Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Ou sont passés les débateurs ?

Auteur: Janus
Date: le 06/04/2013 à 13:43
On a eu ici des débats de différentes nature, mais depuis quelque temps, tout le monde est silencieux.
Où en est le Niger ? Peut-on actuellement faire la route Niamey Abalak Tahoua Agadez sans problème. Ou alors celle passant par Aderbissinat et Zinder ? La piste Agadez Aderbissinat a-t-elle été goudronnée ?

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 07/04/2013 à 09:32
Le Niger est en paix, si j'en crois un journal chinois. Pas de débat sans actualité brûlante ?

http://french.peopledaily.com.cn/96852/8197228.html

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Auteur: descartes
Date: le 16/04/2013 à 16:57
Sauf qu'il n'est pas possible de sortir de Niamey par la route, un barrage de la gendarmerie empêche les blancs de se rendre à Agadez. Du reste Agadez est toujours en zone rouge selon le ministère des affaires étrangères,
Mon contact sur place me dit que la ville et sa région sont infesté de coupeurs de route et de bandits de grand chemin, et que la zone n'est pas sûre.

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 05/08/2013 à 07:33
Il nous été donné de constater que les débats, sur ce forum, se font sous coupe réglée.Aussi, avions nous décidé d'aller vers des sites plus démocratiques.Je suis au regret de dire que les interférences de samuel sont généralement tendancieuses surtout quand il s'agit de la france ou des français.Il se trouve que certains usagers de ce forum refuse la contradiction et s'emportent pour un oui ou pour un non.Des colons quoi!

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Auteur: Avventura
Date: le 05/08/2013 à 13:07
Salut Anigourane,

Ben moi ça me fait plaisir de te revoir ici, d'autant qu'il me souvient que nos interventions allaient le plus souvent dans le même sens, notamment à propos de la dernière "rébellion" des touaregs...
Quant aux interventions de Samuel, tu es vraiment très (trop) sévère avec lui et pour ce qui est de la contradiction on est servis avec les tenants de l'intégrisme qui vivent avec des oeillères... Mais depuis la débandade au mali on ne les voit plus intervenir... Bizarre non ??

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Auteur: Janus
Date: le 05/08/2013 à 15:17
Salut Anigourane, permet moi quelques réflexions, qui vont pour la plupart dans ton sens, tu le remarqueras je pense.


Citation: “Il nous été donné de constater que les débats, sur ce forum, se font sous coupe réglée.

Tu as constaté dis tu ? Alors donne des exemples factuels qu'on le secoue le Samuel.


Aussi, avions nous décidé d'aller vers des sites plus démocratiques.

Lesquels ? Ca m'intéresse, donne moi les fils de ces sites.
Par contre, comment se fait-il que tu sois revenu ici si ces autres sites étaient plus démocratiques ?
Il est vrai que l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté
En tout cas, jusqu'à présent, je n'ai jamais vu aucun site sur le Niger continuer à vivre. Ca démarre à fond avec beaucoup de promesses... et puis ensuite plus rien.

Je suis au regret de dire que les interférences de samuel sont généralement tendancieuses surtout quand il s'agit de la france ou des français.

Affirmer est bien, mais il faut appuyer tes affirmations sur des exemples, car, dans le cas présent, tu parles dans le vide, donc tu démontres très exactement le contraire de tes affirmations. C'est dommage.



Il se trouve que certains usagers de ce forum refuse la contradiction et s'emportent pour un oui ou pour un non.

Je suis d'accord avec toi sur ce sujet. Mais, d'une part, cette façon de faire est très africaine, et les deux ou trois énergumènes qui prétendaient détenir la seule vérité semblent s'être évaporés. Il faut dire que leur niveau de conversation et leurs capacités d'échange étaient assez limités. Par contre, ils ont semé un tel désordre, ils ont tellement désorienté les débats des forums que le site est maintenant à l'abandon. Pourtant il y aurait bien des sujets intéressants à débattre. J'ai tenté de relancer, mais en général il y a eu un de ces énergumènes pour empêcher le dialogue, on sait au bénéfice de quel sujet (absolument passionnant). Je trouve que ça n'est pas une bonne façon de faire parler du NIger.

Des colons quoi!

Alors ça, c'est un point de vue marrant car je pense la même chose que toi ! Il est exact que certains intervenants ici voudraient absolument cantonner la conversation sur les sujets qui leurs sont exclusifs (on sait lesquels). Le point de vue des autres les met en colère, c'est le propre des ignorants bouffis de prétention. Mais comparer à des colons est assez marrant et à mon avis exagéré ! Ce ne sont que des minus ! L'arroseur arrosé en quelque sorte ! Mais cela mon ami, vous seuls les nigériens y pouvez quelque chose.

Mais tu vois, heureusement que de par le monde, les amis du Niger veillent à mettre des bâtons dans les roues à ces ignares butés !!
Bien à toi.


Re: Ou sont passés les débateurs ?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 06/08/2013 à 15:44
Hello les amis,

@Anigourane : j'ai pu, par le passé, faire quelques erreurs de modération. Mais ça fait bien longtemps que j'ai pris le parti de ne pas chercher à encadrer/recadrer les débats. Je laisse tous les points de vue s'exprimer.

@Janus : pour répondre à ta question initiale, "où sont les débateurs ?", j'imagine qu'ils sont sur d'autres forums mais aussi sur d'autres canaux très populaires, comme facebook.
Je pense également que pas mal de personnes ont délaissé le forum pour fuir des débats alimentés par quelques uns dans le but principal de susciter la polémique, pour la seule plaisir de semer le bordel...
Au sein d'un espace multiculturel et multi-religion comme ce forum, la polémique démarre au quart de tour avec des sujets comme la religion etc etc. Sauf qu'à force de mettre de l'huile sur le feu, il n'y a plus personne...

