Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Gamar Hami Alfouja
Date: le 31/10/2006 à 18:00
L’ancien système des castes tend à s’affaiblir chez la communauté touarègue au fuir et à mesure qu’ils sont confrontés avec les sociétés industrielles .
Ces castes se décomposaient initialement ainsi :
Les imajeran les nobles
Les imraden les vassaux
Les inisliman caste des marabouts
Les inaden les artisans , des forgerons , appèles aussi zarassa
Les Iklan les esclaves (cette caste est presque completement disparue suite à la pression des autorités modernes….)
Dans le passé ces castes maintenaient leurs différences : il n’y avait pas de mésalliance entre une tribu imraden et inisliman comme exemples.
Chez les nomades ; la famille touaregue est composée du chef de tente , de sa femmee , de ses enfants comme la société berbère à son origine était matriarcale la femme touarègue a joué et joue toujours un rôle privilégié dans la vie sociale et politique elle peut choisir son mari , divorcée , elle deviendra ahsis , libre de tout lien comme se sont les femmes qui font tous les travaux domestiques la femme touaregue se cultive se repose ; elle est la détentrice du secret de tous les produits pharmaceutiques traditionnels elle le confie uniquement à ses filles , elle est la dépositaire de la langue ancienne ; elle est la meilleure enseignante de l’écriture Tchifinag elle est la meilleure joueuse d’Imzad qui chasse la solitude et les mauvais esprits du campement elle est la meilleure chanteuse et tapeuse du tambour de tendé ,elle est ,elle est ,elle est ….
Le pouvoir de la femme touareg est indéfini et le respect de ses droits est un acte primordial pour toute la communauté
Tanimert

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: mouna
Date: le 20/07/2007 à 23:32
Bonjour Gamar,
Je déplore qu'aujourd'hui tout ce que tu dis ne soit presque plus une réalité dans beaucoup de villages et campements Touaregs. Mis à part les anciennes, les jeunes femmes que je rencontre ignorent tout de la médecine, de l'écriture Tifinagh, elles ne savent pas jouer l'inzad, elles sont si incultes sur leur propre société, elles sont trop timides ou elles ont honte de je ne sais quoi pour s'impliquer dans l'organisation et les activités de la société, etc. A ce que je vois, elles dépendent complètement de leur mari, et elles possèdent tout juste quelques chèvres pour s'occuper et subvenir à leurs besoins primaires lorsque souvent il n'est pas là. Elles sont très jeunes, leurs visages sont encore des visages d'adolescentes qui débarquent dans la vie et se retrouvent presque désemparées avec des bébés dans les bras. Ce ne sont pas des femmes, mais des jeunes filles qui rient et s'amusent entre elles comme si elles n'étaient pas encore sorties de l'enfance. Où sont les femmes Touaregues, fortes et audacieuses, qui détenaient les clefs du matriarcat ? où sont ces femmes qui faisaient la fierté et la particulartié de la société Touareg ? Mis à part mes tantes qui sont de vraies femmes, solides et fières comme du roc, la jeunesse Targuie me fait peur car je vois la Culture s'en aller à grands pas... Messieurs, vous avez peut-être votre rôle à jouer pour faire revenir au présent et à l'avenir les femmes de vos doux et nobles rêves.

Pouvoir de la femme touareg ?

