L'Inde
Ensemble du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2002.
Histoire du site
Le temple de la Mahabodhi à Bodhgaya est un lieu sacré, car c'est là que Bouddha (566-486 avant J.-C.), assis sous l'arbre de la Bodhi, parvient à l'Éveil en 531, à l'âge de 35 ans. Aux alentours de 260 avant J.-C., l'empereur Asoka fait de l'endroit un lieu de pèlerinage, et fait construire le premier temple sur le site de l'arbre de la Bodhi, sous les branches duquel le Bouddha a médité. Il comprend une balustrade autour de l'arbre, et un petit temple à proximité. Asoka offre de surcroît un Vajrasana (trône de diamant) placé au milieu du temple, à l'endroit même où le Bouddha est supposé être resté assis. Des fouilles conduites en 1863 et 1881 mettent le Vajrasana au jour. La plaque d'argile, au musée de Patna, porte des inscriptions des Ier et IIe siècles de l'ère chrétienne montrant qu'un nouveau temple a remplacé celui d'Asoka. Les Indiens construisent une balustrade de pierre sculptée à l'image du dieu soleil, autour du nouveau temple. Il semble que de nombreux ajouts et rénovations aient été réalisés au IIe siècle après J.-C.
Le plus ancien récit historique mentionnant le temple de la Mohabodhi est le fait du voyageur chinois Faxian, et date de 404-405 de notre ère. Le temple principal du site et l'arbre de la Bodhi y sont brièvement mentionnés. Selon lui, une Grande Pagode a été construite sur les quatre sites majeurs dans la vie du Bouddha. En 637 après J.-C., Xuanzang, autre voyageur chinois, arrive à Bodhgaya et y trouve l'arbre de la Bodhi encerclé de murs solides. Dans cette enceinte s'élèvent le grand temple de la Mahabodhi, de 48 m de haut, et un grand et beau sanctuaire. Il mentionne les briques bleutées, le plâtre, les niches contenant des statues dorées du Bouddha, et bien d'autres détails encore. À cette époque, le porche, la tour d'angle et le haut soubassement sont ajoutés au temple principal. Diverses parties du temple ont été datées, comme les balustrades, du IIIe ou du Ier siècle avant notre ère, et le temple lui-même de 450 ou du VIe siècle après J.-C.
On dispose de peu d'informations sur les réparations entreprises du VIIe au XIe siècle, mais il semble que les Birmans, au XIe siècle, aient réalisé des travaux de grande envergure. D'autres ouvrages sont documentés au XIIe siècle. Dans les siècles qui suivent la conquête musulmane, au XIIIe siècle, le temple de la Mahabodhi est déserté et, à partir de là, tombe peu à peu en ruines. Au XIXe siècle, les souverains birmans se lancent dans des travaux de réparation, que les Britanniques reprennent en 1880-1884. En 1949, la loi du temple de Bodhgaya est édictée pour protéger l'édifice, et une campagne de restauration est mise en oeuvre en 1953-1956, suivi d'autres améliorations dans les décennies suivantes.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Gare Chhatrapati Shivaji (anciennement gare Victoria) | Parc archéologique de Champaner-Pavagadh » |
Offres spéciales

Inde : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Vous recherchez un billet d'avion vers Inde? lastminute.com sélectionne les vols vers Inde les moins chers. Trouvez votre billet et réservez en ligne ! [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Inde à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Inde.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Inde: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Inde: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Inde, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Inde publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Inde sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Inde et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...