Destination Terre > Amérique > Bolivie
Fort de Samaipata |
Le site archéologique de Samaipata comprend deux éléments : la colline, qui, avec ses nombreuses gravures, semble avoir constitué le centre cérémoniel de la ville ancienne (XIVe-XVIe siècle), et la zone au sud de la colline, qui formait le quartier administratif et résidentiel. L’énorme rocher sculpté de Samaipata, qui domine la ville située en contrebas, constitue un témoignage unique des traditions et croyances préhispaniques, sans égal sur tout le continent américain.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.
Histoire du site
On sait que le site a été occupé et utilisé comme lieu rituel et résidentiel dès l'an 300 après J.-C. par des membres de la culture Mojocoya ; la sculpture de cet énorme rocher date de cette époque.
D'après le témoignage écrit du prêtre espagnol Diego de Alcaya, au début du XVIIe siècle, les Incas occupent le site au XIVe siècle et en font une capitale provinciale. Ce fait est confirmé par certains éléments découverts lors de fouilles archéologiques et caractéristiques de ce type d'établissement inca, notamment une grande place centrale entourée d'édifices publics monumentaux et des collines environnantes aménagées en terrasse à des fins agricoles. Dans les années 1520, le site servira de rempart contre les incursions des Chiriguanos belliqueux de la région du Chaco.
L'emplacement stratégique du site, qui avait séduit les Incas, attirera également les Espagnols, dont on ne connaît pas la date d'arrivée exacte dans la région. Dans les années 1560, on consolide la frontière de la vice-royauté de Lima sur la face orientale de la vallée de la Cochabamba. Toutefois, l'exploitation des mines d'argent du Cerro Rico, à Potosí, démarrée en 1545, devait nécessiter des quantités importantes de maind'oeuvre et de nourriture, qu'il fallait aller rechercher plus à l'est, dans la région de Samaipata. Il était également vital d'édifier des forteresses pour se protéger contre les maraudes des Chiriguanos. Ce qui est certain, c'est que l'établissement colonial de Samaipata était devenu une étape importante sur la route entre Asunción et Santa Cruz, jusqu'aux centres coloniaux des Hautes Andes comme La Plata (aujourd'hui Sucre), Cochabamba et Potosí.
Avec l'établissement de la nouvelle ville de Samaipata dans la Valle de la Purificación, l'ancien site perd son intérêt militaire et est abandonné. Rapidement recouvert par la végétation, il n'attire plus que les chercheurs de trésors et les gardiens de troupeaux. Toutefois, la mémoire de El Fuerte (le Fort) est entretenue par la population locale. Les savants commencent à s'y intéresser à la fin du XVIIIe siècle et depuis le début du siècle actuel, l'endroit fait l'objet d'études intensives.
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Une immense fresque égaye des façades d’immeubles à El Alto
A El Alto, en Bolivie, des immeubles de couleur vive tranchent dans le paysage aride bolivien. Ils sont peints par l’artiste Roberto Mamani Mamani. Il [Suite...]
Agrandir la vidéo
Le carnaval d'Oruro
Célébré dans la ville de Oruro, au coeur de l’altiplano de Bolivie, le carnaval d'Oruro est le plus grand événement culturel annuel de Bolivie. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Des trains pas comme les autres
À près de 4000 mètres d’altitude, le périple commence à La Paz, où les habitants se sont acclimatés à des conditions de vie très difficiles. Ensuite, nous découvrons le Salar d’Uyuni, désert de sel où est exploitée l’une des plus grandes réserves de lithium du monde. Puis, le train nous conduit jusqu’à Potosí, où nous suivons les mineurs qui descendent au cœur de la montagne pour extraire de [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Bolivie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Bolivie.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Bolivie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Bolivie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Bolivie, ...
Découvrez les galeries de photos de la Bolivie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Bolivie sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Bolivie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...