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Auteur: Janus
Date: le 06/08/2013 à 18:29
Je comprend bien ce que tu veux dire Samuel, mais tu as tout de même pris des risques en incluant une partie religion ou en laissant libre cours aux délires incessants sur ce sujet. Je ne te fais pas ici un procès d'intention ni un reproche, car peut-être aurai-je fait la même chose... Tu peux aussi dire que j'ai alimenté la dispute. Je répond que personne ne détiens la vérité de l'autre et ne peut imposer la sienne à tous c'est pourquoi je ne me laisse pas écraser les orteils par ces gens là.

Mais je crois que tout objet, tout endroit accessible à ces extrémistes fait l'objet d'une tentative d'appropriation. Lorsqu'ils ne réussissent pas, ils détruisent. Ton site n'est qu'une victime de plus de l'intolérance de ces personnes sans respect de qui ou quoi que ce soit.

Le problème avec les gens violents sur le plan religieux, c'est qu'il faudrait mettre genoux en terre devant eux sans chercher à comprendre ce qu'on fait. Cela n'est pas possible.

Facebook ? Peut-être. Actuellement les humains semblent croire que sur ce "machin" ils se font des "amis". J'ai 1000 amis peut-on entendre, 5000 amis... Des amis ceux qui laissent un seul message ? C'est ridicule, ce n'est pas de la communication, c'est du grand n'importe quoi. Et on n'y peut rien. Un jour viendra où facebook sera balayé par encore pire.

Ce qui me désole, c'est que lorsqu'on demande des nouvelles du Niger, cad des régions, des villes, petites ou grandes, ça n'intéresse personne, il n'y a pas de réponse. J'ai l'impression que les nigériens se désintéressent de leur pays. Quel dommage.

Une suggestion: compléter l'organisation du site en créant un forum par région: Agadez, Niamey, Birni, Tahoua, etc... Tu me diras, c'est pas certain qu'il y ait des réponses. Tu pourrais recruter un correspondant dans chaque région qui donne des nouvelles, ça inciterait d'autres à venir échanger.

Par contre, je pense qu'il faut éliminer toute conversation sur la religion dont les extrémistes s'emparent systématiquement.

On n'est pas obligé d'être d'accord avec moi bien sûr !

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 06/08/2013 à 19:49
Citation: “
Une suggestion: compléter l'organisation du site en créant un forum par région: Agadez, Niamey, Birni, Tahoua, etc... Tu me diras, c'est pas certain qu'il y ait des réponses. Tu pourrais recruter un correspondant dans chaque région qui donne des nouvelles, ça inciterait d'autres à venir échanger.


C'est une bonne idée mais les choses ont tellement changé depuis mon dernier voyage au Niger (2000). Je n'ai plus tellement de contact là-bas, mis à part à travers la famille.

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Auteur: Janus
Date: le 06/08/2013 à 20:08
On peut toujours essayer par ici !!!

Y aurait-il un ou deux candidats journalistes pour Agadez ? Un autre pour Tahoua ? Etc...etc...

Ca serait bien qu'ils puissent disposer d'un appareil photo. Il y a tellement de choses à faire ...

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Auteur: Janus
Date: le 07/08/2013 à 17:44
Alors... pas de candidat journaliste ?

Re: Ou sont passés les débateurs ?

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 11/08/2013 à 23:49
M. Janus à voir votre inscription vs êtes venu au moment où on partait ce qui fait ke ns ne pouvions pas parler le mm langage.Je félicite l’honnêteté intellectuelle de Samuel.M. Janus en vs lisant je constate ke vs topics portent les réponses à ttes vos kestions et mes inquiétudes trouvent places.Vs n'êtes ni Samuel ni son avocat d'ailleurs il n'en a besoin puisque ns ne pouvons rien contre lui en dehors de lui dire ce qu'on pense.Vs êtes un bon exemple de ce que ns condamnons.Vs ns demandez de vs dire nos nouveaux sites et vs ns refusez le retour vers notre site d'attache : le forum agadez.C'est pas des réflexes de colon ça ?D'abord il s'agit de notre forum et ensuite ns y sommes 5 ans avant vs alors de kel droit usez vs pour ns exiger koike ce soit ?Retenez ke de culture ns des nomades et ns ns déplaçons tjrs vers des endroits plus cléments et ns revenons tjrs à notre point d'attache dès ke les conditions s'y prêtent.
Samuel, comme tt homme ki agit, a besoin des critiques pour avancer et non pas des fleurs, parfois fanées.
Laissez chacun exprimer son opinion kelkelle soit ici on n'y vient généralmnt vacciné, personne ne peut imposer sn opinion ou ses exigence à personne.Les terroristes, les islamistes, les capitalistes,les trafiquants et autres ont droit à la parole et vs avez le droit de les combattre par vos idées.C'est en lisant ou écoutant l'autre kon le découvre.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

La ville moderne d'Agadez La ville moderne d'Agadez

Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]

La musique touarègue La musique touarègue

Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]

Sélection photos

Puits
Puits
Ajoutée le 12/02/2007 à 14:18 
© peuhl
Maternité
Maternité
Ajoutée le 22/04/2007 à 14:42 
© christine01
Femmes touareg
Femmes touareg
Ajoutée le 08/02/2007 à 22:39 
© peuhl
Un dromadaire entravé
Un dromadaire entravé
Ajoutée le 12/06/2004 à 18:55 
© Samuel
Triops Niger 5
Triops Niger 5
Ajoutée le 27/11/2008 à 17:31 
© triops
Berger Peul
Berger Peul
Ajoutée le 10/01/2006 à 07:31 
© simsim

Sélection de la médiathèque

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.