Le Salvador

Site archéologique de Joya de Cerén


Joya de Ceren était une communauté agricole préhispanique qui, comme Pompéi et Herculanum en Italie, fut brutalement engloutie par une éruption du volcan Laguna Caldera vers 600. Grâce à leur parfait état de conservation, ses vestiges témoignent de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l’époque.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.

Histoire du site

Aux environs de l'an 200 de notre ère, les parties centrale et orientale de l'actuelle République du Salvador ont été ensevelies sous une épaisse couche de lave du volcan Ilopango. La région fut alors abandonnée et l'évolution culturelle de la période Maya préclassique fut interrompue pendant plusieurs siècles jusqu'à ce que cette couche volcanique se transforme en une terre fertile.
Le repeuplement de cette région n'a pas commencé avant 400 ; le village de Jaya de Ceren a été fondé à la fin du 6ème siècle. Comme les fouilles sont toujours en cours, il est encore difficile de déterminer s'il s'agissait d'un petit village ou d'une grande communauté. Les structures mises à jour laissent à penser que les habitants étaient des fermiers.
Peu après, vers 600 ap. J.C., Jaya de Ceren a été détruit par l'irruption du Loma Caldera, situé à moins d'un kilomètre du lieu d'habitation. Bien que l'irruption n•ait touché que 5 km2, elle recouvrit la totalité de Joya de Ceren sous 5 à 7 rn de lave.
Le site fut découvert au moment de la construction par le gouvernement d'un silo de stockage de céréales en 1976 et qu'un bulldozer mit à jour une structure d'argile. Des fouilles furent entreprises sous la direction du Dr Paysan D. Sheets de l'Université de Colorado en 1978 et 1980. Elles furent interrompues par la guerre civile. Elles reprirent en 1989 et se poursuivent depuis lors.

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage au Salvador ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Logitravel

LogitravelSéjours combinés - Salvador. Voyagez en combinant 2 destinations ou plus de façon complètement flexible et personnalisable à Salvador. Brésil, 11 jours. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Salvador

Cartes du Salvador Nos différentes cartes du Salvador à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Salvador.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Salvador: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Salvador

Actualités du Salvador L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Salvador: idées sorties, idées de lecture, actualités du Salvador, ...

 Photos du Salvador

Photos du Salvador Découvrez les galeries de photos du Salvador publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Salvador en vidéos

Le Salvador en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Salvador sur tous vos écrans.

 Voyager au Salvador

Voyager au Salvador Réservez votre voyage au Salvador et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...