Destination Terre > Europe > Croatie

Ensemble épiscopal de la basilique euphrasienne dans le centre historique de Pore?

Le groupe de monuments religieux de Porec, lieux de culte de la chrétienté dès le IVe siècle, constitue l'ensemble préservé le plus complet de ce type. La basilique, l'atrium, le baptistère et le palais épiscopal sont de remarquables exemples d'architecture religieuse, tandis que la basilique elle-même associe de manière exceptionnelle des éléments classiques et byzantins.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

Les églises furent édifiées à Porec (Municipium Parentium de la province romaine d'Histria) entre le début du 4ème siècle et le milieu du 6ème. Pas moins de quatre églises vont être ainsi construites successivement sur la côte nord de la péninsule inférieure où se niche la ville : seule la dernière d'entre elles, la basilique d'Euphrasius, a survécu.
La phase la plus ancienne, un modeste oratoire situé au coeur d'une grande demeure privée romaine (où furent placés les ossements du martyre local Maur), date de l'an 313 environ. Plus tard, au cours du 4ème siècle, cette maison est restaurée et agrandie par l'ajout d'un second hall (les basilicae geminae) mais elle demeure une structure simple bâtie sur un plan rectangulaire. Au 5ème siècle, est bâtie sur le site une nouvelle église prenant la forme d'une basilique dotée de trois vaisseaux mais dépourvue d'abside, trait caractéristique d'Istrie et de Norique.
L'église actuelle est construite au milieu du 6ème siècle, sur les ordres de l'évêque Euphrasius dont elle a conservé le nom. Dans sa dédicace gravée sur la mosaïque de l'abside, Euphrasius mentionne que J'église qu'il trouva en ce lieu était ruineuse et dépourvue de tout ornement. Pourtant, de récentes études ont établi qu'il s'agit d'une déclaration quelque peu exagérée puisque la nouvelle structure comprend trois des murs d'enceinte appartenant au précédent édifice et des traces de mosaïques de cette époque ont été retrouvées.
Outre sa nouvelle basilique, Euphrasius fait ériger un ensemble d'édifices correspondants : un atrium audelà de l'étroit narthex de la basilique, un baptistère à l'extrémité de l'atrium, un palais épiscopal monumental entre l'atrium et la mer ainsi qu'une petite chapelle commémorative au nord-est de la basilique. Tous ces édifices seront richement ornés de mosaïques, d'albâtre, de marbre, de nacre et de stuc, reproduisant la tradition de luxe de « l'Age d'Or» byzantin caractéristique du règne de Justinien.
Les éléments ajoutés ultérieurement à ce complexe sont la « Kanonika » (la maison des chanoines) en 1257, le clocher du 16ème siècle et quelques édifices mineurs tels que la sacristie (15ème siècle) et deux chapelles (17ème et 19ème siècles respectivement).

Sélection photos

L'île de Cres ou Cherso au large de Rijeka
L'île de Cres ou Cherso au large de Rijeka
Ajoutée le 21/01/2015 à 15:50 
© euratlas
Skradin, l'antique Scardona
Skradin, l'antique Scardona
Ajoutée le 10/01/2015 à 15:34 
© euratlas
L'église Saint-Donat à Zadar
L'église Saint-Donat à Zadar
Ajoutée le 10/01/2015 à 15:43 
© euratlas
Toits de Dubrovnik
Toits de Dubrovnik
Ajoutée le 02/01/2015 à 15:24 
© euratlas
Le parc national de la Krka ou Kerka
Le parc national de la Krka ou Kerka
Ajoutée le 21/01/2015 à 15:53 
© euratlas
Place de la Nation ou Narodni Trg à Split
Place de la Nation ou Narodni Trg à Split
Ajoutée le 21/01/2015 à 15:53 
© euratlas

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Split: la ville palais

Split en Croatie vous accueille sous le soleil et le ciel bleu. Il y fait bon vivre et c'est pour cela que l'empereur Dioclétien, l'un des derniers [Suite...]

Ajoutée le 05/10/2014 à 09:00 © Regards sur ailleurs

Agrandir la vidéo
Dubrovnik du haut de ses remparts

La vieille ville de Dubrovnik, surnommée "perle de l'Adriatique", expression du célèbre écrivain britannique Lord Byron qui découvrit la ville [Suite...]

Ajoutée le 25/10/2014 à 08:00 © Regards sur ailleurs

Sélection de la médiathèque

Guide de conversation croate

Guides

Guide de conversation croateCe petit guide de poche très pratique édité par LonelyPlanet vous permettra d'acquérir les bases indispensables de la langue croate pour vous faire comprendre. Vous y trouverez le vocabulaire essentiel pour communiquer en toutes circonstances (en société, à table, aux urgences, etc..) et dans toutes les situations pratiques de la vie quotidienne (transports, douane, logement, shopping, poste, banque, [En savoir plus...]

Croatie, le pays nouveau

DVD Guides

Croatie, le pays nouveau De l’Istrie au sud de la côte dalmate, les îles qui s’égrènent le long de la côte adriatique sont un don de la nature, et un paradis pour plaisanciers. Vues du ciel à travers la caméra de Pierre Brouwers, ces beautés deviennent merveilles. Mais la Croatie ne se limite pas à sa frange occidentale. Aussi le réalisateur vous invite-t-il à assister à un festival de danses folkloriques au fond de la Slavonie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Croatie

Cartes de la CroatieNos différentes cartes de la Croatie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Croatie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Croatie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Croatie

Actualités de la CroatieL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Croatie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Croatie, ...

 Photos de la Croatie

Photos de la CroatieDécouvrez les galeries de photos de la Croatie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Croatie en vidéos

La Croatie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Croatie sur tous vos écrans.

 Voyager en Croatie

Voyager en CroatieRéservez votre voyage en Croatie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.