L'Albanie

Butrint


Habité depuis les temps préhistoriques, le site de Butrint fut successivement le siège d’une colonie grecque, d’une ville romaine, puis d’un évêché. Après une époque de prospérité sous l’administration de Byzance, puis une brève occupation vénitienne, la ville fut abandonnée par sa population à la fin du Moyen Âge à cause de la présence de marécages voisins. Le site archéologique actuel est un conservatoire des ruines représentatives de chaque période du développement de la ville.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.

Histoire du site

Le site, sur une colline au bord d’un lac relie à la mer par un canal, est habité depuis la préhistoire. Une colonie grecque y fut fondée a la fin du 7ème siècle avant notre ère quand la cité (appelée Buthros) est ceinturée de fortifications. L'occupation romaine ne fait qu'accentuer Ie développement de la ville et, à l'époque chrétienne elle devient Ie siège d'un évêché. De nombreux lieux de culte sont construits par les chrétiens. Depuis l'arrivée des Slaves dans les Balkans (7ème siècle) et jusqu'à la fondation du despotat d'Epire (suite à la prise de Constantinople par les croises ?"en 1204) la ville est mise a rudes épreuves. L'administration byzantine (Epire) apporte une dernière époque de prospérité à la ville. En effet, après une courte occupation vénitienne (fin du 14eme siècle)' sous l'administration ottomane la ville se voit menacée par les marécages qui se forment autour du lac et elle sera abandonnée par la population.  
  Ce site archéologique est un véritable conservatoire d'importants monuments en ruine de chacune des périodes du développement de la ville. Ainsi, les fortifications témoignent des diverses étapes de leur construction depuis la colonie grecque jusqu'au Moyen Age. Le plus intéressant monument antique grec est Ie théâtre assez bien conservé.  
En ce qui concerne l'époque paléochrétienne, la ruine la plus importante est celle du baptistère, construit à l'intérieur des bains publics romains. Son sol est décore de belles mosaïques.  
  La basilique paléochrétienne a été reconstruite au 9ème siècle et ses ruines sont suffisamment bien conservées pour permettre l'analyse de sa structure (trois nefs avec transept, abside polygonale à l'extérieur).
Centres historiques de Berat et de Gjirokastra »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Albanie ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Tui

TuiDécouvrez toutes nos offres de voyages en Albanie ! Entre découvertes et ... Voyage en Albanie - TUI ... Vous profitez enfin du séjour en Albanie de vos rêves. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Albanie

Cartes de l'Albanie Nos différentes cartes de l'Albanie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Albanie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Albanie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Albanie

Actualités de l'Albanie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Albanie: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Albanie, ...

 Photos de l'Albanie

Photos de l'Albanie Découvrez les galeries de photos de l'Albanie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Albanie en vidéos

L'Albanie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Albanie sur tous vos écrans.

 Voyager en Albanie

Voyager en Albanie Réservez votre voyage en Albanie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...