Les iles Saint-Kitts-et-Nevis

Parc national de la forteresse de Brimstone Hill


La forteresse de Brimstone Hill est un exemple remarquable et bien préservé de l'architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles en milieu caraïbe. Conçue par les Britanniques et construite par des esclaves africains, elle témoigne de l'expansion coloniale européenne, de la traite des esclaves africains et de l'émergence de nouvelles sociétés dans les Caraïbes.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.

Histoire du site

Saint-Kitts, que les natifs amérindiens avaient baptisée Liamuiga (île fertile), fut la première île des Caraïbes à avoir été occupée sans interruption tant par les Anglais (en 1623) que par les Français (1625), qui se la partagèrent entre 1627 et 1713, époque à laquelle elle passa sous seul contrôle anglais grâce au traité d'Utrecht, qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Connue sous le nom de « l'île Mère », elle fut à la fois le modèle et le tremplin de la colonisation anglaise et française aux Caraïbes.
Des esclaves africains furent amenés dès les premières années de la colonisation européenne, et ce fut sur Saint-Kitts et les autres premières colonies que le système des plantations, basé sur la production sucrière et l'esclavage, s'enracina. La piste de certaines formes syncrétiques qui combinent des éléments des cultures européennes, africaines et, dans une moindre mesure, amérindiennes, peut être remontée jusqu'à Saint-Kitts.
L'usage militaire de Brimstone Hill commença en 1690, quand les Britanniques montèrent un canon du côté nord-ouest pour éloigner les Français de Fort Charles, au pied de la colline. Le site devint un lieu de refuge lors des invasions, par exemple par les Français en 1706.
En 1782, la forteresse, après un mois de siège, se rendit aux Français. Cependant, cette même année, les Britanniques remportèrent une victoire navale retentissante lors de la bataille des Saints, établissant ainsi leur supériorité navale. En 1783, le traité de Versailles (qui accordait l'indépendance aux treize colonies d'Amérique du Nord) rendit l'île aux Britanniques ; s'ensuivit une période de reconstruction intensive et d'investissement. Grâce à la reconstruction de ses formidables ouvrages défensifs, Saint-Kitts fut surnommée « la Gibraltar des Antilles ». Elle résista vaillamment à une attaque de la marine française en 1806. Par la suite, la marine britannique put assurer la sécurité des colonies insulaires aux Caraïbes.
La forteresse fut abandonnée en conséquence de diminutions des dépenses militaires britanniques en 1853. Les édifices de bois furent vendus aux enchères et démantelés, tandis que les pierres taillées des bâtisses de maçonnerie furent pillées. Progressivement, la végétation reprit le dessus.

Offres spéciales

 Expedia

ExpediaProfitez des meilleures offres pour votre voyage à Saint-Christophe et Niévès. Réservez votre ... Vous désirez peut-être louer une voiture à votre arrivée en Saint-Christophe et Niévès ... Nisbet Plantation, St. James Parish, Newcastle, Nevis. [En savoir plus...]

 Booking

BookingHébergements Vols Vol hôtel Location de voiture Taxis aéroport ... Situé sur Banana Beach, dans le port de Christophe, le Park Hyatt St Kitts propose des ... Situé à Ortons, sur l'île de Saint-Christophe, à 37 km de Nevis, le Belle Mont Farm ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des iles Saint-Kitts-et-Nevis

Cartes des iles Saint-Kitts-et-Nevis Nos différentes cartes des iles Saint-Kitts-et-Nevis à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des iles Saint-Kitts-et-Nevis.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Kitts-et-Nevis: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des iles Saint-Kitts-et-Nevis

Actualités des iles Saint-Kitts-et-Nevis L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Kitts-et-Nevis: idées sorties, idées de lecture, actualités des iles Saint-Kitts-et-Nevis, ...

 Photos des iles Saint-Kitts-et-Nevis

Photos des iles Saint-Kitts-et-Nevis Découvrez les galeries de photos des iles Saint-Kitts-et-Nevis publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les iles Saint-Kitts-et-Nevis en vidéos

Les iles Saint-Kitts-et-Nevis en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des iles Saint-Kitts-et-Nevis sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Kitts-et-Nevis

Voyager à Saint-Kitts-et-Nevis Réservez votre voyage à Saint-Kitts-et-Nevis et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page