La Hongrie

Nécropole paléochrétienne de Pécs (Sopianae)


Au IVe siècle, une série remarquable de tombeaux ornés fut érigée dans le cimetière de la ville romaine provinciale de Sopianae (la Pécs moderne). Ces tombeaux sont importants, tant du point de vue structurel qu'architectural, car ils ont été construits sous terre comme des chambres funéraires surmontées de chapelles commémoratives en surface. Ils sont également importants sur le plan artistique dans la mesure où ils sont richement ornés de peintures murales d'une qualité exceptionnelle représentant des thèmes chrétiens.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2000.

Histoire du site

La partie moderne de la Hongrie à l'ouest du Danube fut intégrée à l'Empire romain pendant le Ier siècle apr. J.-C. La ville de Sopianae fut fondée au IIe siècle sur les pentes sud du massif de Mecsek par des colons venus d'Italie et de la partie ouest de la Pannonie, qui s'intégrèrent aux peuples indigènes celto-illyriens. Sopianae fut particulièrement prospère au IVe siècle grâce à sa situation géographique à la croisée de plusieurs grandes routes militaires et commerciales. Ce fut à cette époque, avec la réorganisation des provinces romaines, qu'elle devint la capitale de Valeria. Des fouilles archéologiques ont mis au jour plusieurs édifices publics datant de cette époque dans le voisinage du forum.
Il y avait un cimetière au nord de la ville, avec de nombreuses tombes chrétiennes datant du IVe siècle. Pendant la période post-romaine et jusqu'au VIIIe siècle, les grandes tombes servirent d'abris à différents groupes de peuplements (Huns, Germains et Avars). Ce n'est qu'au IXe siècle que la chrétienté fut rétablie dans la ville.
En 1009, saint Étienne (Étienne Ier), fondateur de l'État hongrois, y établit l'un de ses dix évêchés. Le complexe épiscopal fortifié fut agrandi et reconstruit aux siècles suivants, et ce fut à l'intérieur de cette enceinte que le roi angevin Laszlo Ier le Grand fonda la première université de Hongrie (1367). La ville médiévale s'agrandit hors des murs du Palais épiscopal et fut à son tour fortifiée au XVe siècle contre la menace turque. Malgré la résistance héroïque des monarques hongrois pendant plus d'un siècle, le pays fut conquis par les Ottomans au milieu du XVIe siècle. Le Palais épiscopal de Pécs devint le centre administratif d'un sandjak. La plupart des habitants hongrois de la ville s'enfuirent et furent remplacés par des musulmans de Turquie et des Balkans, qui détruisirent les églises et les monastères (à l'exception de la cathédrale) et utilisèrent les pierres pour la construction de mosquées et autres édifices islamiques. Les murs de la ville furent renforcés par des bastions.
Pécs fut libérée de la domination turque en 1686 et intégrée aux terres des Habsbourg. L'évêché fut rétabli et la ville fut repeuplée de colons hongrois et allemands. Les mosquées et autres édifices musulmans furent convertis en lieux chrétiens, les bains turcs (hammams) continuèrent de fonctionner pendant une longue période. Les fortifications entourant le palais furent démolies et la ville commença à prendre une apparence baroque. Elle devint le centre administratif d'un comté et se dota de beaux édifices publics.
Pécs se libéra de la tutelle épiscopale en 1780. Au cours du XIXe siècle, elle connut un développement commercial et industriel spectaculaire et fut dotée de nombreux édifices dans les styles d'architecture en vogue à l'époque - classique, romantique, historiciste et Art Nouveau. Heureusement, aucune constructions inappropriées ne furent érigées pendant la deuxième moitié du XXe siècle.
Le quartier de la cathédrale »
[ Retour à : Pécs ]

Offres spéciales

 Logitravel

LogitravelDétente. Budapest, Hongrie. 3 jours / 2 nuits ... Détente. Budapest, Hongrie. 3 jours / 2 nuits ... Périodes de Vacances. Préparez votre séjour et économisez ! [En savoir plus...]

 Opodo

OpodoSéjour Hongrie à partir de 67€ ? Partez en vacances Hongrie que vous soyez seul, entre amis ou en famille avec Opodo Club de vacances pour tous les ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Hongrie

Cartes de la Hongrie Nos différentes cartes de la Hongrie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Hongrie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Hongrie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Hongrie

Actualités de la Hongrie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Hongrie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Hongrie, ...

 Photos de la Hongrie

Photos de la Hongrie Découvrez les galeries de photos de la Hongrie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Hongrie en vidéos

La Hongrie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Hongrie sur tous vos écrans.

 Webcam: la Hongrie en direct

Webcam: la Hongrie en direct Observez en direct la vie quotidienne en Hongrie par webcam interposée.

 Voyager en Hongrie

Voyager en Hongrie Réservez votre voyage en Hongrie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...