La Hongrie

Histoire de la Hongrie


Blason de la Hongrie
Sous l'empire Romain

Avant que les Hongrois s'y établissent, la région était habitée par différentes populations. En 14 avant JC., elles est officiellement annexée par l'Empire Romain. Sous le nom de Pannonia, l'Empereur Tibérius y établit un certain nombre de municipae (villes indépendantes), parmi lesquelles Scarbantia (Sopron), Soponiae (Pécs) et Aquincum (Budapest).

Au moyen-âge

Dans la deuxième moitié du IVe siècle après J.C. les Huns franchissent le bassin des Karpates. Aux siècles suivants, ils seront imités par d'autres peuples : les Avars, les Ostrogoths, les Slaves, les Bulgares, les Francs ....

En 896 c'est un groupement de 7 tribus semi-nomades, probablement originaires de l'Oural, qui envahissent les Karpates sous le commandement du prince Arpád et s'y établissent définitivement. On les appela communément " Hongrois " car on pensait qu'il s'agissait de descendants des Huns.

Les premiers rois

En 973, le prince Géza demande à l'empereur Otto II d'envoyer de missionnaires catholiques en Hongrie. Géza est baptisé, ainsi que son fils Vajk, qui reçoit le nom chrétien d'Etienne (István). Le jour de Noël de l'an 1000, il devient "Roi Chrétien"sous le nom d'Etienne Ier et reçoit la couronne que le pape Sylvester II lui a fait parvenir depuis Rome. La maison des Arpád régnera pendant 250 ans, une période de luttes incessantes pour le trône.

L'invasion mongols

En 1241 les Mongols traversent la Hongrie. Ils brûlent la quasi totalité du territoire et tuent un tiers des deux millions d'habitants. Afin de reconstruire le royaume, Béla IV encourage le peuple Germanique et les Saxons à s'établir en Transdanubie, en Transsylvanie et dans la Grande Plaine...

Les dynasties royales

Lorsque la dynastie des Arpád s'éteint en 1301, la lutte pour la couronne éclate entre différentes familles royales européennes.

Charles Robert d'Anjou l'emporte et règne jusqu'en 1342. Sa petite-fille Maria épouse Sigismund de Luxembourg (1387-1437), qui sera également roi de Bohème et Empereur du Saint Empire Romain. Un de ses généraux, János Hunyadi, acquiert, après la mort de Sigismund, le titre de régent. Sa victoire sur les Turcs à Belgrade (1456) entraîne le couronnement de son fils Mátyás Hunyadi(1458-90).

La renaissance

Mieux connu sous le nom de Matthias Corvin, ce dernier sera le grand souverain de la Hongrie médiévale. Sous son règne il diffusera la Rennaissance italienne et son pays sera reconnu comme un des pays phares de l'Europe centrale. Le palais qu'il a fait construire à Visegrád est unique en Europe et sa " Bibliotheca Augusta ", plus tard rebaptisée " Corviniana ", connaît encore aujourd'hui une renommée mondiale.

L'invasion turque

En 1526, l'armée hongroise est anéantie par les Turcs à Mohács et en 1541 le pays est partagé en trois: le centre, autour de la ville de Buda, devient turc; l'ouest, avec comme capitale Pozsony, se retrouve sous la domination des Habsbourgs tandis que l'est devenu Principauté de Transsylvanie, se retrouve état vassal de l'empire ottoman.

Les Hongrois poursuivent la résistance contre les Turcs qui ne seront définitivement battus qu'en 1686, grâce à l'intervention du prince Eugène de Savoie. Il existe encore nombre de témoignages de cette domination turque: des mosquées, des palais, des écoles et des thermes (Pécs, Eger, Szigetvár et Budapest).

Premières luttes pour l'indépendance

Après la disparition des Turcs, la Hongrie n'est toujours pas indépendante et une lutte sans résultats s'engage en 1703 sous la direction de Ferenc Rákóczi. Sous les règnes de Marie-Thérèse (1740-1780) et de Joseph II (1780-1790) la Hongrie connaît un essor fulgurant. Au XIXe siècle, elle se modernise et sous l'impulsion de certains membres de l'aristocratie des réformes sociales sont tentées. Appelé " le plus grand Hongrois " par ses contemporains, le comte István Széchényi (1791-1860), particulièrement favorable à l'abolition du servage offre la majeure partie de ses terres aux paysans. Avec d'autres, tels que Ferenc Deák, Lajos Kossuth et le poète Sándor Petöfi, il revendique l'autonomie de la Hongrie.

La domination des Habsbourgs

Cette volonté d'indépendance aboutit, en 1848, à une confrontation armée avec les Habsbourgs (soutenus par le tsar de Russie) qui entraîne la chute du gouvernement hongrois et l'exécution du président Lajos Batthyány. En 1867, après négociations, le "Compromis" voit le jour qui instaure une double monarchie " austro-hongroise ". Celle-ci se prolongera sur un demi siècle. Ce sera un âge d'or économique, culturel et intellectuel. Il atteindra son apogée en 1896 avec la célébration du " Millénaire " (le 1000ème anniversaire de la conquête du territoire par les Magyars).

La première guerre mondiale

Cette double monarchie participera à la première guerre mondiale en tant qu'alliée de l'empire allemand. Le traité de Trianon (1920) réduira d'un tiers la superficie de la Hongrie. Des millions de Hongrois se retrouveront dès lors éparpillés en Roumanie, Tchécoslovaquie et Yougoslavie.

Le joug soviétique

Lors de la deuxième guerre mondiale, l'armée allemande n'occupera la Hongrie qu'à partir de mars 1944. Au début de1945, le pays est " libéré " par les Russes qui imposent un régime Stalinien. Après la mort de Staline (1953) Imre Nagy est placé à la tête du gouvernement. Une conjoncture difficile et de violentes luttes internes au parti mènent à la révolution de 1956 qui sera durement réprimée par les troupes soviétiques. Nagy, condamné à mort, sera exécuté en 1958. L'URSS installe au pouvoir János Kádár, qui introduira peu à peu une libéralisation du régime.

La Hongrie aujourd'hui

Le 23 octobre 1989 la République de Hongrie remplace la république populaire suite à la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide. Elle est devenue membre de l'Union Européenne le 1er mai 2004.
« L'abbaye bénédictine de Pannonhalma Les hongrois célèbres »

Offres spéciales

 Thomas Cook

Thomas CookEnvie d'un voyage en Hongrie Découvrez nos offres de vacances, sejours courts ou longue durée ou encore circuits.
[En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteVous recherchez un billet d'avion vers la Hongrie lastminute.com sélectionne les vols vers la Hongrie les moins chers. Trouvez votre billet et réservez en ligne !
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Hongrie

Cartes de la Hongrie Nos différentes cartes de la Hongrie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Hongrie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Hongrie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Hongrie

Actualités de la Hongrie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Hongrie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Hongrie, ...

 Photos de la Hongrie

Photos de la Hongrie Découvrez les galeries de photos de la Hongrie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Hongrie en vidéos

La Hongrie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Hongrie sur tous vos écrans.

 Webcam: la Hongrie en direct

Webcam: la Hongrie en direct Observez en direct la vie quotidienne en Hongrie par webcam interposée.

 Voyager en Hongrie

Voyager en Hongrie Réservez votre voyage en Hongrie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page


Publicité