Destination Terre > Asie > Inde
Parc archéologique de Champaner-Pavagadh |
![]() |
Cet ensemble conjugue des sites archéologiques, en grande partie encore enfouis, et un patrimoine culturel vivant s’inscrivant dans un paysage spectaculaire qui comprend des sites préhistoriques (chalcolithique), la forteresse perchée sur une hauteur d’une ancienne capitale hindoue, et les vestiges de la ville qui fut au XVIe siècle la capitale de l’État du Gujarat. L’ensemble comprend également d’autres vestiges, dont des fortifications, des palais, des édifices religieux, des villas résidentielles, des structures agricoles et des installations hydrauliques, construits entre le VIIIe et le XIVe siècle. Le temple de Kalikamata, au sommet de la colline du Pavagadh, considéré comme un sanctuaire important, attire tout au long de l’année de nombreux pèlerins. C’est l’unique ville islamique prémoghole complète existante.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2004.
Histoire du site
Certains vestiges matériels prouvent que cette zone était habitée dès l'époque chalcolithique. Il semble, d'après les découvertes actuelles, que le site fut abandonné vers l'an 400 apr. J.-C.
L'histoire du site est marquée d'une composante immatérielle importante : celle de la légende qui raconte que la colline Pavagadh est le lieu où tomba l'orteil droit de la déesse Kalika, d'où la valeur particulière du site, qui ne relève pas uniquement de la réalité historique.
(Aucune mention n'est faite dans le dossier concernant la période comprise entre le Ve et le XIIIe siècle.)
La zone fut conquise au XIIIe siècle par Khichi Chauhans, lequel construisit son premier établissement au sommet de la colline Pavagadh. Les seigneurs de cette dynastie entourèrent de fortifications le plateau au-dessus duquel s'élève la colline. Les temples comptent parmi les vestiges bâtis les plus anciens. Il reste de cette époque d'autres vestiges importants comme les réservoirs d'eau.
Les souverains turcs du Gujarat firent la conquête de Champaner en 1484. En prenant la décision de faire de Champaner sa capitale, Mahmud Begharha amorça la phase historique la plus importante de la cité. La nouvelle ville fut construite au pied de la colline et non pas à son sommet, comme ce fut le cas pour les premières installations. L'architecture traduit parfaitement le statut de capitale et de résidence royale de la ville. Champaner resta la capitale du Gujarat jusqu'en 1536.
Elle fut ensuite abandonnée et ne connut plus d'autres périodes de construction importante. Lorsque les Britanniques investirent la place en 1807, on rapporte que Champaner ne comptait que 500 habitants.
Aujourd'hui, c'est l'importance du caractère religieux du site qui le maintient en vie. Le lieu attire des milliers de pèlerins et de participants à des fêtes et des festivals.
La principale communauté est hindoue. Il y a quelques familles musulmanes et chrétiennes et quelques bergers nomades. Le recensement de 1982 rapporte que la zone comporte une population de 1856 habitants répartis en 387 foyers.
Sélection photos
Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
Bénarès, un raccourci vers le moksha
A Bénarès, sur les rives du Gange, les hindous incinèrent leurs défunts puis les laissent dériver le long du fleuve sacré. Découvrez pourquoi [Suite...]

Agrandir la vidéo
Sanjay Gandhi, un centre pour les animaux en Inde
Sanjay Gandhi est le plus important centre vétérinaire de New Delhi avec plus de 200 consultations privés par jour. Dans l'enceinte du centre, [Suite...]
Sélection de la médiathèque

Des trains pas comme les autres
À New Delhi, capitale de plus d’un milliard d’habitants, les réseaux ferroviaires semblent s’être figés à l’heure de pointe. Direction Agra où se trouve le célèbre Taj Mahal, haut lieu touristique. On s’y voit volontiers offrir à boire et à manger.
Un peu plus loin, le temple Gurudwara Guru Ka Taal est d’ailleurs dédié aux autres et au partage. Philippe Gougler fait la rencontre d’un moine jaïn, [En savoir plus...]

DVD Guides
Pierre Brouwers réalise des reportages sur l’Inde depuis 1970. C’est en amoureux du pays qu’il filme villes, villages, fêtes locales et population, autant de sujets témoins de l’une des plus anciennes civilisations de la planète. En vous pilotant à travers les plus beaux paysages de la vallée du Gange et du Rajasthan, ce documentaire exceptionnel vous éblouit grâce aux richesses d’un ancien empire [En savoir plus...]

Des trains pas comme les autres
Le sud-ouest de l’Inde est traversé par le train Konkan qui longe la côte en direction de l’état du Kerala. C’est à bord de ce célèbre train que Philippe Gougler a choisi de nous emmener. Partant de Mumbai, ville la plus peuplée du pays, il se rend à Cochin et découvre une ville chargée d’histoire où le commerce des épices est florissant.
Après un cours d’art martial traditionnel, le Kalaripayat, [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Inde à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Inde.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Inde: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Inde: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Inde, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Inde publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Inde sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Inde et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...