Les Pays-Bas

Rietveld Schröderhuis (Maison Schröder de Rietveld)


Commandée par Mme Truus Schröder-Schräder et conçue par l'architecte Gerrit Thomas Rietveld, cette maison d'Utrecht fut construite en 1924. Cette petite demeure familiale, avec son intérieur, son organisation spatiale flexible et ses qualités visuelles et formelles, était un manifeste des idéaux des artistes et architectes néerlandais appartenant au groupe De Stijl au cours des années vingt. Elle est désormais reconnue comme l'une des icônes du mouvement moderne dans l'architecture.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2000.

Histoire du site

La maison Schröder de Rietveld, à Utrecht, a été commandée par Mme Truus Schröder-Schräder (1889-1985), dessinée par l'architecte Gerrit Thomas Rietveld (1888-1965) et construite en 1924. Mme Schröder y vivra pendant 60 ans, d'abord avec ses enfants, puis avec Rietveld, et enfin seule. Durant cette longue période, l'intérieur subit quelques changements, en partie dus aux besoins des habitants, en partie au caractère expérimental de la maison elle-même. Dans les années 70 et 80, l'édifice a été restauré et a repris la forme qui était la sienne dans les années 20. C'est aujourd'hui un musée.
La maison Schröder de Rietveld peut être considérée comme le manifeste du Stijl, groupe influent d'artistes et d'architectes qui tire son nom d'un journal fondé en 1917 par Theo van Doesburg (C. E. M. Kupper, 1883-1931). Sa veuve publia le dernier numéro en 1932. Ce magazine, consacré au néo-plasticisme moderne, était devenu la voix la plus influente en matière d'art moderne et d'architecture aux Pays-Bas. Les artistes les plus éminents de l'époque y ont contribué : Hans Arp, Vilmos Huszar, Piet Mondrian (Mondriaan), les architectes C. van Eesteren, J.J.P. Oud, Gerrit Rietveld. Le mouvement De Stijl tire en partie sa source de l'influence de Frank Lloyd Wright sur l'architecture néerlandaise au début des années 1900. Le groupe De Stijl souligne « l'abstraction totale » par rapport à ce que l'on nomme « néo-plasticisme ».
Après la destruction entraînée par la Première Guerre mondiale, les membres du groupe se tournent vers l'universel, l'individuel ayant perdu sa valeur. Abstraction, précision, géométrie, quête de la pureté et de l'austérité artistiques, étude des lois de la nature pour découvrir la réalité, tels sont les axes qui déterminent les pensées et les créations du Stijl. Les membres du groupe exprimèrent tout d'abord leurs idées dans la peinture, puis dans le mobilier et l'architecture ; les meubles que créa Rietveld sont parfois appelés « sculptures De Stijl ». La maison Schröder fut la première déclaration de ces idées à grande échelle, et devint donc le manifeste architectural du groupe. Les idées de ce dernier atteignirent l'Allemagne et jouèrent un rôle dans l'établissement du Bauhaus à Weimar, en 1919.
La maison Schröder (Prins Hendriklaan 50a) se dresse à l'orée de la ville d'Utrecht, près de la campagne, à la fin d'une rangée de demeures du XIXe siècle. Elle est bâtie contre le mur de la maison de briques adjacente. La zone située au-delà de la maison resta inoccupée, car elle contenait des lignes de défense hollandaises du XIXe siècle, encore en usage à l'époque. La conception et la construction de la maison sont simultanées. Les rares dessins existants et la maquette à l'échelle montrent que la conception a évolué d'un bloc relativement fermé à une composition ouverte et transparente d'espaces associés par paires et composés de plans indépendants. La conception se fit en grande partie sur le site même de la construction. Ce fut aussi le cas pour les couleurs, particulièrement en ce qui concerne les nuances de gris, plusieurs fois repeintes pour parvenir à la qualité et aux tonalités désirées. Dès le départ, le bâtiment fut pensé comme un manifeste ; Mme Schröder et Rietveld commandèrent d'ailleurs une documentation photographique complète de l'architecture. Leur intention était de veiller à ce que la nouvelle approche de l'architecture et du mode de vie soit présentée dans l'esprit des concepts qui la soustendaient.
La maison se développa parallèlement à son usage. Tout ce qui ne suffisait ou ne convenait plus était transformé ; tel fut surtout le cas pour le mobilier, mais aussi pour certains matériaux intérieurs. Après le départ des enfants, la maison subit des modifications plus radicales : ainsi, en 1936, la cuisine fut déplacée du rez-de-chaussée et rapprochée de la chambre de Mme Schröder, à l'étage ; le rez-de-chaussée fut souvent loué. Dès les premiers temps, la maison accueillit de nombreux visiteurs. Aux alentours de 1935, pour se préserver un peu d'intimité, Mme Schröder demanda à Rietveld de dessiner une petite pièce qui fut construite sous le toit, mais détruite plus tard. Au début, jusqu'en 1932, Rietveld disposa d'un studio dans la maison ; à partir de 1958, après la mort de sa femme, il vint y vivre jusqu'à sa propre disparition. En 1972, Mme Schröder instaura la Fondation de la maison Schröder de Rietveld, qui racheta plus tard la maison et leva des fonds en vue de sa restauration. L'extérieur fut restauré en 1974, l'intérieur dans les années 80, après le décès de Mme Schröder.
« Droogmakerij de Beemster (Polder de Beemster) La monarchie aux Pays-Bas »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosIdées de circuits aux Pays-Bas, lieux à visiter, témoignages de voyageurs... Retrouvez toutes les infos pour préparer votre voyage aux Pays-Bas ! [En savoir plus...]

 Thomas Cook

Thomas CookCircuits Pays-Bas - découvrez les meilleurs Circuits Pays-Bas à petit prix. Réservez votre voyage Pays-Bas sur Thomascook.fr. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Pays-Bas

Cartes des Pays-Bas Nos différentes cartes des Pays-Bas à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Pays-Bas.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Pays-Bas: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Pays-Bas

Actualités des Pays-Bas L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Pays-Bas: idées sorties, idées de lecture, actualités des Pays-Bas, ...

 Photos des Pays-Bas

Photos des Pays-Bas Découvrez les galeries de photos des Pays-Bas publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Pays-Bas en vidéos

Les Pays-Bas en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Pays-Bas sur tous vos écrans.

 Voyager aux Pays-Bas

Voyager aux Pays-Bas Réservez votre voyage aux Pays-Bas et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page