Date: le 29/07/2007 à 16:38
Bonjour
Je constate que Alfouja a une belle image de la femme touareg. Je me demande s'il va voir souvent comment se passe la vie pour ces femmes dans les villages ? Va-t-il discuter avec celles-ci ?
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Mouna pour l'avoir constaté en vivant quelques temps dans un village taoureg en janvier 2007.
Dans ce village, Je n'y ai vu aucune femme se cultiver, aucune femme jouer de la musique, aucune femme ne savais écrire ... quand on dit que la femme peut choisir son mari, on s'est très bien que c'est de l'hypocritie. Pour faire un choix il faut en avoir les moyens. Comment faire un choix quand on a 20 ans, que l'on est orpheline avec un frère, que l'on est une charge pour la famille qui s'occupe de vous, que l'on est analphabète, que l'on ne connait rien d'autre que le village ? quel choix peut-on faire quand on vous propose un mari qui a 20 ans de plus, qui va se charger de votre nourriture et de votre frère et qu'en contre-partie vous devez le servir, servir sa famille, s'occuper de ses animaux, de son jardin et lui donner des enfants pour sa vieillesse. Je vous le demande Mr Alfouja où est le choix ?
Ou est le pouvoir de la femme Touareg ?
Où est le respect de ses droits et quels sont ses droits ?
J'ai vu ce que dis Mouna avec ces jeunes femmes qui se retrouvent avec des bébés sur les bras à attendre que le mari leur amène de quoi se nourrir et s'habiller. C'est vrai que j'ai entendu dire ce que dit Mouna que : ces jeunes femmes sont trop timides et elles ont honte ! de quoi ? tout simplement d'être des femmes à charge de la famille car elles n'ont pas conscience de leur valeur. La grande tristesse c'est que ce sont les hommes qui contribuent à cela. Je pense que le statut de la femme n'est plus celui que présente Alfouja.
Elles sont éduqués tout simplement pour être à la disposition de l'homme. J'aurai aimé rencontré les femmes dont parlent Alfouja, ces femmes solides et fières mais .... J'ai lu que la situation des femmes touaregs a commencé à rétrograder avec l'arrivée de l'islam ?
Tristesse, à lire le texte de Alfouja, il me donnait envie d'être une femme touareg.
Tu as raison Mouna, les hommes ont un grand rôle à jouer mais pour cela il faudrait qu'ils ouvrent les yeux sur la condition des femmes dans ce pays.
Je n'ai aucune leçon à donner mais tout à recevoir
Au revoir

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 30/07/2007 à 12:38
jacqueline MT:
Citation: “J'ai lu que la situation des femmes touaregs a commencé à rétrograder avec l'arrivée de l'islam ?
Absolument, chère Jacqueline. L'islam, plus que le desert et les différents génocides de 1916 (par la france) et 1990-1995 par Tandja, plus que les secheresses des plus impitoyables de 1973 et 1984, plus que tout autre fléau devastateur, l'Islam est la principale base la déliquescence et même de la menace de disparition de la targuité.
Les premiers missionnaires muslmans en pays berbere allaient dans leur mission exterminatrice jusqu`à faire croire aux touaregs que le tifinar est l'écriture de Satan par opposition à la bonne langue, la langue de du totem allah, la langue du chimérique paradis où coulent des rivières de vin et où de centaines de houries vierges attendent chaque fidel de mahomet.
Tu as parfaitement raison chère Jacqueline, et d'ailleurs, si tu savais combien cette croyance infiniment obscurantiste a été inculquée à nos ancètres dans le seul but odieux et prémédité de parvenir aux multiples drames que le peuple berbere en général et touareg en particulier vit et continue à vivre jusqu'à nos jours.......... A bon entendeur merci!

le pouvoir de la femme touareg

Date: le 19/08/2007 à 21:14
Bonsoir BenOmar !

je constate que tu as une idée bien précise sur ce que la religion a créé dans le monde et sur ce qu'elle créée encore aujourd'hui avec les guerres et le reste ...
N'as tu pas envie de te retrouver au paradis avec toutes ces vierges qui t'attendent ? RIRE

Je me demande ou vont les femmes qui ne sont plus vierges ?
Je n'ai pas lu que des hommes vierges attendaient les femmes ?

En lisant le Coran je m'aperçois que si je devais embrasser cette religion, je me ferais une interprétation à la façon des hommes.
Je m'explique :
il n'est pas dit dans le Coran qu'il est interdit aux femmes d'avoir plusieurs maris donc ce qui n'est pas interdit est autorisé !
Il n'est pas interdit à la femme de ne pas avoir d'enfant (elle peut très bien être féconde sans pour cela féconder)
Il n'est pas dit qu'elle doit marier un homme reproductif (il existe des hommes qui ne peuvent pas reproduirent)
Je ne suis pas arrivé à la fin du livre mais je vais certainement trouver d'autres possibilité et peut-être que finalement je vais me convertir.
Avoir 4 hommes, financièrement c'est intéressant et pour le reste je n'en parle pas mais ....Rire
Tout cela pour dire que l'interprétation du Coran est bien ce que chacun veut pour soi et que si les missionnaires n'avaient pas organisé une répression par rapport aux femmes mais tout en utilisant les hommes, ils n'auraient pas eu gain de cause.
Es-ce vraiment la religion qui détruit les peuples ou es-ce les hommes eux-mêmes pour acquérir un pouvoir ?

