Destination Terre > Europe > Hongrie
Histoire de la Hongrie |
Sous l'empire Romain
Avant que les Hongrois s'y établissent, la région était habitée par différentes populations. En 14 avant JC., elles est officiellement annexée par l'Empire Romain. Sous le nom de Pannonia, l'Empereur Tibérius y établit un certain nombre de municipae (villes indépendantes), parmi lesquelles Scarbantia (Sopron), Soponiae (Pécs) et Aquincum (Budapest).
Au moyen-âge
Dans la deuxième moitié du IVe siècle après J.C. les Huns franchissent le bassin des Karpates. Aux siècles suivants, ils seront imités par d'autres peuples : les Avars, les Ostrogoths, les Slaves, les Bulgares, les Francs ....
En 896 c'est un groupement de 7 tribus semi-nomades, probablement originaires de l'Oural, qui envahissent les Karpates sous le commandement du prince Arpád et s'y établissent définitivement. On les appela communément " Hongrois " car on pensait qu'il s'agissait de descendants des Huns.
Les premiers rois
En 973, le prince Géza demande à l'empereur Otto II d'envoyer de missionnaires catholiques en Hongrie. Géza est baptisé, ainsi que son fils Vajk, qui reçoit le nom chrétien d'Etienne (István). Le jour de Noël de l'an 1000, il devient "Roi Chrétien"sous le nom d'Etienne Ier et reçoit la couronne que le pape Sylvester II lui a fait parvenir depuis Rome. La maison des Arpád régnera pendant 250 ans, une période de luttes incessantes pour le trône.
L'invasion mongols
En 1241 les Mongols traversent la Hongrie. Ils brûlent la quasi totalité du territoire et tuent un tiers des deux millions d'habitants. Afin de reconstruire le royaume, Béla IV encourage le peuple Germanique et les Saxons à s'établir en Transdanubie, en Transsylvanie et dans la Grande Plaine...
Les dynasties royales
Lorsque la dynastie des Arpád s'éteint en 1301, la lutte pour la couronne éclate entre différentes familles royales européennes.
Charles Robert d'Anjou l'emporte et règne jusqu'en 1342. Sa petite-fille Maria épouse Sigismund de Luxembourg (1387-1437), qui sera également roi de Bohème et Empereur du Saint Empire Romain. Un de ses généraux, János Hunyadi, acquiert, après la mort de Sigismund, le titre de régent. Sa victoire sur les Turcs à Belgrade (1456) entraîne le couronnement de son fils Mátyás Hunyadi(1458-90).
La renaissance
Mieux connu sous le nom de Matthias Corvin, ce dernier sera le grand souverain de la Hongrie médiévale. Sous son règne il diffusera la Rennaissance italienne et son pays sera reconnu comme un des pays phares de l'Europe centrale. Le palais qu'il a fait construire à Visegrád est unique en Europe et sa " Bibliotheca Augusta ", plus tard rebaptisée " Corviniana ", connaît encore aujourd'hui une renommée mondiale.
L'invasion turque
En 1526, l'armée hongroise est anéantie par les Turcs à Mohács et en 1541 le pays est partagé en trois: le centre, autour de la ville de Buda, devient turc; l'ouest, avec comme capitale Pozsony, se retrouve sous la domination des Habsbourgs tandis que l'est devenu Principauté de Transsylvanie, se retrouve état vassal de l'empire ottoman.
Les Hongrois poursuivent la résistance contre les Turcs qui ne seront définitivement battus qu'en 1686, grâce à l'intervention du prince Eugène de Savoie. Il existe encore nombre de témoignages de cette domination turque: des mosquées, des palais, des écoles et des thermes (Pécs, Eger, Szigetvár et Budapest).
