Destination Terre > Europe > Bulgarie

Forum des voyageurs en Bulgarie

Mariette écrit après la lecture du livre

isa85
Auteur: isa85
Date: le 24/02/2010 à 17:29
Chère Isabelle,



Voila, je trouve un peu de temps libre pour continuer mes commentaires pour votre livre. Je lis chaque soir votre livre et parfois je ris, par exemple, la Damme qui a casse la serrure de sa propre porte pour vous faire entrer dedans et mon marie s’est réveille pour me dire qu’avec l’age je deviens de plus en plus folle.

Je n’est pas d’autre temps, car le 11 Décembre ma mère est tombe chez elle, et cela a mené a une fracture a la jambe gauche, elle a subit une opération et maintenant c’est moi qui la soigne /je suis sa seule fille/ et je cours chez elle puis chez moi – balayage, cuisine, nettoyage e.t.c.

Si j’ai bien compris, vous étais très intéresse en notre places religieuses – monastères. Vous avez étudie un peu notre histoire mais j’aimerais vous dire encore quelques mots.

Les monastères en Bulgarie étaient très importants pour le peuple Bulgare pendant le juge Turc. C’étaient les seules places qui ont sauvaient les vieux livres, c’étaient les seules places qui ont conserve le conscience bulgare vivant pendant les 5 siècles.

Apres la Libération en Bulgarie il n’y avaient que 3 ou 4 petites fabriques et tout l’effort a été mis au développement de l’industrie, économie e.t.c. Personne ne se préoccupe plus des vieux monastères. En une 20-enes d’années la Bulgarie est devenu la 3-eme en Europe pour son développement économique, pour arriver au années 30 du 19 siècle quand en Bulgarie nous produisons meme des avions « LAZ » qui portent le nom de l’inventeur-ingeneure bulgare Lazarov.

Donc ce que vous avez vue, s’est les bâtiment, telles qu’ils étaient 2 siècles avant, sauf celui de Rila, dont le Roi des Bulgares et Macédoniens avaient bien aime et a donne de l’argent pour la reconstruction.

Pendant le juge Communiste l’athéisme était a la mode, les religieux étaient poursuivis par l’Etat, il était défendu de faire des noces, bénédictions e.t.c dans les églises, les popes ne pouvaient pas visiter les croyants au moment des fêtes religieux…

Voila pourquoi je suis très fâché en voyant maintenant, les années 2000 les ex-communistes fréquentant les églises et les monastères aux fêtes religieuses, ils n’ont pas de honte, c’est sur !

Cette fois je n’ai pas écris grand chose pour le livre, je vais le faire Lundi.

A bientôt et baises :

Mariette

Re: Mariette écrit après la lecture du livre

isa85
Auteur: isa85
Date: le 02/03/2010 à 08:03
Chère Isabelle,
Voila, j'ai finis votre livre! MERCI BEAUCOUP DE L'AVOIR ÉCRIT!
De cette façon nous, tous les Bulgares, nous avons une amie de plus, et ce qui est plus important, les Français qui ont l'intention de visiter notre région vont être sure qu'ici en Bulgarie il n'y a pas de monstres.
Bien sure il y a des inconvenants - les bus n'arrivent pas au temps dit d'avance. Comme les gens sont très pauvres ils cherchent un moyen de s'enrichir et qui porte l'argent - les étrangers, alors - mieux vaut d'essayer que de regretter après, dit une proverbe Bulgare.
Vous avez décrit honnêtement vos aventures, sans y mettre votre opinion a chaque pas, ce qui me plait beaucoup!
Comme vous le devinez, peut être vous n'ete pas la première Française que je rencontre dans ma vie- 3 ans au par avant j'ai été, et je suis encore, scientifique - d-r de la science agricole a l'Institut de Science Animal a Stara Zagora et en même temps j'étais engage d'inviter et de recevoir des invite, pour la conférence annuelle d'agriculture, par exemple.Ce qui me frappe toujours s'est le fait que vous, les français vous pensez, que tout le monde doit vous comprendre et en ce même temps vous ne faites pas le moindre effort d'apprendre des langues étrangères.
Veuillez m'excuser,s'il vous plait Isabelle, mais vous venez dans un pays étrange- vous pouviez en fin apprendre un peut l'alphabet Bulgare, quelques expressions e.t.c. Si je viens en France et ne parle rien que le Bulgare - qui va me prêter d'attention et m'aider en plus?
Je vous invite de venir chez moi nous allons faire le tour de Bulgarie ensemble et vous allez voir que ce serait beaucoup plus
différent.
Pour le site Internet, je n'ai pas le temps, pourquoi ne le faite vous a pour moi? Merci d'avance!
Je suis sure, ce ne serait pas mon dernier e-mail pour vous. Je vous propose de s'échanger des e-mail de temps en temps,qu'en direz vous?
Sincères salutations:
Mariette

