La Hongrie

Histoire du parc


De nombreux peuples ont migré de l'est vers le Bassin des Carpates pendant la préhistoire. Le groupe nomade qui est arrivé autour de 2000 av. J.-C. à la fin de l'Age du bronze fut le premier à laisser son empreinte sur le paysage naturel, sous la forme de nombreux tumuli (kurgans). La région est en marge de l'Empire romain et, à l'époque, occupée par les Sarmates, un peuple cavalier venu d'Asie. Les Avars sont arrivés au milieu du VIe siècle, suivis par des colons slaves.

Les Hongrois s'installèrent dans ce que l'on appelle aujourd'hui la Hongrie à la fin du IXe siècle, menés par leur chef, Arpád. Comme la région se prêtait à merveille à l'élevage, ils occupèrent les terres autour de la Tisza aux Xe et XIe siècles. Au début du XIIIe siècle, un réseau dense d'établissements, dont l'économie reposait sur l'activité pastorale, s'était développé dans l'Hortobágy.

L'axe commercial principal reliant Buda à la Transylvanie passait par Tiszafúred et Debrecen. Une tribu Cuman venue du sud de la Russie s'installa pacifiquement près de Nagykunság au sud-ouest de l'Hortobágy au début du XIIIe siècle.

La région fut cependant dévastée par la horde mongole qui déferla sur cette partie de l'Europe en 1241-1242 et de nombreux villages ne furent jamais relevés après le départ soudain des Mongols à la mort de leur Grand khân. Pendant la grande peste, au milieu du XIVe siècle, de nombreux villages se vidèrent de leur population et furent abandonnés. Simultanément, Debrecen se développa et attira les habitants des autres villages.

La région tomba entre les mains des Ottomans lorsque Debrecen fut prise en 1543. D'autres villages furent abandonnés durant les guerres qui dévastèrent la région entre 1593 et 1608, après l'incursion des Tatars de Crimée en 1594 et la guerre de quinze ans qui refoula les Turcs hors de Hongrie en 1711.

Les 150 ans de gouvernement turc ont renforcé l'économie pastorale qui devait dès lors dominer l'Hortobágy. De grands troupeaux de moutons et de bœufs étaient gardés sur les prairies ouvertes du début du printemps jusqu'à l'automne, puis conduits vers les abris d'hiver à proximité des sources d'eau. Au début du XIXe siècle, ce système prit fin, ruiné par la dévastation économique causée par les guerres napoléoniennes et les changements d'habitude alimentaire. Simultanément, des systèmes de régulation des eaux ont été mis en place. La domestication des eaux du fleuve Tisza élimina les crues et les inondations et draina les marécages qui furent transformés en terres arables, tandis que les prairies naturelles, privées d'eau, perdirent leur fertilité. Les maigres ressources ne suffisaient plus à nourrir les troupeaux et la région connut une grave surexploitation au début du XXe siècle.

On s'efforça de diversifier les activités dans l'Hortobágy, dont la plus réussie fut la création des étangs à poissons entre 1914 et 1918 et à nouveau dans les années 1950. Les étangs et les lacs couvrent actuellement une superficie de 65km2. L'introduction de la culture du riz dans les années 1950 fut un échec, de même que les projets de reboisement dans les anciens marais asséchés au sol alcalin.

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Hongrie Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Havas Voyages

Havas VoyagesCAP SUR LA HONGRIE EXTENSION BUDAPEST - 8J/7N ... Au coeur de l' Europe centrale, découvrez 4 villes d'exception lors de ce circuit de 8 ou 6 jours. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Hongrie

Cartes de la Hongrie Nos différentes cartes de la Hongrie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Hongrie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Hongrie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Hongrie

Actualités de la Hongrie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Hongrie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Hongrie, ...

 Photos de la Hongrie

Photos de la Hongrie Découvrez les galeries de photos de la Hongrie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Hongrie en vidéos

La Hongrie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Hongrie sur tous vos écrans.

 Webcam: la Hongrie en direct

Webcam: la Hongrie en direct Observez en direct la vie quotidienne en Hongrie par webcam interposée.

 Voyager en Hongrie

Voyager en Hongrie Réservez votre voyage en Hongrie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page