Destination Terre > Afrique > Sénégal

Forum des voyageurs au Sénégal

information

Auteur: trolet ndiaye
Date: le 01/06/2005 à 22:03
bonjour,

Je me permet de vous informer de la sortie d'un livre aux editions Grasset : " femme blanche, Afrique noire" dont je suis l'auteur et qui relate ma vie quotidienne dans un village de la brousse Popenguine durant plusieurs années.

Je suis sûre que vous y trouverez le Sénégal que vous aimez.

bé benen yon. Diam ak salam !
marielle

Re: information

Auteur: mgaillard
Date: le 12/09/2005 à 11:10
Bonjour,

C'est "toute énervée" que je vous envoie ce mail car je ne pensais pas trouver un moyen de vous écrire aussi vite.

En effet, je viens de terminer votre livre et j'ai très envie de vous dire merci car j'y ai retrouvé des sensations et sentiments que j'ai pu aussi éprouvé lors de mes 2 séjours au Sénégal.

De même, un grand bravo pour avoir réussi à larguer les amarres et s'être laissée porter par cette vie qui n'est peut être pas rose tous les jours mais tellement plus simple.

J'aimerais pouvoir communiquer avec vous si vous êtes d'accord bien sur. J'ai très envie de savoir comment Tamsir et Mariama se font à la vie ici, et le bébé ? arrivez vous à vous réintégrez même si j'ai lu que vous aviez choisi l'Ardèche comme terre de retour ce qui me semble un bon compromis.

En espérant avoir de vos nouvelles,

Je vous souhaite bon courage pour la suite et pleins de bonnes choses pour votre famille et vous.

Magali GAILLARD
(mgaillard@9online.fr ou [email effacé])

Re: information

Auteur: Paty
Date: le 20/09/2005 à 17:43
Marielle,

C'est avec un réel plaisir que j'ai lu votre livre, je suis allée au Sénégal durant le mois de juillet 2005 avec ma fille et nous sommes tombées toutes les deux amoureuses de ce pays ainsi que de toutes les personnes que nous y avons rencontrées.
j'attends avec impatience depuis le 15 septembre la venue de mon ami Cheikh qui provient de Mbour et qui devrait passer 15 jours avec nous, mais les ambassades sont très lentes à fournir les documents et nous devons bien patienter.
J'y retourne au mois de décembre pour faire la connaissance de la famille de Cheikh.
J'ai vraiment beaucoup apprécié votre livre et je vous admire énormément pour avoir eu le courage de changer totalement de mode de vie et de culture, car pour moi l'amour envers Cheikh est nouveau et je ne sais pas si je pourrai faire la même chose que vous étant donné que j'ai deux enfants et qu'il y a des choix à faire.
j'espère pouvoir avoir de vos nouvelles et vous remercie encore pour ce beau livre qui m'a donné beaucoup de joie.
Paty

Re: information

Auteur: marielle
Date: le 21/09/2005 à 12:08

Bonjour Paty,
Merci à vous d'avoir pris le temps de me contacter. je suis heureuse d'avoir partager cette expérience de vie avec vous. Je sais combien ce pys est attachant et ses habitants aussi. Chaque chemin est différent et tous les sénégalais ne sont pas Tamsir, toutes les toubab ne sont pas marielle ! les circonstances de rencontre ne sont jamais les mêmes. Comme vous dites, il y a des choix et je vous engage à garder les yeux et le coeur ouvert. ni trop d'enthousiasme, ni méfiance. de la lucidité. Comme je le dis dans le livre, si je peux resituer fidèlement les évènements, je ne suis pas sure d'avoir compris grand chose et les mécanismes psychologiques de mon mari restent une enigme...seul l'amour permet la communication. L'amour évolue au fil du temps et demande des concessions. Beaucoup. dans tous les coupkes. Mais plus encore dans les couples mixtes. Prenez votre temps. Goutez les joies offertes par l'instant présent.
Nous retournons en décembre au sénégal pour ...toujours si l'on peut dire. Le 5 oct j'interviens dans l'emission "vie publique, vie privée" de mireille dumas. le thème est l'argent, mais je parle du livre et de mon expérience. J'espère ne pas avoir été importune. A bientot peut être, ici ou au sénégal. Avec mes amicales pensées. marielle

Re: votre histoire

Auteur: maitha
Date: le 08/10/2005 à 19:25
Bonsoir et merci pour votre roman si agréable à lire pour une toubab qui s'est mariée à TOUBA le 15 aout 2002 !
sauf que pour moi les choses n'ont pas été aussi belles
n'ayant pourtant pas d'argent, juste un seul fils marié à MBOUR en 2000 et 2 petits enfants métis...
je me suis trouvé devant une demande perpetuelle d'aide "khaliss "( si je ne fais pas de fautes)
alors je suis revenue en france seule, j'y retourne bien sur ....mais je n'ai pas trouvé la bonne clef
je suis pourtant astrothérapeute, conseillère en développement personnel et pratique l'énergétique.... sauf que ??
voilà c'est juste un témoignage mais j'aime toujours le sénégal et les sénégalais
merci encore Maïtha

