La Bolivie

Fort de Samaipata


Le site archéologique de Samaipata comprend deux éléments : la colline, qui, avec ses nombreuses gravures, semble avoir constitué le centre cérémoniel de la ville ancienne (XIVe-XVIe siècle), et la zone au sud de la colline, qui formait le quartier administratif et résidentiel. L’énorme rocher sculpté de Samaipata, qui domine la ville située en contrebas, constitue un témoignage unique des traditions et croyances préhispaniques, sans égal sur tout le continent américain.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Histoire du site

On sait que le site a été occupé et utilisé comme lieu rituel et résidentiel dès l'an 300 après J.-C. par des membres de la culture Mojocoya ; la sculpture de cet énorme rocher date de cette époque.
D'après le témoignage écrit du prêtre espagnol Diego de Alcaya, au début du XVIIe siècle, les Incas occupent le site au XIVe siècle et en font une capitale provinciale. Ce fait est confirmé par certains éléments découverts lors de fouilles archéologiques et caractéristiques de ce type d'établissement inca, notamment une grande place centrale entourée d'édifices publics monumentaux et des collines environnantes aménagées en terrasse à des fins agricoles. Dans les années 1520, le site servira de rempart contre les incursions des Chiriguanos belliqueux de la région du Chaco.
L'emplacement stratégique du site, qui avait séduit les Incas, attirera également les Espagnols, dont on ne connaît pas la date d'arrivée exacte dans la région. Dans les années 1560, on consolide la frontière de la vice-royauté de Lima sur la face orientale de la vallée de la Cochabamba. Toutefois, l'exploitation des mines d'argent du Cerro Rico, à Potosí, démarrée en 1545, devait nécessiter des quantités importantes de maind'oeuvre et de nourriture, qu'il fallait aller rechercher plus à l'est, dans la région de Samaipata. Il était également vital d'édifier des forteresses pour se protéger contre les maraudes des Chiriguanos. Ce qui est certain, c'est que l'établissement colonial de Samaipata était devenu une étape importante sur la route entre Asunción et Santa Cruz, jusqu'aux centres coloniaux des Hautes Andes comme La Plata (aujourd'hui Sucre), Cochabamba et Potosí.
Avec l'établissement de la nouvelle ville de Samaipata dans la Valle de la Purificación, l'ancien site perd son intérêt militaire et est abandonné. Rapidement recouvert par la végétation, il n'attire plus que les chercheurs de trésors et les gardiens de troupeaux. Toutefois, la mémoire de El Fuerte (le Fort) est entretenue par la population locale. Les savants commencent à s'y intéresser à la fin du XVIIIe siècle et depuis le début du siècle actuel, l'endroit fait l'objet d'études intensives.
« Tiwanaku : centre spirituel et politique de la culture tiwanaku Parc national Noel Kempff Mercado »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Bolivie Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaTrouvez les meilleurs tarifs pour votre location voiture à Uyuni : plein à la prise en charge et à la restitution, pas de frais cachés. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Bolivie

Cartes de la Bolivie Nos différentes cartes de la Bolivie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Bolivie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Bolivie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Bolivie

Actualités de la Bolivie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Bolivie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Bolivie, ...

 Photos de la Bolivie

Photos de la Bolivie Découvrez les galeries de photos de la Bolivie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Bolivie en vidéos

La Bolivie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Bolivie sur tous vos écrans.

 Voyager en Bolivie

Voyager en Bolivie Réservez votre voyage en Bolivie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page