La République Dominicaine
La ville coloniale de Saint-Domingue |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1990.

La première impression des colonisateurs espagnols fut encourageante : les indigènes étaient amicaux et le sous-sol semblait regorger d'or. En utilisant ce qui restait de la Santa María, Christophe Colomb construisit le fort de la Nativité (Navidad) sur la côte septentrionale de l'île, non loin d'une hauteur qu'il baptisa le mont du Christ, et y laissa 39 hommes sous la protection du chef du village.

Lorsqu'il revint à Hispaniola, un an plus tard, le fort avait été détruit, ses hommes étaient morts et les indigènes étaient devenus suspicieux. Il fonda une nouvelle colonie plus à l'est, qu'il nomma Isabella, et en confia le contrôle à son frère Bartolomeo. Ici aussi, les premières insurrections ne tardèrent pas à éclater.
En 1494, Bartolomeo abandonna Isabella pour gagner la côte sud de l'île, où il fonda le site de Nueva Isabella, actuellement Saint-Domingue, sur la rive gauche de l'Ozama. Comme l'île continuait à être agitée par des soulèvements, Colomb fut remplacé, en tant que vice-roi et gouverneur de la colonie, par Nicolás de Ovando. En 1502 un typhon détruisit la ville et la flotte qui s'apprêtait à rentrer en Castille. Ovando décida de rebâtir entièrement la cité à son emplacement actuel, sur le cours de l'Ozama.


La cathédrale, qui est un des principaux monuments de la ville, a été construite entre 1514 et 1542 ; c'est la plus ancienne d'Amérique. Son portail principal se trouve près de la Plaza Colombus, où se dresse une statue gigantesque du grand navigateur.

La forteresse d'Ozama et la tour de l'Hommage ont été construites en 1503 : ces édifices en pierre seraient les plus anciens avant-postes militaires conservés d'Amérique. La tour de l'Hommage, une impressionnante structure de style et de plan médiévaux, se dresse encore en son centre.
Rubrique suivante : | |
La ville moderne de Saint Domingue » |
Offres spéciales

République Dominicaine : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Circuits en République Dominicaine : Des idées 100% personnalisables. A force de parcourir les pages voyages d'Evaneos.com, vous avez trouvé la destination ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la République Dominicaine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Dominicaine.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Dominicaine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Dominicaine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Dominicaine, ...

Découvrez les galeries de photos de la République Dominicaine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Dominicaine sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en République Dominicaine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...