Destination Terre > Europe > Italie > Sardaigne

Su Nuraxi de Barumini

Au cours du IIe millénaire av. J.-C., à l'âge du bronze, un type de construction défensive connue sous le nom de nuraghi , unique en son genre, se développe en Sardaigne. L'ensemble consiste en tours défensives circulaires en forme de cônes tronqués construites en pierres de taille et dotées de salles intérieures voûtées en encorbellement. L'ensemble de Barumini, qui a été étendu et renforcé au cours de la première moitié du Ie r millénaire sous la pression des Carthaginois, est l'exemple le plus beau et le plus complet de cette remarquable forme d'architecture préhistorique.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

Durant l'Age du bronze intermédiaire et tardif (environ de 1500 à 800 av. J.-C.), un type d'architecture unique se développe en Sardaigne: des tours défensives circulaires en forme de cônes tronqués, construites en pierre de taille et dotées de salles intérieures voûtées en encorbellement. Certaines. comme à Barumini, se trouvent à 1' intérieur d'enceintes composées de tours reliées par des murs massifs. Des villages aux petites maisons circulaires s'établissent alors autour de ces entités majeures.
La datation précise de la période de construction des nuraghes en Sardaigne fait toujours l'objet d'un débat entre spécialistes ; en effet, les dates obtenues par le carbone 14 et par la stratigraphie archéologique conventionnelle ne correspondent pas. L'influence des tombes mycéniennes ou tholos, visible dans la couverture en encorbellement, semble conforter la date la plus récente. Pour la tour centrale de Barumini, la fin du 2ème millénaire avant J.-C. est la date généralement retenue.
Les structures défensives centrales semblent avoir été construites par des familles ou des clans isolés. Au fur et à mesure de l'évolution plus complexe et plus hiérarchisée de la société sarde, les tours isolées se voient ajouter des structures complémentaires, pour des raisons tant sociales que défensives.
Les plus importants travaux d'extension et de développement des dispositifs de défense à Barumini remontent au début de l'Age du fer (10ème au Sème siècle avant J.-C.), époque des invasions carthaginoises en Sardaigne. L'emplacement des grands établissements nuragiques de ce type est significatif: en effet, cette partie de la côte, ainsi que la vaste plaine côtière de la partie est de l'île (où se situe Su Nuraxi) étaient particulièrement exposées aux attaques venant de la mer. A cette époque, les défenses de Barumini et d'autres sites sont renforcées et les villages sont regroupés autour des défenses centrales par mesure de protection. Ces derniers deviennent en réalité de petits établissements urbains dotés de leurs propres artisans.
Au cours du 7ème siècle avant J.-C., Su Nuraxi est dévasté par les Carthaginois et son système de défense s'en trouve affaibli. Cependant. l'établissement survit et les habitations sont reconstruites dans un style différent. Au 2ème siècle avant J.-C., après la conquête de l'île par les Romains. la plupart des nuraghes sont délaissés. Des fouilles ont néanmoins démontré que Su Nuraxi avait été habité jusqu'au 3ème siècle après J.-C.

Sélection de la médiathèque

Sardaigne, à l'écart du temps

DVD Guides

Sardaigne, à l'écart du temps Au cours de sa longue histoire, la Sardaigne a subi d’innombrables influences avant de se positionner en marge du pays auquel son destin est lié : l’Italie. Le passé de l’île remonte à la civilisation nouragique, une des plus anciennes et des moins connues de la Méditerranée, mais dont les traces sont omniprésentes sur les côtes et dans les campagnes sardes. Peuple de bergers, les Sardes ont jusqu’ici [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: la Sardaigne

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: la SardaigneHistoire et société L'histoire d'un «peuple de bergers et de bandits», de la mystérieuse civilisation nouragique à l'intégration définitive de l'île au sein du nouvel État italien au cours du XIXe siècle. Des rencontres avec des personnages aussi divers que Giuseppe Garibaldi, Antonio Gramsci et Grazia Deledda. Itinéraires Du célèbre village nouragique de Su Nuraxi, aux «maisons de sorcières» [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Sardaigne

Cartes de la SardaigneNos différentes cartes de la Sardaigne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Sardaigne.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Sardaigne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Sardaigne

Actualités de la SardaigneL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Sardaigne: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Sardaigne, ...

 Photos de la Sardaigne

Photos de la SardaigneDécouvrez les galeries de photos de la Sardaigne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Sardaigne en vidéos

La Sardaigne en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Sardaigne sur tous vos écrans.

 Voyager en Sardaigne

Voyager en SardaigneRéservez votre voyage en Sardaigne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.