Destination Terre > Asie > Inde

Parc archéologique de Champaner-Pavagadh

Cet ensemble conjugue des sites archéologiques, en grande partie encore enfouis, et un patrimoine culturel vivant s’inscrivant dans un paysage spectaculaire qui comprend des sites préhistoriques (chalcolithique), la forteresse perchée sur une hauteur d’une ancienne capitale hindoue, et les vestiges de la ville qui fut au XVIe siècle la capitale de l’État du Gujarat. L’ensemble comprend également d’autres vestiges, dont des fortifications, des palais, des édifices religieux, des villas résidentielles, des structures agricoles et des installations hydrauliques, construits entre le VIIIe et le XIVe siècle. Le temple de Kalikamata, au sommet de la colline du Pavagadh, considéré comme un sanctuaire important, attire tout au long de l’année de nombreux pèlerins. C’est l’unique ville islamique prémoghole complète existante.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2004.

Histoire du site

Certains vestiges matériels prouvent que cette zone était habitée dès l'époque chalcolithique. Il semble, d'après les découvertes actuelles, que le site fut abandonné vers l'an 400 apr. J.-C.
L'histoire du site est marquée d'une composante immatérielle importante : celle de la légende qui raconte que la colline Pavagadh est le lieu où tomba l'orteil droit de la déesse Kalika, d'où la valeur particulière du site, qui ne relève pas uniquement de la réalité historique.
(Aucune mention n'est faite dans le dossier concernant la période comprise entre le Ve et le XIIIe siècle.)
La zone fut conquise au XIIIe siècle par Khichi Chauhans, lequel construisit son premier établissement au sommet de la colline Pavagadh. Les seigneurs de cette dynastie entourèrent de fortifications le plateau au-dessus duquel s'élève la colline. Les temples comptent parmi les vestiges bâtis les plus anciens. Il reste de cette époque d'autres vestiges importants comme les réservoirs d'eau.
Les souverains turcs du Gujarat firent la conquête de Champaner en 1484. En prenant la décision de faire de Champaner sa capitale, Mahmud Begharha amorça la phase historique la plus importante de la cité. La nouvelle ville fut construite au pied de la colline et non pas à son sommet, comme ce fut le cas pour les premières installations. L'architecture traduit parfaitement le statut de capitale et de résidence royale de la ville. Champaner resta la capitale du Gujarat jusqu'en 1536.
Elle fut ensuite abandonnée et ne connut plus d'autres périodes de construction importante. Lorsque les Britanniques investirent la place en 1807, on rapporte que Champaner ne comptait que 500 habitants.
Aujourd'hui, c'est l'importance du caractère religieux du site qui le maintient en vie. Le lieu attire des milliers de pèlerins et de participants à des fêtes et des festivals.
La principale communauté est hindoue. Il y a quelques familles musulmanes et chrétiennes et quelques bergers nomades. Le recensement de 1982 rapporte que la zone comporte une population de 1856 habitants répartis en 387 foyers.

Sélection photos

En costume d'apparat
En costume d'apparat
Ajoutée le 07/04/2008 à 18:21 
© isa85
Dernier cri
Dernier cri
Ajoutée le 11/10/2008 à 22:20 
© JEGA
Celle-là
Celle-là
Ajoutée le 07/04/2008 à 23:31 
© isa85
Un zombie en vue d'ensemble
Un zombie en vue d'ensemble
Ajoutée le 07/04/2008 à 23:57 
© isa85

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Chandigarh, rêve du Corbusier et ville modèle de l’Inde

Plus de 50 ans après le décès de l'architecte franco-suisse Le Corbusier, son héritage urbain reste très présent dans la ville expérimentale [Suite...]

Ajoutée le 21/01/2016 à 08:00 © AFP

Agrandir la vidéo
Bénarès, un raccourci vers le moksha

A Bénarès, sur les rives du Gange, les hindous incinèrent leurs défunts puis les laissent dériver le long du fleuve sacré. Découvrez pourquoi [Suite...]

Ajoutée le 24/03/2016 à 08:00 © National Geographic

Sélection de la médiathèque

Des trains pas comme les autres : destination Inde du Sud

Des trains pas comme les autres

Des trains pas comme les autres : destination Inde du SudLe sud-ouest de l’Inde est traversé par le train Konkan qui longe la côte en direction de l’état du Kerala. C’est à bord de ce célèbre train que Philippe Gougler a choisi de nous emmener. Partant de Mumbai, ville la plus peuplée du pays, il se rend à Cochin et découvre une ville chargée d’histoire où le commerce des épices est florissant. Après un cours d’art martial traditionnel, le Kalaripayat, [En savoir plus...]

L'âge d'or de l'Inde classique

Histoire

L'âge d'or de l'Inde classiqueAu terme du premier grand empire de son histoire – celui des Maurya (fin IV&esup siècle-début IIe siècle av. J.-C.) –, l'Inde connaît, du Ier au IIIe siècle de notre ère, les puissants pouvoirs des Kushâna, au nord, et des Sâtavâhana, au sud. Mais c'est l'époque des empereurs gupta, du IVe au VIe siècle, qui marque l'apogée de la civilisation indienne classique. Amina Okada et Thierry Zéphir nous [En savoir plus...]

Des trains pas comme les autres : destination Inde du Nord

Des trains pas comme les autres

Des trains pas comme les autres : destination Inde du NordÀ New Delhi, capitale de plus d’un milliard d’habitants, les réseaux ferroviaires semblent s’être figés à l’heure de pointe. Direction Agra où se trouve le célèbre Taj Mahal, haut lieu touristique. On s’y voit volontiers offrir à boire et à manger. Un peu plus loin, le temple Gurudwara Guru Ka Taal est d’ailleurs dédié aux autres et au partage. Philippe Gougler fait la rencontre d’un moine jaïn, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Inde

Cartes de l'IndeNos différentes cartes de l'Inde à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Inde.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Inde: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Inde

Actualités de l'IndeL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Inde: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Inde, ...

 Photos de l'Inde

Photos de l'IndeDécouvrez les galeries de photos de l'Inde publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Inde en vidéos

L'Inde en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Inde sur tous vos écrans.

 Voyager en Inde

Voyager en IndeRéservez votre voyage en Inde et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.