La Croatie
Ensemble épiscopal de la basilique euphrasienne dans le centre historique de Pore? |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.
Histoire du site
Les églises furent édifiées à Porec (Municipium Parentium de la province romaine d'Histria) entre le début du 4ème siècle et le milieu du 6ème. Pas moins de quatre églises vont être ainsi construites successivement sur la côte nord de la péninsule inférieure où se niche la ville : seule la dernière d'entre elles, la basilique d'Euphrasius, a survécu.
La phase la plus ancienne, un modeste oratoire situé au coeur d'une grande demeure privée romaine (où furent placés les ossements du martyre local Maur), date de l'an 313 environ. Plus tard, au cours du 4ème siècle, cette maison est restaurée et agrandie par l'ajout d'un second hall (les basilicae geminae) mais elle demeure une structure simple bâtie sur un plan rectangulaire. Au 5ème siècle, est bâtie sur le site une nouvelle église prenant la forme d'une basilique dotée de trois vaisseaux mais dépourvue d'abside, trait caractéristique d'Istrie et de Norique.
L'église actuelle est construite au milieu du 6ème siècle, sur les ordres de l'évêque Euphrasius dont elle a conservé le nom. Dans sa dédicace gravée sur la mosaïque de l'abside, Euphrasius mentionne que J'église qu'il trouva en ce lieu était ruineuse et dépourvue de tout ornement. Pourtant, de récentes études ont établi qu'il s'agit d'une déclaration quelque peu exagérée puisque la nouvelle structure comprend trois des murs d'enceinte appartenant au précédent édifice et des traces de mosaïques de cette époque ont été retrouvées.
Outre sa nouvelle basilique, Euphrasius fait ériger un ensemble d'édifices correspondants : un atrium audelà de l'étroit narthex de la basilique, un baptistère à l'extrémité de l'atrium, un palais épiscopal monumental entre l'atrium et la mer ainsi qu'une petite chapelle commémorative au nord-est de la basilique. Tous ces édifices seront richement ornés de mosaïques, d'albâtre, de marbre, de nacre et de stuc, reproduisant la tradition de luxe de « l'Age d'Or» byzantin caractéristique du règne de Justinien.
Les éléments ajoutés ultérieurement à ce complexe sont la « Kanonika » (la maison des chanoines) en 1257, le clocher du 16ème siècle et quelques édifices mineurs tels que la sacristie (15ème siècle) et deux chapelles (17ème et 19ème siècles respectivement).
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Noyau historique de Split avec le palais de Dioclétien | Ville historique de Trogir » |
Offres spéciales

Croatie : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Les principales compagnies à proposer des vols pour la Croatie sont Croatia Airlines, Eurowings et Norwegian. Zagreb, la capitale croate, arbore fièrement ses ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la Croatie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Croatie.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Croatie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Croatie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Croatie, ...

Découvrez les galeries de photos de la Croatie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Croatie sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Croatie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...