Le Luxembourg

Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications


Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu'en 1867, date de son démantèlement, l'un des plus importants sites fortifiés d'Europe. Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d'un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois d'Espagne et de France et finalement les Prussiens), ses fortifications ont été un résumé d'architecture militaire s'étendant sur plusieurs siècles.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994.

Histoire du site

La ville de Luxembourg est située au croisement de deux routes romaines. En 963, Sigefroid, comte de la vallée de la Moselle, construisit un château sur le rocher du Bock qu'il avait obtenu par échange avec l'abbé de Saint-Maximim de Trêves. Ses domestiques et ses soldats s'installèrent autour du château et la ville moderne se développa à partir de la place du Vieux Marché de ce premier centre urbain. La vallée de l' Alzette, à proximité du château, fut habitée dès 926 et forma le noyau des futures villes de Grund et de Pfaffenthal.
Cette ville a connu une telle expansion qu'à la fin du 12ème siècle, une seconde enceinte défensive fut édifiée, puis, au 15ème siècle, une troisième ligne de défense fut construite, enfermant la ville de Grund.
Au 16ème siècle, la ville de Luxembourg avait acquis une grande renommée stratégique et militaire. La maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois de France et d'Espagne et les Saints Empereurs romains la convoitaient tous. Pour cette raison, la ville resta dans les limites de ses enceintes jusqu'à 1867. La vie y était difficile et les habitants souffraient de sentir les soldats cantonnés à leurs portes.
Tout au long de cette période, les défenses de Luxembourg furent en permanence améliorées et prolongées, ce qui a valu à la ville le titre de "Gibraltar du Nord". Cette distinction n'était pas totalement justifiée pour une ville qui n'a cessé d'être mêlée à la plupart des guerres européennes entre le 16ème et le 18ème siècles. Quatre étapes principales peuvent être identifiées :
1. 17ème siècle (plus particulièrement 1671-1694) : agrandissement des défenses par les Espagnols qui construisirent plusieurs redoutes (Peter, Marie et Berlaimont) et la première caserne à l'intérieur de la ville.
2. 1684-1697 : reconstruction à grande échelle des fortifications sous la direction de Vauban après le siège victorieux des Français en 1684. Pfaffenthal se trouve alors à 1 'intérieur du mur d'enceinte ; de grandes casernes sont édifiées sur les plateaux du Rham et du Saint-Esprit. Le monastère du Saint-Esprit est transféré à Pfaffenthal.
3. 18ème siècle : agrandissement continu de la forteresse par les Autrichiens (à partir de 1715). L'ingénieur de Beauffe a préparé un plan ambitieux destiné à faire de Luxembourg un lieu stratégique pour la défense des Pays-Bas autrichiens. Les travaux qui durèrent plus de quarante ans impliquèrent la construction de nouveaux forts en périphérie de la ville (tels ceux de Thüngen, Olisy) et d'un système de casemates reliées entre elles par des tunnels souterrains.
4. 19ème siècle : le grand duché rejoint la Confédération germanique après le congrès de Vienne ; la forteresse fédérale de Luxembourg fut occupée par l'armée prussienne de 1815 à 1867. Les Prussiens entreprirent des travaux de rénovation à partir de 1826 (Fort Thüngen dont les vestiges connus sous le nom "les Trois Glands" datent de cette époque). Ils ajoutèrent de nouveaux éléments tels le Fort Wedell, construit pour protéger la gare ferroviaire qui fut construite à peu près à cette époque.
Avec la signature du Traité de Londres en 1867, les grandes puissances européennes confirmèrent la neutralité perpétuelle du grand duché et en conséquence, la forteresse fut évacuée dans les trois mois et les fortifications furent démolies. Ainsi se terminaient 9 siècles de la vie d'une sombre et triste forteresse de 180 hectares qui devenait soudainement une ville ouverte. La destruction de plus de 24 km de défenses souterraines et de 40.000 mètres carrés de casemates, batteries, casernes et autres éléments dura seize ans et coûta plus de 1,5 million de francs or. Quelques éléments ont survécu, comme par exemple douze des vingt-huit portes et un certain nombre de redoutes et de forts.

Offres spéciales

 eBookers

eBookersHotel à Luxembourg: consultez vite notre sélection d'hotel pas cher Luxembourg sur ebookers.fr, et n'hésitez pas à consulter nos avis hotel Luxembourg. [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteL'hôtel moderne Park Inn by Radisson Luxembourg City se trouve sur l'avenue de la Gare, à proximité de la gare centrale et à quelques minutes de marche des ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Luxembourg

Cartes du Luxembourg Nos différentes cartes du Luxembourg à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Luxembourg.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Luxembourg: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Luxembourg

Actualités du Luxembourg L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Luxembourg: idées sorties, idées de lecture, actualités du Luxembourg, ...

 Photos du Luxembourg

Photos du Luxembourg Découvrez les galeries de photos du Luxembourg publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Luxembourg en vidéos

Le Luxembourg en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Luxembourg sur tous vos écrans.

 Voyager au Luxembourg

Voyager au Luxembourg Réservez votre voyage au Luxembourg et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...