L'ile de Curaçao
Zone historique de Willemstad |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.
Histoire du site
La société insulaire de Curaçao (qui couvre quelque 450 km2 ) doit son origine au développement de l'Europe aux 15ème et 16ème siècles. Après l'appropriation de l'île par l'Espagne en 1499, aux dépens de ses habitants autochtones (les Indiens Arawak), les Hollandais en prennent possession en 1634, à l'époque de la domination commerciale et maritime hollandaise, et l'établissement est fondé par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales (West-Jndische Compagnie - WIC). Outre deux brèves occupations britanniques (1800-1803 et 1807- 1816), l'île garde son statut de territoire colonial hollandais jusqu'en 1955, année où les Antilles néerlandaises se voient dotées d'un gouvernement autonome dans le cadre du Royaume des Pays-Bas.
Willemstad est une ville portuaire typique mais sans arrière-pays, qui s'est focalisée sur les colonies voisines espagnole, anglaise et française du continent d'Amérique du Sud et des Caraïbes. La fréquence du commerce avec l'Amérique du Sud (le Main Espagnol) conduit non seulement à un échange de produits mais également à l'adoption réciproque d'éléments culturels. Curaçao est ainsi imprégné des nuances ibériques qui résultent principalement de l'établissement de juifs séfarades d'Espagne et du Portugal, arrivés au 17ème siècle via Amsterdam. En 1730, la communauté juive représente 50% de la population blanche de Curaçao. Des influences africaines marquent également leur empreinte sur l'ile étant donné que Curaçao fut à une certaine époque un centre du commerce des esclaves.
La ville se développe sur les deux rives de Sint Anna Bay, laquelle forme le havre étroit vers la baie intérieure protégée de Schottegat ; toutes deux sont d'excellents ports en eaux profondes. Connu sous le nom de Punda, un établissement commence à se former du côté est au 17ème siècle. Au début du 18ème siècle, Otrobanda se développe à l'ouest et un peu plus tard autour du Waaigat, le golfe intérieur situé derrière une péninsule allongée faisant face aux Caraïbes.
Suite au départ de la plupart des membres les plus prospères de la communauté, la ville historique connaît un certain déclin dans la seconde moitié du 20ème siècle. Cette tendance est à présent stoppée et se trouve inversée.
Offres spéciales

Durant votre séjour vous serez logés en chambre Deluxe Garden View qui offre une magnifique vue sur les jardins luxuriants de l'hôtel. Cette chambre colorée est ... [En savoir plus...]

Séjour à Curaçao : vous avez rendez-vous avec des offres incroyables ! Envie de vous évader dans un paradis lointain ou à seulement quelques heures d'avion ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de Curaçao à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de Curaçao.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à l'île de Curaçao: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à l'île de Curaçao: idées sorties, idées de lecture, actualités de Curaçao, ...

Découvrez les galeries de photos de Curaçao publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Curaçao sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage à l'île de Curaçao et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...