Le Pakistan

Fort de Rohtas


Après avoir vaincu l'empereur moghol Humayun en 1541, Sher Shah Suri a construit un ensemble d'ouvrages défensifs à Rohtas, site stratégique dans le nord de l'actuel Pakistan. Le fort de Rohtas n'a jamais été pris d'assaut et subsiste intact aujourd'hui. Les fortifications principales sont constituées de murs massifs qui s'étendent sur plus de 4 km ; elles comportent des bastions et sont percées de portes monumentales. Le fort de Rohtas, ou Qila Rohtas, est un exemple exceptionnel des débuts de l'architecture militaire musulmane dans cette région d'Asie.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

Vers 1200, les Musulmans s'installent dans le nord du sous-continent indien. Toutefois, des communautés arabes s'étaient déjà installées sur toute la péninsule dès le 8ème siècle. En 1526, un Etat islamique puissant, l'Empire moghol, y est fondé au nord.
L'édification de Qila Rohtas (le Fort de Rohtas), sur une plaine élevée constituant un site stratégique dam le nord du Pakistan actuel, s'étend de 1541 à 1543. Elle fait suite à l'expulsion de l'empereur moghol Humaynn, vaincu à Chausa par Sher Khan, qui prendra plus tard le nom de Sher Shah Suri. Sa construction devait permettre de maîtriser la population locale hostile, les Ghakkars, et d'empêcher le retour de Humaynn. Il faudra attendre dix ans après la mort de Sher Shah, en 1545, pour que cet évènement se produise et que le gouverneur du fort, le Tatar Khan Khasi, se rende sans résistance. Le fort doit son nom à Rohtasgarth, site de la victoire de Sher Shah contre une puissance hindoue en 1539. Apres être tombé aux mains des envahisseurs moghols, le fort connaitra une utilisation permanente jusqu'au règne d'Aurangzeb (mort en 1707).
Au cours des siècles suivants, il servira successivement les intérêts de chefs Durranis et Sikhs, mais ne sera plus jamais appelé à remplir ses fonctions d'origine. Un village grandira dans ses murs et subsiste de nos jours.
« Fort et jardins de Shalimar à Lahore

Offres spéciales

 Opodo

OpodoRéservez au meilleur prix votre billets d'avion avec Opodo. Consultez les offres parmi toutes les destinations de Pakistan. Réservez maintenant! [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaTrouvez les meilleurs tarifs sur des billets d'avions pour le Pakistan avec ... de vacances à Pakistan · Locations de voiture à Pakistan · Vacances à Pakistan ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Pakistan

Cartes du Pakistan Nos différentes cartes du Pakistan à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Pakistan.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Pakistan: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Pakistan

Actualités du Pakistan L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Pakistan: idées sorties, idées de lecture, actualités du Pakistan, ...

 Photos du Pakistan

Photos du Pakistan Découvrez les galeries de photos du Pakistan publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Pakistan en vidéos

Le Pakistan en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Pakistan sur tous vos écrans.

 Voyager au Pakistan

Voyager au Pakistan Réservez votre voyage au Pakistan et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page