Destination Terre > Antarctique
LE PÔLE MEURTRIER - Journal de route du capitaine Scott (1911-1912) |
|
I. — L'EXPÉDITION PRÉPARATOIRE (fin) 5/12
AntarctiqueLe poêle menaçant d'épuiser rapidement notre provision de bois, nous l'avons modifié, de manière à ce que quelques copeaux suffisent pour l'allumer et à ce qu'il puisse être chauffé uniquement avec la graisse de phoque. Nous en réglons ensuite le tirage, puis augmentons la largeur de la grille destinée à la cuisson des aliments. Cela fait, au-dessus de notre logement, une vieille tente provenant de la Discovery est tendue afin d'empêcher la chaleur de se perdre. De fait, nous possédons une bonne installation; il ne nous manque qu'un peu d'expérience pour tirer de nos ressources le meilleur parti.
Vendredi, 10 mars. — Monté hier au Castle Rock avec Wilson afin de découvrir si l'on peut gagner par terre le cap Evans. Un simple coup d’œil jeté sur le panorama montre que, pour atteindre par cette voie les quartiers d'hiver, il faudrait traverser le versant le plus accidenté de l'Erebus, un véritable labyrinthe de ravins. Peut-être cependant pourrait-on passer, en se tenant à une hauteur de 1 000 à 1 200 mètres. Le temps est magnifique ; on a chaud en marchant au soleil.
Lundi, 13 mars. — Samedi soir le temps s'est gâté et hier nous avons eu un léger blizzard. Le vent a viré au Sud en augmentant; ce matin, la mer houleuse bat avec force la banquette de glace côtière; l'embrun jaillit presque jusqu'à l'endroit où sont attachés les chiens. Notre poêle à graisse fonctionne mal; samedi soir, la cabane a été remplie de fumée. Noirs comme des ramoneurs et les vêtements couverts d'une suie grasse, nous avions l'air d'une bande de brigands. Le blizzard nous obligeant à ajourner nos projets, toutes nos préoccupations sont concentrées sur le chauffage, la cuisine et les installations intérieures.
Mercredi, 16 mars. — Lundi et mardi, j'ai escaladé Crater Hill. Je redoute que la banquise à Pram Point ne parte à la dérive ; hier encore elle tenait bien, quoique les crevasses qui la déchirent se fussent élargies. Si cette glace disparaissait, les phoques s'en iraient avec elle et de ce fait notre situation deviendrait mauvaise.
Vendredi, 17 mars. — Malgré nos occupations fort diverses, je m'impatiente. Après tout, n'en serait-il pas de même aux quartiers d'hiver? Demeurer inactif et ressasser continuellement la catastrophe qui prive l'expédition d'une partie de ses moyens de transport exerce une action déplorable sur l’esprit. Combien les circonstances dans lesquelles nous entreprendrons la marche vers le Pôle seront différentes de celles que j'avais espérées!
Sélection photos
Le capitaine Oates et quelques uns des poneys sur...
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p13
Craquelures dans la banquise produite par des...
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p19
Un poney prenant du whisky
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°3, p25
Le lieutenant de vaisseau Rennick et un pingouin...
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p24
La "Terra-Nova" pendant la tempête: la manoeuvre...
© Le Tour du Monde 1914, Edouard Charton, tome XX, NS, n°2, p15
Sélection d'articles
Les Îles Gough et Inacessible représentent dans l’Atlantique sud un des écosystèmes insulaires tempérés froids les moins perturbés. Les deux îles, [En savoir plus...]
La péninsule Antarctique est une longue bande de terre glacée qui s’étire vers le nord depuis le continent antarctique, s’approchant de l’extrémité [En savoir plus...]
Le Cap Horn est l’un des lieux les plus emblématiques et redoutés par les marins du monde entier. Situé à l’extrême sud du continent américain, et [En savoir plus...]
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Stéphanie Gicquel a traversé l'Antarctique à pieds
Stéphanie Gicquel a traversé le continent Antarctique à pieds. Elle raconte son aventure dans un livre "Le défi across Antarctica".
Agrandir la vidéo
Deux minutes dans le quotidien d'un machiniste sur la banquise
Depuis plusieurs années, Danic part travailler en tant que machiniste en Antarctique. Il participe ainsi au programme de recherche des Etats-Unis au [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres
Là-bas, nul avion ne se pose. Il faut y aller par les flots, traverser les 40èmes rugissants… Ces terres n’abritent guère que les vents. Aucun habitant permanent. Seule une poignée de scientifiques, de militaires et d’ouvriers s’y relaient pour protéger la beauté et la richesse de ces lieux, assurer la continuité des recherches scientifiques et maintenir la présence de la France…
Un navire [En savoir plus...]
Carnet de voyage
Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, Stéphanie et Jérémie GICQUEL ont traversé l'Antarctique en ski via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes, réalisant ainsi un exploit inédit.
Il s'agit en effet de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la première traversée de l'Antarctique sans assistance par des [En savoir plus...]
Expédition
Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognita glacée coiffant le pôle Sud.
La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes.
Pour relater [En savoir plus...]
Voir aussi
Cartes d'Antarctique
Nos différentes cartes d'Antarctique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Antarctique.
Actualités d'Antarctique
L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Antarctique: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Antarctique, ...
Photos d'Antarctique
Découvrez les galeries de photos d'Antarctique publiées par les membres du club des voyages.
L'Antarctique en vidéos
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Antarctique sur tous vos écrans.
Tous droits réservés.
