Le Népal

Lumbini, lieu de naissance du Bouddha


Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av. J.-C. dans les célèbres jardins de Lumbini et son lieu de naissance est devenu un lieu de pèlerinage. Parmi les pèlerins se trouvait l'empereur indien Asoka qui a fait édifier à cet endroit l'un de ses piliers commémoratifs. Le site est maintenant un foyer de pèlerinage centré sur les vestiges associés au début du bouddhisme et à la naissance du Bouddha.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

En l'an 623 av. J.-C., lors d'un voyage qui la conduisait de la capitale de son époux (filaurakot) à sa maison de Devadaha, la reine Maya Devi, épouse du roi Suddodhana (souverain de Kapilavastu) donne naissance au prince sakya prénommé Siddharta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha, dans les célèbres jardins de Lumbini.
En 249 av. J.-C., le pieux empereur bouddhiste Asoka (troisième souverain de la dynastie indienne des Mawya) effectue un pèlerinage sur ce lieu infiniment sacré, en compagnie de son précepteur Upagupta. En souvenir de cette visite, il fait ériger des piliers à Lumbini, Gotihawa et Niglihawa, ainsi que dans d'autres régions de l'Inde. L'inscription gravée sur le pilier de Lumbini identifie cet endroit comme le lieu de naissance du Bouddha.
Jusqu'au 15ème siècle ap. J.-C., Lumbini est un centre de pèlerinage. Les débuts de son histoire sont rapportés dans des textes issus des récits de voyageurs chinois, notamment de Fa Hsien (4ème siècle ap. J.-C.) et de Hsuan Tsang (7ème siècle ap. J.-C.) qui décrivent les temples, les stupas et autres monuments qu'ils y visitèrent. Au début du 14ème siècle, le roi Ripu Malla y laisse des traces de son passage en tant que pèlerin en gravant sur le pilier d'Asoka une inscription supplémentaire.
Les raisons expliquant le déclin d'attirance des pèlerins bouddhistes pour ce lieu après le 15ème siècle demeurent obscures. L'adoration d'un portrait du 3ème ou 4ème siècle, représentant Maya Devi sous forme d'une déesse mère hindoue, est alors le seul culte localement célébré. Les temples bouddhistes se dégradent, lorsqu'ils ne s'écroulent pas complètement. lls tombent alors dans l'oubli total jusqu'en 1896, année au cours de laquelle le Dr. A Führer et Khadga Samsher les identifient. Ce dernier, alors gouverneur de Palpa, découvrira le pilier d'Asoka.
« Parc national de Chitwan Vallée de Kathmandu »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosCréez votre voyage sur-mesure au Népal avec l'une de nos agences locale ... qui nous a transportés durant presque tout le séjour pour aller d'un endroit à ... [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaVous recherchez un vol pas cher pour le Népal Trouvez les meilleurs tarifs sur des billets d'avions pour le Népal avec Expedia. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Népal

Cartes du Népal Nos différentes cartes du Népal à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Népal.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Népal: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Népal

Actualités du Népal L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Népal: idées sorties, idées de lecture, actualités du Népal, ...

 Photos du Népal

Photos du Népal Découvrez les galeries de photos du Népal publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Népal en vidéos

Le Népal en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Népal sur tous vos écrans.

 Voyager au Népal

Voyager au Népal Réservez votre voyage au Népal et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page