Premières luttes pour l'indépendance
Après la disparition des Turcs, la Hongrie n'est toujours pas indépendante et une lutte sans résultats s'engage en 1703 sous la direction de Ferenc Rákóczi. Sous les règnes de Marie-Thérèse (1740-1780) et de Joseph II (1780-1790) la Hongrie connaît un essor fulgurant. Au XIXe siècle, elle se modernise et sous l'impulsion de certains membres de l'aristocratie des réformes sociales sont tentées. Appelé " le plus grand Hongrois " par ses contemporains, le comte István Széchényi (1791-1860), particulièrement favorable à l'abolition du servage offre la majeure partie de ses terres aux paysans. Avec d'autres, tels que Ferenc Deák, Lajos Kossuth et le poète Sándor Petöfi, il revendique l'autonomie de la Hongrie.
La domination des Habsbourgs
Cette volonté d'indépendance aboutit, en 1848, à une confrontation armée avec les Habsbourgs (soutenus par le tsar de Russie) qui entraîne la chute du gouvernement hongrois et l'exécution du président Lajos Batthyány. En 1867, après négociations, le "Compromis" voit le jour qui instaure une double monarchie " austro-hongroise ". Celle-ci se prolongera sur un demi siècle. Ce sera un âge d'or économique, culturel et intellectuel. Il atteindra son apogée en 1896 avec la célébration du " Millénaire " (le 1000ème anniversaire de la conquête du territoire par les Magyars).
La première guerre mondiale
Cette double monarchie participera à la première guerre mondiale en tant qu'alliée de l'empire allemand. Le traité de Trianon (1920) réduira d'un tiers la superficie de la Hongrie. Des millions de Hongrois se retrouveront dès lors éparpillés en Roumanie, Tchécoslovaquie et Yougoslavie.
Le joug soviétique
Lors de la deuxième guerre mondiale, l'armée allemande n'occupera la Hongrie qu'à partir de mars 1944. Au début de1945, le pays est " libéré " par les Russes qui imposent un régime Stalinien. Après la mort de Staline (1953) Imre Nagy est placé à la tête du gouvernement. Une conjoncture difficile et de violentes luttes internes au parti mènent à la révolution de 1956 qui sera durement réprimée par les troupes soviétiques. Nagy, condamné à mort, sera exécuté en 1958. L'URSS installe au pouvoir János Kádár, qui introduira peu à peu une libéralisation du régime.
La Hongrie aujourd'hui
Le 23 octobre 1989 la République de Hongrie remplace la république populaire suite à la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide. Elle est devenue membre de l'Union Européenne le 1er mai 2004.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
L’artiste Vasarely exposé à Budapest
Victor Vasarely avait la faculté de jouer avec les perceptions. Le plasticien hongrois naturalisé français est considéré comme le père de l’op [Suite...]
Agrandir la vidéo
Le jardin des statues de Budapest
Nous sommes à Budapest au Memento Park, le Parc de la Mémoire, une sorte de terrain vague, sommairement aménagé, qui conserve une quarantaine [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et Société Une fresque historique, du territoire annexé par l'empire romain à la période sombre de la république populaire, en passant par l'arrivée des Magyars, il y a plus de mille ans, et le règne de la dynastie capétienne des Anjou. La Hongrie, c'est également ses chevaux, sa musique, ses costumes et son vin de Tokay. Itinéraires Tous les sites dignes d'intérêts : Budapest, la capitale, [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société L'histoire de trois villes riveraines du Danube - Buda, Obuda et Pest - tardivement réunies pour devenir la capitale de la Hongrie. D'abord romanisée, la Hongrie devint la patrie des Magyars. Soumise au joug ottoman, elle entra dans le giron de Vienne, et Budapest ne redevint ville royale qu'en 1867. Indépendante - mais tronquée - en 1919, Budapest dut encore subir une guerre [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Hongrie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Hongrie.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Hongrie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Hongrie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Hongrie, ...
Découvrez les galeries de photos de la Hongrie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Hongrie sur tous vos écrans.
Observez en direct la vie quotidienne en Hongrie par webcam interposée.
Réservez votre voyage en Hongrie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...