Club des Voyages

Guides touristiques du monde entier


Ces dernières années les éditeurs de guide de voyage se sont multipliés. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre guide de voyage. Attention toutes les destinations ne sont pas forcément disponible dans toutes les collections. Rendez-vous sur le site de notre partenaire pour afficher les titres de chaque collection. Les frais de port sont à 0.01 euros pour une livraison rapide sous 3 à 5 jours !

Le guide du routard

Avec son logo du baroudeur portant le monde sur son sac-à-dos, c'est le plus connu des guides édités en France. C’est avant tout un guide en français, ciblant le public français et une référence pour les petits budgets. Chaque hébergement, restaurants et sites touristiques font l'objet de notes d'appréciation parfois très subjectives. D'un point de vue culturel, l'histoire et la description des endroits visités sont en général bien abordées mais sans être exhaustif.

Lonely Planet

Guide de référence des voyageurs anglophones, le Lonely Planet, d'origine australienne, propose quantité d'informations utiles allant du très pratique au culturel. Commentaires et informations sont précis, neutres, sans parti pris des auteurs. Les plans, permettant de repérer les établissements cités, sont très utiles et fiables. Chaque guide comprend également un portfolio photographique.

National Geographic

Bien illustré, sur papier glacé, le guide National Geographic mets l'accents sur les descriptions, l'histoire, l'architecture etc... Quelques renseignements pratiques sont également présents mais dans une moindre mesure. La présentation didactique du contenu culturel pour un vaste public est fidèle à l’exigence du magazine éponyme. C'est un guide agréable à lire et que l'on aimera garder dans sa bibliothèque en souvenir d'un voyage.

Le guide vert Michelin

Le guide Vert a fait sa réputation sur la précision. Les descriptions des monuments et sites remarquables sont de ce point de vue exhaustives ! C'est le guide de référence culturel qui souffre cependant d'une mise en page un peu austère.

Le petit futé

Guide pratique parfait pour les petits budgets comportant beaucoup d'adresses, de "bons plans" et conseils astucieux pour profiter pleinement, le Petit Futé laisse à ses lecteurs le soin de critiquer les adresses proposées. Les curiosités et les sites d’intérêt culturel ne sont que brièvement décrits

Bibliothèque du voyageur

La Bibliothèque du voyageur propose un contenu exigeant. Le guide aborde la découverte complète par la description très documentée de son histoire et de sa société. Le choix des nombreuses illustrations complète agréablement la lecture. Une moitié de l'ouvrage est consacrée à des propositions d'itinéraires et à la description des sites à visiter. Quelques renseignements pratiques complètent l’ouvrage. C'est un ouvrage d'une très grande richesse, une référence culturelle, mais plus proche d'un beaux-livre que d'un guide.

Partagez cette page