L'Andorre

La Vallée du Madriu-Perafita-Claror


Le paysage culturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror est un microcosme qui témoigne du génie déployé par les populations des Pyrénées au cours du millénaire pour exploiter les ressources locales. Ses paysages spectaculaires de montagnes déchiquetées et de glaciers, avec ses alpages et ses profondes vallées boisées, couvrent une zone de 4 247 ha, soit 9% de la superficie totale de l’Andorre. La vallée reflète les mutations du climat, des conditions économiques et des systèmes sociaux, ainsi que la permanence du pastoralisme et d’une forte culture montagnarde, illustrée notamment par la permanence d’un système de gestion communale des terrains datant du XIIIe siècle. Le site, dernier endroit du pays à ne pas disposer de route, comprend des habitations notamment des cabanes d’été pour les bergers, des champs en terrasse, des sentiers empierrés et des vestiges de fonderie.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2004.

Histoire du site

Selon la tradition, en reconnaissance du soutien apporté par son peuple contre les Sarrasins, Charlemagne a fondé l’Andorre en 805 et désigné l’évêque d’Urgell comme suzerain ; les comtes français de Foix contestèrent cette seigneurie, et en 1278, on parvint à un accord, stipulant la suzeraineté conjointe et l’établissement de la principauté d’Andorre.  
À partir de 1419, l’Andorre fut gouvernée par un conseil, le Consell de la Terra , avec des représentants de toutes les communes. En 1981, le Consell Executiu , le gouvernement d’Andorre, a été établi, et en 1993, l’Andorre a rejoint les Nations Unies. Le président français et l’évêque d’Urgell demeurent co-princes de l’Andorre.  
Pendant sept cent quinze ans, de 1277 à 1993, les Andorrans ont donc vécu dans une co-principauté unique, d’une grande stabilité. De par cette longue période de stabilité (les maisons fortifiées ont apparemment été démolies au XIIIe siècle, dans le cadre des sentences arbitrales) et le relatif isolement de ce terrain montagneux, l’Andorre est restée un État rural, dotée d’une économie largement fondée sur l’élevage. Ces facteurs ont également encouragé la persistance de traditions culturelles fortes, associées à la vie montagnarde.  
Le changement est venu rapidement à partir du milieu du XXe siècle, avec le développement de boutiques détaxées dans la ville principale d’Andorra la Vella. Entre 1960 et 2000, la population est passée de 8 000 à 70 000, dont 33 % d’Andorrans aujourd’hui. Ces vingt dernières années, de grandes stations de ski sont apparues.  
La vallée du Madriu-Perafita-Claror représente les derniers vestiges subsistants du mode de vie rural andorran. Elle semble avoir survécu plus par chance que grâce à une quelconque planification, du fait de l’absence d’une route d’accès. Le gouvernement est désormais désireux de conserver ce caractère particulier, en interdisant le développement d’une route tout en mettant des mesures en place pour permettre à la vallée de s’intégrer à l’économie agricole de l’Andorre, en encourageant un élevage de haute qualité reposant sur des régimes durables.

Offres spéciales

 Skyscanner

SkyscannerAndorre-la-Vieille Comparaison de location de voitures. Nous comparons les offres de location de voitures de toutes les sociétés de location majeures de ... [En savoir plus...]

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesAndorre : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Andorre

Cartes de l'Andorre Nos différentes cartes de l'Andorre à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Andorre.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Andorre: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Andorre

Actualités de l'Andorre L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Andorre: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Andorre, ...

 Photos de l'Andorre

Photos de l'Andorre Découvrez les galeries de photos de l'Andorre publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Andorre en vidéos

L'Andorre en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Andorre sur tous vos écrans.

 Voyager en Andorre

Voyager en Andorre Réservez votre voyage en Andorre et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...