Re: votre histoire

Auteur: marielle
Date: le 09/10/2005 à 10:50
Bonjour maetha,
merci de votre témoignage. Je suis navrée que vous n'ayez eu que ce coté khaliss du sénégal , trop souvent vrai, surtout pres de sally, mbour etc...nadine Prud'homme a écrit "tam tam sénégal" à l'harmattan qui raconte cet etat de fait. pourtant comme vous le dites vous aimez toujours ce pays parce qu'il peut nous offrir tellemnt plus que ces "avatars" de parcours. nous retournons nous installer en juin 2006 pour mettre en place un centre de "développement personnel", je n'aime pas ce mot mais nous savons ce que cela signifie pour faire court. pour des occidentaux qui ont envie d'une approche passant par le corps et la simplicité. j'espère que vous trouverez votre part de bonheur, ici ou là bas. rien n'est facile, mais le bonheur est possible, sans condition. je serai heureuse d'avoir de vos nouvelles de temps à autre si le coeur vous en dit. portez vous bien. Marielle

Re: votre histoire

Auteur: maïtha
Date: le 09/10/2005 à 20:18
Bonsoir Marielle suis contente d'avoir eu votre réponse bien sur que je suis d'accord pour communiquer avec vous - mes enfants sont à Dakar alors j'y retournerais normalement fin 2006
je connais bien popenguine d'abord à cause de la gendarmerie ( vols etc) mais aussi en temps que présidente d'une association Terres de Couleurs - j'ai apporté des objets éducatifs à Popenguine Sérère en juillet et aussi au collège de Guerrew je dois les suivre durant l'année 2005/2006 - et puis j'ai des amis de popenguine sérère dont la soeur connait votre mari au moins en temps que famille NDIAYE qui est aussi le nom de mes amis ici ... voici d'ailleurs mon mail si vous voulez bien parler en direct - de toutes manières quand j'irais là bas je prendrais contact je vous trouverais bien .... [email effacé] à bientôt

Re: information

Auteur: yanka
Date: le 10/10/2005 à 00:07
bonjour,
J'ai lu votre livre et j'ai beaucoup aimé votre écriture qui est simple et tellement vivante.
je suis allée en casamance en avril 2005 et j'ai trouvé une superbe région avec des gens très accueillants et j'ai passé une semaine à carabane.
En lisant votre livre je me suis retrouvée dans les rues de Rufisque où j'ai passé une dizaine de jours et j'étais hebergée à la Maison des Eclaireurs.Ce qui m'a permis de faire des visites en brousse dans les écoles et les dispensaires.
Je suis née au Maroc mais je crois avoir attrapé le virus du Sénégal.
Je n'ai pas fait les stations touristiques, volontairement, pour pouvoir participer à la vie communale qui a été pour moi en enrichissement avec les femmes de villages.
J'ai été très contente de vous voir à l'émission de Mireille Dumas, récemment et bravo pour votre intervention si franche.
J'espère une lecture d'un prochain livre et bonne continuation.
Janou.

Re: information

Auteur: marielle
Date: le 10/10/2005 à 11:00
bonjour Janou et merci pour votre témoignage. Je suis heureuse que vous ayez pu découvrir le Sénégal sous le jour que vous décrivez et qu'il vous ait touchée. Tout n'est pas rose partout mais il est important de voir ce que l'autre peut nous apporter même si c'est au milieu d'un fatras de choses que l'on ne comprend pas toujours. le monde a besoin d'une vision nouvelle et des femmes. Je crois que les changements viendront des femmes, car la société mondiale ne répond pas aux attentes de bonheur individuels et collectifs. Parlez de votre expérience là bas, pour ouvrir les yeux, pour partager, pour témoigner et peu à peu un nouvel avenir pour le monde se dessinera.une goutte plus une goutte...a bientot peut être ici ou là bas. Je prépare le 2ème livre qui donnera la parole à Tamsir et à sa vision de la france. nous repartons en juin 2006 pour ouvrir un lieu de retraite où nous ferons paratger la simplicité et la joie d'une vie plus simple. portez vous bien. [email effacé]

Re: information

Auteur: marielle
Date: le 10/10/2005 à 11:04
Auteur: marielle
Date: le 10/10/2005 à 11:00


bonjour Janou et merci pour votre témoignage. Je suis heureuse que vous ayez pu découvrir le Sénégal sous le jour que vous décrivez et qu'il vous ait touchée. Tout n'est pas rose partout mais il est important de voir ce que l'autre peut nous apporter même si c'est au milieu d'un fatras de choses que l'on ne comprend pas toujours. le monde a besoin d'une vision nouvelle et des femmes. Je crois que les changements viendront des femmes, car la société mondiale ne répond pas aux attentes de bonheur individuels et collectifs. Parlez de votre expérience là bas, pour ouvrir les yeux, pour partager, pour témoigner et peu à peu un nouvel avenir pour le monde se dessinera.une goutte plus une goutte...a bientot peut être ici ou là bas. Je prépare le 2ème livre qui donnera la parole à Tamsir et à sa vision de la france. nous repartons en juin 2006 pour ouvrir un lieu de retraite où nous ferons paratger la simplicité et la joie d'une vie plus simple. portez vous bien. [email effacé]



Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Sénégal

La Petite Côte La Petite Côte

La Petite Côte s'étend de Rufisque jusqu'à Joal-Fadiouth, à l'embouchure du Siné-Saloum. C'est une destination très touristique située à 2 ou [En savoir plus...]