Il faut que les femmes aient accès à l'instruction et cela devient de plus en plus urgent pour les pays pauvres. Mais il est vrai qu'un gouvernement est bien plus tranquille pour gourverner si les femmes sont analphabètes. Il est bien connu que ce sont les femmes qui font évoluer une société même si ce sont les hommes qui sont mis en avant ! Rire
A bientôt pour la risposte (peut-être) Jacqueline MT

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 19/08/2007 à 23:30
Ceux qui ont le langage de Iblis(satan) ont toujours un langage seduisant. Ne te laisse pas ma chere jacquelineMT emporté par les les perditions du camarade qui blaspheme sur l'islam.
Je pense que pour parler de la religion le camarade BenOmar doit parler de lui et laisser les touaregs tranquille. Tous les touaregs sont musulmans, tu dois avoir un respect pour ca. La place de la femme chez les touaregs n'est pas la meme que chez les autres ethnies qui utilise la femme comme une servante ou tout simplement un objet. Je 'impression que tu connais pas les familles touaregues. Tu connais de touaregs que ceux qui ont abandonné leur cutlutres aux profit des autres.

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

hadiza
Auteur: hadiza
Date: le 22/08/2007 à 21:52
oyiwane !!

et bien, je vois que ce forum est très animé!!!
je suis franco-touareg et ai vécu jusqu'à l'age de 16 ans à agadez.
je pense que vous avez tous une part de vérité dans ce que vous dites.
n'oublions pas qu'à l'origine, les touaregs étaient des animistes et non musulmans, à votre avis pourquoi ce sont les hommes qui sont voilés et non la femme?
le problème est la montée soudaine de l'islam intégriste, elle empeche les femmes de se cultiver et malheureusement, c'est la nouvelle génération qui est touchée.
car contrairement à ce que vous dites mesdames, de vrais femmes touaregues, il en reste encore et je peux vous dire que meme si vous vous etes occidentalisée, leur caractère n'ont rien avoir avec le votre!!!
elles sont peut etre illétrées car l'homme ne leur en donne pas les moyens, mais par expérience, je peux vous dire que ellles memes ne sont pas non plus motivées pour changer leurs habitudes. excepté bien sur celles qui font des études. il a été mis en place par une asso des cours du soir pour les femmes pour qu'elles puissent apprendre à lire et écrire, mais malheureusement, les cours se transforment plus en moment privilégié ou tout le monde se retrouve pour échanger avec les copines.

malheureusement, malgré de nombreuses tentatives, personnelles avec des cousines et des tantes, je me suis rendu compte que ce n'était pas une priorité pour ellles car la seule chose qui préocupe une femme touaregue c'est sa situation, trouver un mari de préférence qu'elle a pu choisir, car elle en a le droit!! ce n'est tout simplement pas dans les mentalités, excepté pour celles qui sont allées à l'école et qui ressente cette soif d'apprentissage.

revenez quelques années en arrière, en France, la femme était dans la meme situation que la femme touaregue, sauf qu'en france, nous avons eu les moyens d'avncer et très vite, alors qu'elles là bas ont stagné!!!
et l'arrivée de l'islam intégriste n'a pas arranger les choses.

voilà, je pense qu'il faut prendre en compte le passé de ces femmes, ce que leurs mères leurs ont transmis et ne pas les dévalorisée comme vous le faite car meme si elle sont illétrées, se sont des personnes extremement intelligentes car sur l'histoire de la vie et du comportement humain, elles vous étonnerons beaucoup si vous entrer dans leurs coeurs!!!!

