L'Australie
Parc national de Kakadu |
![]() |

Ce site naturel et culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1981.
Histoire du site
Le parc national de Kakadu est du plus grand intérêt en tant que très grande réserve ethnologique et archéologique. Les premiers vestiges d'occupation humaine en Australie, datant de 40.000 ans environ, y ont été identifiés. Sur d'autres sites, les fouilles ont fait connaitre des ensembles d'outillage lithique qui comptent parmi les plus anciens du monde en ce qui concerne les haches en pierre polie; en fin, en relation avec les sites de peintures rupestres, des ateliers de préparation de pigments remontant au moins a 18.000 ans ont pu être étudiés.
Ce sont, bien entendu, les peintures rupestres aborigènes du Kakadu qui ont constitué l'argument décisif pour l'inscription de ce bien culturel sur la Liste du Patrimoine mondial en 1981, au titre des Critères i, iii et iv.
Ces peintures, exécutées a l'air libre sur des parois rocheuses, couvrent une très longue séquence chronologique, puisque les plus anciennes remontent à 20.000 ans environ et que les plus récentes sont d'époque contemporaine.
Pour l'historien, elles constituent un fonds documentaire d'une importance primordiale, et une source unique. Elles nous renseignent en effet sur les ressources vivrières, les industries de la chasse et de la pèche, l'organisation sociale et les cérémonies rituelles des populations aborigènes qui se sont succédé sur Ie site de Kakadu. Elles portent témoignage d'espèces disparues, comme Ie loup de Tasmanie, et permettent de suivre, jusque dans des détails d'équipement ou de costume, les modifications apportées a la vie traditionnelle par les contacts qui s'établirent avec les pécheurs Macassans dès Ie 16ème siècle, puis avec les Européens.
Pour l'historien de l'art, l'ensemble des peintures et pictogrammes du Kakadu est unique dans la mesure où il combine des styles figuratifs et non-figuratifs multiples, en discordance de phase apparente avec les ensembles repères à ce jour en Afrique Australe et au Sahara. Une esthétique particulière aux représentations animales et humaines du pays d'Arnhem a pu d'ail1eurs influer sur des recherches graphiques apparues postérieurement a 1930.
Pour l'ethnologue, Ie Kakadu offre un champ d'exploration et d'observation privilégie, car les aborigènes qui continuent d'habiter ce site contribuent à maintenir l'équilibre de l'écosystème et assurent, par des techniques traditionnelles, la conservation adéquate des peintures rupestres les plus récentes. La fonction sociale - Sinon rituelle - de celles-ci se trouve préservée dans une certaine mesure.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Côte de Ningaloo | Zone de nature sauvage de Tasmanie » |
Offres spéciales

Circuit Australie, à la Découverte d'un Continent, Australie à partir de 6473€ avec Voyages Leclerc - Salaün Holidays ref 230511. [En savoir plus...]

Vous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Australie ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Australie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Australie.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Australie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Australie: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Australie, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Australie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Australie sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Australie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...