Le Gabon

Ecosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda


Le bien présente une interface inhabituelle entre une forêt tropicale ombrophile dense bien conservée et un milieu de savane relique abritant un large éventail d’habitats et d’espèces, parmi lesquelles de grands mammifères en voie de disparition. Il illustre des processus écologiques et biologiques d’adaptation des espèces et des habitats aux changements climatiques postglaciaires. Cet ensemble regroupant des sites datant du néolithique et de l’âge du fer et incluant des vestiges d’œuvres d’art rupestre est le reflet d’un axe migratoire majeur emprunté par les Bantous et par d’autres peuples originaires d’Afrique de l’Ouest qui longeaient la vallée de l’Ogooué pour se rendre vers le nord des forêts sempervirentes denses du Congo et vers le centre, l’est et le sud du continent africain. Ces flux migratoires ont façonné le développement de toute l’Afrique subsaharienne.

Ce site naturel et culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2007.

Histoire du site

Le début de l'histoire du site a été amplement évoqué précédemment.
Les fouilles archéologiques de la zone ont commencé en 1987 et se poursuivent aujourd'hui.
Dans la ceinture de savane, qui a attiré des populations en grand nombre sur plusieurs millénaires, des gens vivent encore aujourd'hui. Les langues parlées dans la zone sont organisées en plusieurs groupes, parmi lesquels : Okandais, Simba et Pouvi, Makina, Akélé, Mbahouin, Saké et Massango.
Aux XIXe et XXe siècles, avec l'arrivée du régime colonial, les peuplements, alors formés de petits hameaux pour chaque famille, ont été regroupés en villages et villes plus grands. En 1967, la Route nationale 3 fut construite le long de la vallée pour faciliter l'exploitation des forêts. Les principaux villages se trouvent aujourd'hui le long de cette route.
En 1976, un chemin de fer a été construit par un consortium, Eurotrag, entre Libreville, sur la côte, et Franceville, dans la forêt. Ce chemin de fer devait faciliter l'exploitation du manganèse et du bois. Cela conduisit à la création de nouveaux villages autour des gares d'Ayem et de Lopé.
Aujourd'hui, environ 2 000 personnes vivent à l'intérieur des limites de la zone proposée pour inscription, dans six petits villages. Trois le long de la vallée de l'Ogooué : Boléko (Lopé, Kongoboumba et Kazamabika, et trois dans le sud, le long de l'Offoué : Makoghé, Badondé et Mikongo, auxquels on ajoutera les deux villages de Ramba et de Massenguelani, où vivent des populations bantoues et pygmées. Les six principaux villages sont désignés comme zones de développement, pour encourager l'essor des marchés de produits locaux et de l'écotourisme.
Dans la zone tampon se trouve Aschouka. Un campement touristique a été installé à Lopé, la station de Boleko.
Lopé-Okanda a été classé comme réserve en 1946, et, en 2002, est devenu parc national.

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosIdées de circuits au Gabon, lieux à visiter, témoignages de voyageurs... Retrouvez toutes les infos pour préparer votre voyage au Gabon ! [En savoir plus...]

 eBookers

eBookersSéjour pour Gabon clé en main : organisez vos vacances pour Gabon avec ebookers.fr et faites des économies en réservant hôtel et vol ensemble. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Gabon

Cartes du Gabon Nos différentes cartes du Gabon à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Gabon.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Gabon: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Gabon

Actualités du Gabon L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Gabon: idées sorties, idées de lecture, actualités du Gabon, ...

 Photos du Gabon

Photos du Gabon Découvrez les galeries de photos du Gabon publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Gabon en vidéos

Le Gabon en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Gabon sur tous vos écrans.

 Voyager au Gabon

Voyager au Gabon Réservez votre voyage au Gabon et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...