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: julette
Date: le 24/08/2007 à 23:05
Effectivement Hadiza ce que vs dites est vraie la femme touaregue ce qui l'interesse plus c'est sa vie dans sa communauté son education telle qu'elle l'a eu de sa societe il faut valoriser cette education valorisé cette philosophie cette culture de ses ancetres comme l'a evoqué notre cher Alfouja certains interlocuteurs sur ce sujet cheche à occidentaliser la femme touaregue en la comparant de leurs propres vies qu'ils menent ailleurs oubliant la difference de certains facteurs socio-culturels qui prone dans cette communauté ne lui oter pas son identité elle est fiere de sa communauté ; heureuse de sa vie valorisez la car elle ne demande à personne de lui elle ne deplore pas sa maniére de vivire sa palce est toujours là importante et irremplaçable elle est le moteur de la famille de la communauté en generale donc valorisez la respectez son choix qu'elle a fait encouragez la à vivre sa vie tel qu'elle le voit normal.
Merci
Jul

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

hadiza
Auteur: hadiza
Date: le 27/08/2007 à 15:41
merci a toi julette, d'avoir compris le sens de mon message et cela m'encourage d'avantage auprès de mes soeurs qui sont restées au pays et qui ont fait leur choix de vie. moi, j'ai choisi de m'occidentaliser et elle non, alors, en effet respectons ce choix et ne les dévalorisons surtout pas.

merci encore

la femme touaregue

Auteur: fascal
Date: le 28/08/2007 à 16:39
Ravie et étonnée de voir un tel débat;J'ai de loin un profond respect pour la femmme en général qui respecte et qui sert sa communauté.beaucoup d'occidentales devraient prendre exemple, moi la première.Admiratives devant le courage qui permet aux touaregues d'élever tant d'enfants, de servir leur mari ( et aprés tout n'est-ce pas là le rôle dévouée à la femme depuis la nuit des temps?) tout en vacant à leurs occupations pas toujours faciles ( tirer l'eau, nourrir la famille et servir de centre à toute la famillle....) bravo de la part d'une Française à qui tout a soit disant été donné, sauf la conscience des vraies valeurs de la vie, que je commence seulement à percevoir. J'aurais bien aimé naitre Touaregue

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

hadiza
Auteur: hadiza
Date: le 28/08/2007 à 17:30
merci fascal, mais tu sais en chacune de nous sommeille une femme extraordinaire. je suis touarègue, et tu vois, j'ai choisi la facilité, vivre ici...
quand à mes soeurs là bas, elles doivent se battre chaque jour pour survivre, pour etre respectées, pour enfanter...
un exemple tout bete: a votre avis pourquoi chez nous il n'y a pas de "baby bleues"? tout simplement parceque il y a d'autres priorités et procupations, comme nourrir ses enfants, chaque jour se poser la question si il y aura à manger le lendemain. il n'y a donc pas de place pour les "dépressions".
vous me direz peut etre, certaines en tout cas que nous n'avons pas le meme mode de vie, le meme stress....

et oui, c'est pour cela que l'on ne peu pas comparer une femme touaregue et une femme française.
nous n'avons tout simplement pas les memes interets et objectis, nous vivons dans le meme monde certes, mais nos cultures sont tellement différentes que l'on doit s'accepter telles que nous sommes!!!

femmes touaregues

Auteur: fascal
Date: le 28/08/2007 à 19:47
Tu sais, je pense qu'à tout moment on peut choisir, d'ailleurs toi apparemment tu l'as fait, en choisissant de vivre en france;
he bien moi, à 52 ans bientôt j'ai envie de revenir aux sources, et ce sont des peuples comme les Touaregs qui représentent la source à mes yeux, quand confrontés au Rien on va à l'essentiel, par obligation. Et ce qui reste, ce sont les valeurs humaines , le sens de l'autre, l'humanité, choses qui sont bien peu présentes en France, crois moi;
Merci à tous ceux qui acceptent d'échanger sur ce sujet, cela me tiens vraiment à coeur

