain ou à seulement quelques heures ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Soudan

Cartes du Soudan Nos différentes cartes du Soudan à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Soudan.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Soudan: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Soudan

Actualités du Soudan L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Soudan: idées sorties, idées de lecture, actualités du Soudan, ...

 Photos du Soudan

Photos du Soudan Découvrez les galeries de photos du Soudan publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Soudan en vidéos

Le Soudan en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Soudan sur tous vos écrans.

 Voyager au Soudan

Voyager au Soudan Réservez votre voyage au Soudan et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...