La Chine

Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan


C'est ici, dans le paysage d'une grande beauté sur du mont Emei, dans le Sichuan, que fut édifié au Ie r siècle le premier temple bouddhiste chinois. La multiplication ultérieure des temples fit de ce site l'un des principaux lieux sacrés du bouddhisme. Au cours des siècles, les trésors culturels s'y accumulèrent, le plus saisissant étant le grand Bouddha de Leshan érigé au VIIIe siècle. Cette statue taillée à flanc de colline, qui domine le confluent de trois fleuves de ses 71 m de haut, est la plus grande statue de Bouddha du monde. Le mont Emei se distingue également par la grande diversité de sa flore, depuis les zones végétales subtropicales jusqu'aux forêts de conifères subalpines, dont certains arbres ont plus de 1 000 ans.

Ce site naturel et culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.

Histoire du site

Introduit au 1er siècle de notre ère, le Bouddhisme, venu d'Inde, pénètre la Chine et atteint le Mont Emei en empruntant la Route de la Soie. C'est à cette époque que Pugong, un cultivateur de plantes médicinales, construit le Hall Puguang, sur le Sommet Doré. Au 3ème siècle, le Bouddhisme Puxian devient la doctrine dominante du Mont Emei et le moine Huichi bâtit le Temple Puxian (l'actuel Temple Wannian) au pied de la Terrasse Guanxinpo. Vers le milieu du 6ème siècle, la Chine devient le centre de rayonnement du Bouddhisme et la province de Sichuan est pendant un temps le siège de l'école bouddhique chinoise de Chan et plus de cent temples y sont construits.
Au milieu du 9ème siècle, l'empereur Song Zhao Kuangyin dépêche en Inde une mission bouddhiste conduite par le Maître Jyve qui, à son retour, obtient l'autorisation de construire des temples sur le Mont Emei afin d'y prêcher et traduire les écritures bouddhistes indiennes. Il est en outre autorisé à ériger une statue Puxian en bronze de 62 tonnes et 7,85 m de haut, actuellement abritée par le Temple Wannian. Le Mont Emei est depuis lors 1 'un des principaux lieux sacrés du Bouddhisme et, au fil des siècles, a accumulé de nombreux trésors culturels. Le plus saisissant est le Grand Bouddha dont la réalisation a commencé par la sculpture directe du flanc de la montagne au début du Sème siècle, pour n'être achevée que quatre-vingt-dix ans plus tard.
« Parc national de Lushan Vieille ville de Ping Yao »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosCréez votre voyage sur-mesure en Chine avec l'une de nos agences locale basée à destination. Avec Evaneos, découvrez le monde à travers les yeux d'un  ... [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteVous cherchez un hôtel pas cher à Guangzhou Jetez un oeil à notre incroyable sélection d'hôtels pour correspondre à votre budget ... Points d'intérêt à Chine. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Chine

Cartes de la Chine Nos différentes cartes de la Chine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Chine.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Chine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Chine

Actualités de la Chine L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Chine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Chine, ...

 Photos de la Chine

Photos de la Chine Découvrez les galeries de photos de la Chine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Chine en vidéos

La Chine en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Chine sur tous vos écrans.

 Voyager en Chine

Voyager en Chine Réservez votre voyage en Chine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page