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

hadiza
Auteur: hadiza
Date: le 28/08/2007 à 20:17
merci fascal pour tout ces compliments!!!

es-tu déjà allez au niger, ou meme ailleurs à la rencontre des touaregs?
tu as raison, c'est une grande leçon d'humanité que nous transmettent nos parents de générations en générations.
le respect de soi, de l'autre, l'humilité, le partage.... et j'en passe!!!
alors si tu décide d'allez a la rencontre de notre peuple, fait le simplement, avec ton coeur, comme tu le fais aujourd'hui.
moi je suis venu a la rencontre de ton peuple et sincèrement, ce que je suis est ce que j'étais là bas et aujourd'hui, pour rien au monde je ne renierais ce que l'on ma transmi.
mes enfants vivent ici et c'est ce que je leur inculque. la valeur de la vie et non pas le matérialisme.

je comprends qu'à 52 ans tu veuilles te rapprocher de l'Humanité!!
tu es proche de la sagesse, alors tu recherche la paix.

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

christine01
Auteur: christine01
Date: le 28/08/2007 à 20:55
bonsoir à toutes deux
je peux dire moi aussi que j'ai retrouvé le vrai sens des valeurs humaines en allant là bas au Niger....et en rencontrant tant de gens merveilleux...qui ne possédaient rien ou si peu pour la plupart d'entre eux...
mais ici aussi nous sommes capables d'avoir ces valeurs...n'en doutons pas....donner de soi sans rien attendre en retour c'est facile....non je dirais plutôt c'est simple...si l'on accepte et si l'on conçoit que nous recevrons également....différement...et peut etre pas par les personnes à qui nous avons donner...
donner et recevoir....partager....c'est simplement la vie....

Ar assaghat

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

hadiza
Auteur: hadiza
Date: le 28/08/2007 à 21:15
tu as raison christine, l'important est d'avoir du coeur et ou que l'on soit,
partager, donner, recevoir dépend de chacun de nous!!!

comme tu le dis si bien, il faut prendre la vie simplement.

amicalement.

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: Imaggadezen
Date: le 27/09/2007 à 13:49
Bjr à tous!
J'ai peut être pris le sujet un peu en retard mais j'aimerai rétablir si je peux me le permettre ce que j'appelle ici une certaine"injustice".
Ainsi au tout debut de ce débat les gens ont plutôt tendances à accuser l'islam comme étant à la base de la disparition de la culture touareg.Je suis tout à fait d'accord avec vous certes mais qu'en dites vous du rôle joué par la colonisation?Voilà une pratique qui a fait voler en éclat les cultures africaines pas seulement touareg.C'était vraiment un génocide culturel.Ce n'est pas parceque je suis musulman mais c'est ausi ça l'histoiire!!!!

Re: le pouvoir de la femme touareg

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 24/12/2007 à 11:31
Citation: “Bonsoir BenOmar !

je constate que tu as une idée bien précise sur ce que la religion a créé dans le monde et sur ce qu'elle créée encore aujourd'hui avec les guerres et le reste ...
N'as tu pas envie de te retrouver au paradis avec toutes ces vierges qui t'attendent ? RIRE

Je me demande ou vont les femmes qui ne sont plus vierges ?
Je n'ai pas lu que des hommes vierges attendaient les femmes ?

En lisant le Coran je m'aperçois que si je devais embrasser cette religion, je me ferais une interprétation à la façon des hommes.
Jacqueline MT


Je reponds tardivement à votre commentaire!
Pour les vierges du paradis de Mahomet, j'attends d'abord la confirmation si oui ou non tu auras toi aussi droit à de centaines de jeunes gens vierges qui t'attendent dans ce ridicule paradis

Oui, l'islam et une religion qui reflète l'égoisme de l'homme.
Le paradis qu'il promet est basé sur les désirs et les envie d'un voyageur du desert d'Arabie qui passe de mois loin de toute civilisation, d'ou son rêve de beaux jardins où coulent de ruisseaux de Rhum et de lait, de belles femmes, etc...
J'ai du mal à admettre qu'un Dieu universel choisisse les dattes d'Arabie Saoudite comme aliment saint pour cette simple raison, de l'eau d'une source près de la mecque (zam zam) comme eau bénite, choisisse d'habiter dans une maison à la mecque alors qu'il est omnipresent, et que ce même Dieu universel impose aux 6 milliards d'êtres humains (20 ou 100 milliadrs dans l'avenir) à se rendre tous à la mecque, la condition pour aller au paradis! Qu'en pensez-vous?

