Les iles Hawaii

Papahanaumokuakea


Papahanaumokuakea est le nom d'un vaste groupe linéaire et isolé de petites îles et atolls à faible altitude (océan autour compris) situées à près de 250 km au nord-ouest du principal archipel hawaïen et qui s'étendent sur environ 1931 km. Le site possède une signification cosmologique pour les natifs hawaïens, en tant qu'environnement ancestral, incarnation du concept de parenté entre les hommes et le monde naturel, berceau de la vie et terre d'accueil des esprits après la mort. Sur deux des îles, Nihoa et Makumanamana, on trouve des vestiges archéologiques relatifs au peuplement et à l'occupation des sols à l'époque pré-européenne. C'est aussi une zone d'habitats pélagiques et d'eaux profondes avec des caractéristiques remarquables telles que des monts sous-marins et des bancs submergés, de vastes récifs coralliens et des lagons. Il s'agit de l'une des aires marines protégées les plus vastes du monde.

Ce site naturel et culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010.

Histoire du site

Les voyageurs polynésiens arrivèrent dans l'archipel isolé d'Hawaï aux alentours de 300 apr. J.-C., dans le cadre de la grande migration dans le Pacifique qui débuta peut-être il y a quelque 3 000 ans depuis l'Asie du Sud-est, atteignit la Polynésie aux environs de 200 av. J.-C. et de là se diffusa dans le reste du Pacifique au cours des deux millénaires suivants. Les voyageurs s'aperçurent que les grandes îles de ce qui est aujourd'hui Hawaï avaient des sols fertiles, des eaux abondantes et des récifs riches en vie marine.
Les colons s'installèrent surtout dans les îles principales au sud-est de l'archipel, mais on trouve des traces d'utilisation humaine dans deux îles de Papahanaumokuakea : Mokumanamana et Nihoa.
Les sites des deux îles n'ont fait l'objet que de fouilles archéologiques limitées et les connaissances sur le sujet présentent toujours des lacunes majeures.
Les premières études, entreprises par l'expédition Tanager en 1923-24, ont complètement mis au jour quelques petites grottes / abris rupestres, ont partiellement mis au jour quelques sites en plein air et extrait des ossements humains découverts dans de petites niches dans les falaises de Nihoa, ainsi que deux fémurs humains et un tibia révélés par des fouilles dans un abri rupestre de Mokumanamana. Tous les ossements humains ainsi que les matériels culturels prélevés lors des fouilles et dans les sites de surface ont été remis au Bishop Museum d'Honolulu. Les ossements humains ont récemment été rapatriés dans les îles par des natifs hawaïens professionnels de la culture. En plus d'avoir totalement dépouillé les grottes / sites rupestres rocheux des sédiments observés, les fouilles Tanager ont contribué à la déstabilisation de sections de murs en pierre sèche sur les îles. Cette expédition, ainsi que plusieurs expéditions non scientifiques antérieures sur les îles ont aussi fait disparaître plusieurs petites statues en pierre très particulières, et divers autres artefacts de la surface de Mokumanamana. Certaines des représentations se trouvent au Bishop Museum, mais d'autres semblent avoir disparu.
Les incursions humaines répertoriées sur les deux îles depuis l'expédition Tanager ont été minimes, les îles faisant partie de la Réserve des îles hawaïennes déclarée en 1909. L'accès a effectivement été limité à des études biologiques à court terme, des études archéologiques intermittentes à faible impact et des visites occasionnelles de la part de natifs hawaïens professionnels de la culture.
Deux archéologues, un doctorant natif hawaïen et l'archéologue du US Fish and Wildlife Service en charge du bien, sont restés à Mokumanamana durant la mission de l'ICOMOS pour y poursuivre le projet de thèse du premier. Il est probable que ces recherches feront beaucoup pour combler les grandes lacunes qui subsistent concernant Nihoa et Mokumanamana.
