Le Yucatán

Campeche


Le centre historique de Campeche est une ville portuaire de l'époque coloniale espagnole dans le Nouveau Monde. Elle a gardé son mur d'enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port contre les attaques venant de la mer des Caraïbes.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.

Histoire du site

Campeche a été fondée en 1540 par Francisco Montejo El Mozo au sud ouest du territoire Maya de Ah Kin Pech qui venait d'être explorée et occupée par les conquérants espagnols à partir de 1517. Dès l'origine, son port joua un rôle majeur comme point de départ des expéditions vers la péninsule du Yucatan et la région de Peten au Guatemala et son importance commerciale et militaire en firent la seconde ville du Golfe du Mexique, après Mérida.
Durant la seconde moitié du XVIe siècle, Campeche, comme d'autres villes des Caraïbes, fut systématiquement attaquée par des pirates et des corsaires à la solde des ennemis de l'Espagne. C'est la raison pour laquelle un système défensif à grande échelle fut établi. Au début du XVIIIe siècle, la ville était ainsi entourée d'une impressionnante muraille hexagonale d'un périmètre de 2536 mètres, d'une hauteur de 6 à 8 mètres et d'une épaisseur de 2.50 mètres. Le plan urbain en damier fut conservé, avec une Plaza mayor faisant face à la mer et entourée d'édifices gouvernementaux et religieux.
Au XIXe siècle, la ville se dota d'un beau théâtre, harmonieusement inséré dans le tissu urbain. Pour ménager une vue sur la mer, une portion de la muraille fut abattue en 1893 et la place centrale fut transformée en jardin public.
Au XXe siècle, un relatif ralentissement de l'activité économique fit en sorte que les espaces traditionnels du centre urbain furent peu affectés par le courant de modernisation.
« La Riviera Maya Informations pratiques »

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesEntrez dans un monde de luxe et de sérénité réservé aux adultes. Dominant les eaux claires des Caraïbes, ce splendide hôtel à l'ambiance élégante et au ...
[En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesSituée dans le Yucatan, la région touristique la plus visitée du Mexique, Cancun est l'une des plus belles perles balnéaires de la région. Prenez un vol pour ...
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Yucatán

Cartes du Yucatán Nos différentes cartes du Yucatán à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Yucatán.

 Informations pratiques

Informations pratiques Nos conseils et infos pratiques avant de partir au Yucatán: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Yucatán

Actualités du Yucatán L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Yucatán: idées sorties, idées de lecture, actualités du Yucatán, ...

 Photos du Yucatán

Photos du Yucatán Découvrez les galeries de photos du Yucatán publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Yucatán en vidéos

Le Yucatán en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Yucatán sur tous vos écrans.

 Voyager au Yucatán

Voyager au Yucatán Réservez votre voyage au Yucatán et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page


Publicité