Re: Mariette écrit après la lecture du livre

isa85
Auteur: isa85
Date: le 04/03/2010 à 15:28
Des les premières pages je suis devenue furieuse. Je vais vous expliquer pourquoi:
Je ne trouve la moindre raison de penser autrement pour les Bulgares que pour les autres habitants du Péninsule Balkanique. Vous direz - vos amis vous ont conseille d'aller plus tôt en Roumanie ou en Macédonienne et même en Serbie. Pourquoi? C'est tout simplement la même chose. La population de tous ces pays a eu le même passée, même histoire, les mêmes habitudes ...

Dans les plus grandes villes, aussi bien que dans les plus petites, vous pouvez voire les même ordures, épluchures, malpropretés traînées dans les rues, les boites a ordures ruinées. C'est vrai, nous ne somme pas assez précis- nos bus ne déparent toujours a temps, nous laissons l'impression d'être un peu trop paresseux, mais c'est seulement au premier vue.

Dans tous ces pays il y a pas mal de bohémiens, gitans, romes - leure lésine est en peut plus que celle des Bulgares, Serbiens, Roumaniens e.t.c.

Encore, a bientôt
M.

Re: Mariette écrit après la lecture du livre

isa85
Auteur: isa85
Date: le 04/03/2010 à 15:38
Mariette

merci de tes commentaires
j'ajoute ceci : les personnes qui me conseillaient d'aller voir "ailleurs" étaient des Bulgares participant à un forum de voyages. Je n'ai pas compris leurs raisons et n'ai pas changé d'avis.
Je suis allée dans ton pays pour ma grande joie. La preuve, j'y suis retournée 1 an plus tard. Les peurs et craintes redoutés par les autres (ceux qui connaissent seulement la Bulgarie par les médias) ne m'ont pas arrêtés.
Tu vois, j'aime maintenant les Balkans et ses habitants.
les déplacements en bus ne m'ont pas grandement dérangés. Comme je l'écris dans le livre, c'est la même méthode qu'en Inde. Ce n'est pas pour me déplaire. Le ramassage des déchets peut s'améliorer, c'est vrai. Là non plus, je n'ai pas été rebuté.
Les Tsiganes ? je les ai cherché, j'en ai trouvé sur mon chemin sans avoir a redouté pour ma personne.
Tu constates que mon analyse est plutôt positive et comme tu me proposes gentiment, si je retourne "au pays", je n'oublirai pas de te prévenir pour passer quelques jours avec toi
je t'embrasse et te dit à bientôt par message
isabelle