Bien que peu de recherches archéologiques aient été faites ailleurs à Papahanaumokuakea, (la somme totale des travaux archéologiques dans l'ensemble des zones pendant 80 ans représente apparemment seulement 18 jours), la mission de l'ICOMOS a confirmé que des professionnels qualifiés auraient aisément détecté tout signe évident d'utilisation pré-européenne. De surcroît, les fouilles paléo-environnementales conduites sur Laysan Atoll par des archéologues, parmi d'autres spécialistes, ont échoué à révéler des signes d'activité humaine pré-européenne dans un noyau de sédiments datant d'il y a 7 000 ans, soit plus de deux fois plus longtemps que toute présence humaine dans la lointaine Océanie, et plus de quatre fois la durée de l'occupation humaine connue dans les principales îles hawaïennes. Les rats polynésiens (Rattus exulans) étaient présents sur Kure jusqu'à il y a peu, mais ils ont été exterminés pour protéger les oiseaux nichant à terre, dont les oeufs sont très vulnérables à la prédation des rats. Ces rats sont une espèce commensale introduite dans le Pacifique lointain par les premiers colons humains il y a des millénaires, qui sont aujourd'hui transportés par les navires aux côtés de rats européens (excepté au Monument national marin, tous les bateaux en visite faisant l'objet de strictes mesures de contrôle des rats). On ne sait pas si R. exulans fut introduit à Kure à l'époque européenne ou pré-européenne, mais l'espèce est absente du reste des îles hawaïennes du nord-ouest, et il n'y a pas de signe qu'elle ait vécu quelque part à Papahanaumokuakea à l'époque du contact européen. Toutefois, l'absence de rats commensaux ne signifie pas que les premiers Polynésiens n'ont pas visité les lointaines îles nord-occidentales, car rien ne montre qu'ils aient jamais été présents sur Nihoa ou Mokumanamana, où l'occupation humaine préeuropéenne est incontestable.
Quand les Européens arrivèrent à Hawaï à la fin du XVIIIe siècle, ils trouvèrent une société prospère, avec des systèmes sociaux et religieux complexes et particuliers. En 1898, Hawaï fut acheté par les États- Unis aux termes de la Newlands Resolution.
Les années 1960 et 1970 marquèrent le début d'un mouvement de résistance à l'assimilation occidentale, qui conduisit à la renaissance de la culture hawaïenne et au renforcement des liens avec les lieux sacrés.
Un grand corpus d'informations sur l'histoire orale a été publié sur une centaine d'années dans les journaux locaux (ex. : Kaunamano 1862 dans Hōkǖ o ka Pakipika, Manu 1899 dans Ka Loea Kalai‘āina, Wise 1924 dans NÅ«pepa Kuoko‘a). Les plus récentes études ethnologiques (2003) mettent en lumière la continuité des pratiques et histoires traditionnelles hawaïennes dans les îles hawaïennes nord-occidentales. Seule une fraction de celles-ci ont été consignées, et il en existe quantité d'autres dans les mémoires et les histoires de vie de Kupuna.
« Molokai

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosLes quatre îles de l'archipel d'Hawaii. Env. 20 jours à partir de 2 250 € Personnaliser. Charme et luxe. Big Island et Maui. Env. 15 jours à partir de 2 350 €  [En savoir plus...]

 Skyscanner

SkyscannerTrouvez un vol pas cher pour Honolulu International. Skyscanner compare les prix vers tous les aéroports. Ainsi, vous êtes sûr de trouver un billet d'avion pour ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des iles Hawaii

Cartes des iles Hawaii Nos différentes cartes des iles Hawaii à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des iles Hawaii.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Hawaii: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des iles Hawaii

Actualités des iles Hawaii L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Hawaii: idées sorties, idées de lecture, actualités des iles Hawaii, ...

 Photos des iles Hawaii

Photos des iles Hawaii Découvrez les galeries de photos des iles Hawaii publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les iles Hawaii en vidéos

Les iles Hawaii en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des iles Hawaii sur tous vos écrans.

 Voyager à Hawaii

Voyager à Hawaii Réservez votre voyage à Hawaii et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page