Destination Terre > Afrique > Égypte
Zone Sainte-Catherine |
Le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine est situé au pied du mont Horeb où, dans l’Ancien Testament, Moïse aurait reçu les Tables de la Loi. La montagne est également connue et révérée par les musulmans qui l’appellent djebel Musa. La zone tout entière est sacrée pour trois grandes religions répandues dans le monde entier : christianisme, islam et judaïsme. Le monastère, fondé au VIe siècle, est le plus ancien monastère chrétien ayant conservé sa fonction initiale. Ses murs et ses bâtiments sont très importants pour l’étude de l’architecture byzantine. Le monastère abrite des collections extraordinaires d’anciens manuscrits chrétiens et d’icônes. Le paysage montagneux et sauvage qui l’entoure comprend de nombreux sites et monuments archéologiques et religieux, et forme un décor parfait autour du monastère.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2002.
Histoire du site
Malgré un climat difficile et un environnement hostile, la partie sud de la péninsule du Sinaï attire les établissements humains depuis des millénaires. Les vestiges des habitations simples des plus anciens habitants dont l'histoire a retenu le nom, les Amalekites, datent du premier Âge du bronze (3000-2800 avant notre ère), mais des traces plus anciennes d'occupations datant de la fin du mésolithique et du début du néolithique ont également été trouvées.
De la première à la vingtième dynastie (environ 3000-700 avant notre ère) des mines de turquoises ont été exploitées dans le Sarabit Al-Khadem, où un temple a été élevé à Hathor, la déesse des turquoises. Ce site revêt une très grande importance, car c'est là que les ouvriers sémites ont aidé leurs maîtres égyptiens à acquérir l'alphabet protosinaïtique. Le wadi Maghara fut une autre source importante de turquoises pour les Égyptiens.
À partir du IVe siècle avant notre ère, les Nabatéens détenaient le pouvoir depuis la région de Pétra. Ils dominaient les routes commerciales qui traversaient le Sinaï y compris les riches itinéraires terrestres qui apportaient des marchandises d'Afrique, d'Inde et d'Asie dans le monde méditerranéen. Nous en voulons pour preuve les milliers d'inscriptions nabatéennes dans tout le Sinaï, le long des pistes des caravanes, sur les sites miniers et dans les habitations (nawawis). Après la destruction de Pétra par les Romains en 106 de notre ère, l'influence nabatéenne disparut et les survivants devinrent des nomades, les actuels Jabaliya.
La région du Sinaï, que les Romains appelaient Palestina Tertia, devint une étendue sauvage et désolée qui attira les premiers anachorètes chrétiens. Suivant le départ des Romains dans la deuxième moitié du IVe siècle, l'état d'anarchie générale poussa les communautés monastiques à rechercher de l'aide. Celle-ci fut accordée par l'empereur byzantin Justinien Ier, qui envoya des équipes d'architectes et de maçons pour construire un fort sous l'éminence rocheuse que les moines avaient identifiée comme étant le mont Sinaï, avec l'objectif double de protéger la communauté et de sécuriser la route allant de Aqaba à Suez. La muraille construite pour protéger les moines et la garnison militaire est encore bien visible aujourd'hui.
La principale église, dite de la Transfiguration, fut construite vers 560, à l'époque de la mort de Justinien. Elle fut d'abord consacrée à la Vierge Marie, puis fut par la suite dédiée à sainte Catherine, martyre du IIIe siècle, dont la tête et les mains sont conservées dans l'église ; ces reliques ont été confiées à la garde de l'église au Xe siècle.
Le mont Sinaï est aussi reconnu comme le mont Moïse par les musulmans (d'où son nom arabe de djebel Musa ou Jabal Moussa), et pour eux comme pour les chrétiens, c'est le lieu où Dieu fit une Alliance avec son peuple, donnant les Tables de la Loi à Moïse. Les communautés chrétiennes du monastère Sainte-Catherine ont toujours entretenu des liens étroits avec l'Islam. En l'an 623, un document signé de la main du Prophète, connu sous le nom d'Actiname (Testament sacré, exempta les moines du monastère Sainte- Catherine du service militaire et de l'impôt, et demanda aux musulmans de leur donner toute l'aide dont ils auraient besoin. Par mesure de réciprocité, la communauté monastique permit la transformation d'une chapelle à l'intérieur de l'enceinte en mosquée à l'époque du califat des Fatimides (909-1171). Elle fut régulièrement utilisée jusqu'à la période mamelouke en Égypte à la fin du XIIIe siècle. La mosquée a été abandonnée pendant toute la période ottomane et ne fut restaurée qu'au début du XXe siècle ; elle est encore utilisée à certaines occasions par les musulmans locaux.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Découverte de métal dans une barque pharaonique
La découverte en Egypte d'anneaux métalliques sur une barque ensevelie depuis 4.500 ans près des pyramides de Guizeh révèle pour la première [Suite...]
Agrandir la vidéo
Les pyramides de Gizeh et de Djéser
Cette vidéo vous présente deux des plus célèbres pyramides d'Egypte: - la pyramide de Gizeh, située au Caire. Tombeau présumé du pharaon Khéops, [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Le film de Pierre Brouwers, remis à jour en 2008, est un voyage exceptionnel au coeur de l'Egypte ancienne. Filmer l'intérieur du musée du Caire et son trésor inestimable n'est pas tâche facile. Mais le résultat est à la hauteur des difficultés surmontées. Non seulement le spectateur devient le visiteur privilégié de l'un des trois lieux les plus visités de la planète mais, grâce aux images remarquables [En savoir plus...]
Histoire
Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l Égypte ancienne. Ces avancées permettent aujourd'hui de proposer un récit neuf, dégagé de la routine de l'histoire cyclique où, entre les « empires » forcément fastueux, viennent s'intercaler de sombres « périodes intermédiaires » marquées du [En savoir plus...]
DVD Guides
Une terre où se mêlent les sables du désert, les pics de montagnes vertigineuses et les eaux translucides des fonds marins. Peu de régions au monde offrent une telle diversité. En quelques minutes, le documentaire de Pierre Brouwers vous transporte des dunes de sable aux sommets multicolores du coeur de la péninsule, avant de vous faire plonger à la découverte de fonds marins parmi les plus séduisants [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Égypte à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Égypte.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Égypte: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Égypte: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Égypte, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Égypte publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Égypte sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Égypte et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...