Re: Mariette écrit après la lecture du livre

isa85
Auteur: isa85
Date: le 07/03/2010 à 16:07
ma chère Mariette

c'est certain, je n'ai pas vu de monstre en Bg, pas davantage qu'en France. Dailleurs à quoi peut-on reconnaître une personne monstrueuse ? sauf si son corps est difforme, la violence ne se voit pas toujours de l'extérieur :"méfions-nous de l'eau qui dort" c'est un proverbe de chez nous.
en ce qui concerne le temps des communistes peut être certains "n'avaient pas le choix" ou surtout avaient peur pour leur situation? s'ils on tchangé d'avis, alors pour eux, comme tu dis "mieux vaut faire que regretter"
Tu as raison, nous n'avons pas une bonne réputation pour l'apprentissage des langues étrangères mais pour ma défense, j'avais appris l'alphabet et les mots nécessaires à mon quotidien. La preuve, j'ai toujours trouvé ce que je cherchais. La difficulté en apprenant dans les livres, c'est l'accent et le bulgare est particulier ainsi que l'articumation. J'avais fait des progès sur place, je t'assure, c'est vrai. Bien sûr, si tu m'entendais parler, ton sourire me conseillerait de suivre des cours, avec toi ?

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Bulgarie

Ancienne cité de Nessebar Ancienne cité de Nessebar

Édifié sur une péninsule rocheuse de la mer Noire, le site de Nessebar, plus de trois fois millénaire, était [En savoir plus...]

Tombe thrace de Kazanlak Tombe thrace de Kazanlak

Découvert en 1944, ce tombeau date de la période hellénistique, vers la fin du IVe siècle av. J.-C. Il est situé [En savoir plus...]

Tombeau thrace de Svechtari Tombeau thrace de Svechtari

Découvert en 1982, près du village de Svechtari, ce tombeau thrace du IIIe siècle av. J.-C. illustre les principes fondamentaux [En savoir plus...]

Parc national de Pirin Parc national de Pirin

Sur une étendue de plus de 27 000 ha, à une altitude de 1 008 à 2 914 m dans le massif du Pirin, dans le sud-ouest de la [En savoir plus...]

Monastère de Rila Monastère de Rila

Saint Jean de Rila, ermite canonisé par l’Église orthodoxe, a fondé le monastère de Rila au Xe siècle. [En savoir plus...]

Cavalier de Madara Cavalier de Madara

Le Cavalier de Madara, représentant un cavalier vainqueur d’un lion, est sculpté sur une falaise de 100 m de haut, près [En savoir plus...]

Sélection photos

Nessebar
Nessebar
Ajoutée le 01/09/2009 à 21:14 
© isa85
Ivanovo
Ivanovo
Ajoutée le 10/08/2008 à 18:11 
© isa85
Etrange
Etrange
Ajoutée le 02/08/2008 à 18:41 
© isa85
Sofia
Sofia
Ajoutée le 28/07/2008 à 14:01 
© isa85
La synagogue
La synagogue
Ajoutée le 12/08/2008 à 20:20 
© isa85
Sofia, Vitosha
Sofia, Vitosha
Ajoutée le 17/08/2008 à 19:38 
© isa85

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Belene: l'enfer vert du "goulag" bulgare

Aujourd'hui île verdoyante refuge de nombreuses espèces rares, Persin en Bulgarie a longtemps été sous l'ère communiste l'un des camps de travail [Suite...]

Ajoutée le 02/07/2015 à 08:00 © AFP

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Bulgarie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: BulgarieHistoire et société Peuplée par les Thraces, hellénisée par les Minoens, conquise par les Romains, dominée par les Ottomans, contrôlée par les Russes ; galvanisée par les Spartacus, gladiateur agitateur, forgée par les khans Asparux, père-fondateur du Premier Royaume, façonnée par les frères Asen, féodaux révolutionnaires... la Bulgarie découvre un peuple fier, au caractère bien trempé, qui cultive [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Bulgarie

Cartes de la BulgarieNos différentes cartes de la Bulgarie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Bulgarie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Bulgarie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Bulgarie

Actualités de la BulgarieL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Bulgarie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Bulgarie, ...

 Photos de la Bulgarie

Photos de la BulgarieDécouvrez les galeries de photos de la Bulgarie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Bulgarie en vidéos

La Bulgarie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Bulgarie sur tous vos écrans.

 Voyager en Bulgarie

Voyager en BulgarieRéservez votre voyage en Bulgarie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.