La Norvège

Vegaøyan – Archipel de Vega


Ce groupe d’une douzaine d’îles autour de Vega, au sud du cercle arctique, constitue un paysage culturel de 103 710 ha dont 6 930 ha de terres. Les îles attestent d’un mode de vie frugal fondé sur la pêche et la collecte du duvet d’eider (une espèce de canard) dans un environnement hostile. On y trouve des villages de pêcheurs avec des quais, entrepôts et bâtiments servant de nichoirs pour les canards eiders, ainsi que d’un paysage agricole, des phares et des balises. Les traces de peuplement humain remontent à l’âge de la pierre. Au IXe siècle, les îles étaient devenues un grand centre d’approvisionnement du duvet, lequel représentait probablement un tiers des revenus des îliens. L’archipel de Vega illustre la façon dont les pêcheurs/agriculteurs subsistaient depuis 1 500 ans et le rôle des femmes dans la collecte du duvet d’eider.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2004.

Histoire du site

Les traces archéologiques suggèrent que l'île de Vega était peuplée de chasseurs d'animaux marins et de pêcheurs au début de l'ère mésolithique, et que ce peuplement a perduré à l'âge de la pierre. Progressivement, au fur et à mesure de la retraite des glaces, de plus grandes étendues de terre ont émergé de la surface de l'eau et les 6 500 îles, îlots et brisants ont lentement évolué. Le peuplement des îles les plus proches de Vega était en place aux environs de 1 500 avant notre ère, celui des îles extérieures aux alentours de 1 000 avant notre ère. A l'origine, il était saisonnier.
Les peuplements des petites îles devinrent permanents aux alentours de 1 000 avant notre ère. Les habitations appartenaient à de riches propriétaires du continent et leurs premiers occupants auraient été des métayers sans terre cherchant à échapper à la famine, auxquels les propriétaires fonciers demandaient de surveiller les canards eiders afin d'augmenter la production du précieux duvet. Au fil du temps, des postes d'emballage se développèrent dans les îles, tandis que la pêche produisait de grandes quantités de poisson séché qui se vendaient dans la région.
À partir de 1560, un décret ordonna que toutes les marchandises venant du nord passent par Bergen, au sud de la Norvège, ce qui assujettit les pêcheurs à certains marchands. À la fin du XVIe siècle, la découverte de nouveaux espaces de pêche en Amérique du nord affaiblit la position de Bergen. Après la grande Guerre nordique (1700-1721), l'agriculture reprit et les Russes se lancèrent dans le commerce avec le Nordland. Aux alentours de 1770, les marchands reçurent des titres de propriété foncière et en 1813 le commerce devint libre - ainsi, les liens de pouvoir avec Bergen disparurent.
La période de la fin du XIXe au début du XXe siècle fut une époque de grand changement. Une croissance marquée de la population, et des innovations diminuant le besoin en main d'oeuvre, comme les moteurs de bateau, ont encouragé beaucoup d'insulaires à émigrer en Amérique, et d'autres vers le continent.
Un autre grand changement est le plan de centralisation du gouvernement dans les années 1950 (le plan du Nordland), qui visait à mettre fin au peuplement dans les îles par la fermeture des écoles et des services de bateau, et l'introduction de primes financières à l'installation sur le continent.
En dépit de tout, certaines personnes restèrent dans les îles, particulièrement l'ancienne génération, et même ceux qui partirent continuèrent d'entretenir leur maison, devenue résidence d'été.
Récemment, on a commencé à se réinstaller dans les îles, et les politiques ont été inversées. Le conseil de Vega cherche maintenant des moyens d'encourager l'utilisation des ressources des îles, afin de soutenir leurs riches traditions culturelles et leur diversité écologique.
« Art rupestre d’Alta Fjords de l’Ouest de la Norvège – Geirangerfjord et Nærøyfjord »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosCréez votre voyage sur-mesure enNorvège avec l'une de nos agences locale basée à destination. Avec Evaneos, découvrez le monde à travers les yeux d'un ... [En savoir plus...]

 Voyage Privé

Voyage PrivéDécouvrez les Fjords deNorvège et profitez d'un circuit finement organisé grâce à Voyage Privé. ... Thalazur :Séjour Thalasso & Spa en promo · Voyage aux ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Norvège

Cartes de la Norvège Nos différentes cartes de la Norvège à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Norvège.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Norvège: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Norvège

Actualités de la Norvège L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Norvège: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Norvège, ...

 Photos de la Norvège

Photos de la Norvège Découvrez les galeries de photos de la Norvège publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Norvège en vidéos

La Norvège en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Norvège sur tous vos écrans.

 Voyager en Norvège

Voyager en Norvège Réservez votre voyage en Norvège et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...