La Chine

Parc national de Lushan


Le site du mont Lushan, dans le Jiangxi, constitue l'un des foyers spirituels de la civilisation chinoise. Temples bouddhistes et taoïstes et hauts lieux du confucianisme, où enseignèrent les plus grands maîtres, s'y fondent harmonieusement dans un paysage d'une saisissante beauté dont s'inspirèrent d'innombrables artistes qui consacrèrent l'approche esthétique de la nature propre à la culture chinoise.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.

Histoire du site

L'activité humaine de Lushan remonte au moins au Néolithique (4 000 ans avant Jésus-Christ). Son rayonnement débute sous la dynastie Han, à partir de la fin du 3ème siècle avant Jésus-Christ. Les empereurs de cette dynastie comme ceux des dynasties ultérieures ordonnent alors la construction de très nombreuses structures monumentales et le lieu devient un centre consacré à l'étude et à la religion. Le moine Hui Yang fonde le Jingtu, influente secte bouddhiste orientale dans le Temple de la Plantation de l'Est, depuis lequel Jian Zhen part pour le Japon vers l'an 750 afin d'y introduire le bouddhisme.
Sous la dynastie des Tang (618-907), Lushan devient le centre des sectes Linji, Caodong et Huang Long et cette vocation de centre spirituel attire d'autres religions. Lu Xiujing y bâtit le Temple de la Simplicité et de la Tranquillité, récipiendaire des écritures taoïstes. D'autres grandes religions, telles que l'islam et le christianisme s'installent également à Lushan.
La signification spirituelle et politique du site n'a pas perdu de sa force au fil des temps. Ainsi, il est la capitale d'été officielle de la République de Chine dans les années 30 et 40 et, avec la création de la République populaire de Chine en 1949, il accueille à trois reprises les rencontres du Comité Central du Parti Communiste Chinois, sous la présidence de Mao Zedong.
« Ensemble historique du Palais du Potala, Lhasa Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Chine ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Go Voyages

Go VoyagesL'un des monuments importants à ne pas manquer durant un séjour en Chine est la Grande Muraille à explorer à partir de Pékin. Vous aurez la possibilité de ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Chine

Cartes de la Chine Nos différentes cartes de la Chine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Chine.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Chine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Chine

Actualités de la Chine L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Chine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Chine, ...

 Photos de la Chine

Photos de la Chine Découvrez les galeries de photos de la Chine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Chine en vidéos

La Chine en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Chine sur tous vos écrans.

 Voyager en Chine

Voyager en Chine Réservez votre voyage en Chine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...