Histoire de Saint Louis Histoire de Saint Louis

L'île de Saint-Louis n'est peuplée qu'à l'arrivée des Européens. La région appartient alors au royaume du Walo ; elle est explorée par les Portugais, [En savoir plus...]

Fadiouth Fadiouth

L'ile de Fadiouth est aussi appelée l'ile aux coquillages car elle en est entièrement recouverte. Elle est reliée à Joal par un pont réservé [En savoir plus...]

Cercles mégalithiques de Sénégambie Cercles mégalithiques de Sénégambie

Ces quatre grands groupes de cercles mégalithiques constituent une concentration extraordinaire - plus de 1 000 monuments - sur une bande [En savoir plus...]

Saly Portudal Saly Portudal

Saly Portudal (ou Saly Portugal) est la plus grande station balnéaire du Sénégal. Située à 8 km au nord de Mbour, elle fut créée dans les années [En savoir plus...]

Comment aller au Sénégal ?

En vol sec ou en séjour organisé, l'avion est le moyen le plus simple de se rendre au Sénégal. Après avoir desservi la région pendant des [En savoir plus...]

Sélection photos

Notre village   la Somone
Notre village la Somone
Ajoutée le 20/12/2010 à 20:48 
© senecannois
Taxi Brousse
Taxi Brousse
Ajoutée le 30/05/2006 à 13:21 
© Domi
Plage de Cap Skirring
Plage de Cap Skirring
Ajoutée le 30/05/2007 à 16:05 
© kapha2000
Terrasse de l'Hôtel HIBISCUS
Terrasse de l'Hôtel HIBISCUS
Ajoutée le 29/05/2006 à 18:56 
© Domi
Marie&yannick à nianing
Marie&yannick à nianing
Ajoutée le 13/01/2009 à 14:45 
© mbinyayadoubaly
Fond d'écran SENEGAL
Fond d'écran SENEGAL
Ajoutée le 28/07/2009 à 15:03 
© Momze1

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La réserve de bandia

La réserve de Bandia vous accueille pour un safari inoubliable lors de votre séjour au Sénégal où vous pourrez rencontrer les plus grands mammifères [Suite...]

Ajoutée le 28/02/2012 à 20:51 © La Rédaction

Agrandir la vidéo
Kedougou et le pays Bassari

Une présentation du pays Bassari avec l'interview de Hamady Bocoum, chercheur à l'IFAN Cheikh Anta Diop et directeur du patrimoine culturel. Le [Suite...]

Ajoutée le 20/05/2012 à 13:40 © Bayebiraful

Sélection de la médiathèque

Le Sénégal aujourd'hui

Guides Aujourd'hui

Le Sénégal aujourd'huiAinsi, des rivages du lac Rose à la belle Gorée face au port trépidant de Dakar, de l’étonnant parc national du Djoudj, troisième réserve ornithologique du monde, au charme des façades colorées de Saint-Louis, on ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir un Sénégal aux facettes multiples. On se laissera séduire par la gentillesse et la convivialité de ses habitants, séduire aussi par la beauté [En savoir plus...]

Sénégal, la piste aux découvertes

DVD Guides

Sénégal, la piste aux découvertes Entre désert et tropique, le Sénégal présente la palette complète des paysages de l’Afrique noire : savanes arides, palmeraies luxuriantes, plages de sable fin, longs fleuves paresseux et vastes plaines constellées de baobabs. Mais pour Pierre Brouwers, la géographie n’est que la toile de fond d’un pays. Le réalisateur tient à nous faire connaître la population et les différentes ethnies – avec leurs [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Sénégal & Gambie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: Sénégal & GambieCulture et environnement Tour à tour empire du Ghana, toucouleur, du Mali, songhai ; terrain d'exploration des Dinas Dias, Alvise Cadamosto ou encore des René Caillié ; comptoirs esclavagistes puis colonies portugaise, française et britannique ; escale stratégique de Jean Mermoz et autres pilotes de l'aéropostale ; patrie du poète Léopold Sédar Senghor, premier Président du Sénégal indépendant... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Sénégal

Cartes du SénégalNos différentes cartes du Sénégal à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Sénégal.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Sénégal: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Sénégal

Actualités du SénégalL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Sénégal: idées sorties, idées de lecture, actualités du Sénégal, ...

 Photos du Sénégal

Photos du SénégalDécouvrez les galeries de photos du Sénégal publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Sénégal en vidéos

Le Sénégal en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Sénégal sur tous vos écrans.

 Voyager au Sénégal

Voyager au SénégalRéservez votre voyage au Sénégal et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.