BenOmar

Re: le pouvoir de la femme touareg

Auteur: Aghali
Date: le 24/12/2007 à 13:35
"Oui, l'islam et une religion qui reflète l'égoisme de l'homme.
Le paradis qu'il promet est basé sur les désirs et les envie d'un voyageur du desert d'Arabie qui passe de mois loin de toute civilisation, d'ou son rêve de beaux jardins où coulent de ruisseaux de Rhum et de lait, de belles femmes, etc...
J'ai du mal à admettre qu'un Dieu universel choisisse les dattes d'Arabie Saoudite comme aliment saint pour cette simple raison, de l'eau d'une source près de la mecque (zam zam) comme eau bénite, choisisse d'habiter dans une maison à la mecque alors qu'il est omnipresent, et que ce même Dieu universel impose aux 6 milliards (20 ou 100 milliadrs dans l'avenir) à se rendre tous à la mecque, la condition pour aller au paradis! Qu'en pensez-vous?

BenOmar”
Bonjour,
Pourquoi l'islam est une religion qui reflete l'égoisme de l'homme?? Sinon à la place du DIEU universel que chisira tu comme aliment saint?

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: toumast
Date: le 26/12/2007 à 01:53
Benomar arette d insulte la religion des autres le touareg ce de Musulman et leur probleme na rien avoir avec l islam mais plutot ce l injustice de ce regime dictatorial de tandja, il son fier d etre musulman come toute le differentes ethnie du monde qui compose 1 milliard de musilman, et regarde dans une region toureg il se trouve l une de premiere universite au monde qi se trouve a TOUBOUTKOU, MALI ( l universite SACORE)et parmi le grand professeur touareg du 16 siecle qui on forme des etudiant a travers les monde son AG MOHAMED IBN OUSMANE,ABOU ABDALLAH ET AG MOHAMED IBN ALMOGHTAR ces proffesseur touareg on contrubie a devellope le savoir et aussi a lutte contre l analphabetisme.
Ici ce un forum ou on doit debatre avec respect, et nous sommes des frere humaine qql soit la difference de notre religon, Juif,chretien, Musulman ou sans religion.
l essentienl ce de vivre tous dans un monde pacifique, juste et prospere.
Et concernant le femme touregue elle sont courageuse, genereuse et charmante


meci abientot

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 27/12/2007 à 12:09
Aghali a écrit:
Citation: “Pourquoi l'islam est une religion qui reflete l'égoisme de l'homme?? Sinon à la place du DIEU universel que chisira tu comme aliment saint?


Personne ne peut choisir à la place du DIEU universel! Mais pour moi, il n'y a pas d'aliment saint. Dieu a créé tous les aliments pour le bien du corps humain. Il ne s'agit pas d'un Dieu physique en mon entendement, donc une nourriture donnée quelle qu'elle soit ne peut avoir de valeur de sainteté devant lui plusque n'importe quelle autre.
C'est un Dieu, en mon sens, qui regarde nos coeurs d'abord, et au delà nos actes de bonté et d'amour envers notre prochain.
Qu'est-ce que les dattes ou l'eau de la mecque, ou faire un voyage (pélérinage) ont à voir dans cela?

Pour l'égoisme de l'homme il se traduit par le fait de ne parler que de filles vierges pour les hommes musulmans candidats heureux au paradis, sans promettre la même récompense aux femmes candidates au paradis de Mahomet.

En parlant du respect pour les autres, je te réaffirme, éducation oblige, que j'ai un total respect pour tout être humain, mais cela n'est pas synonyme de croire à du n'importe quoi pour la simple raison que d'autres y croient!

BenOmar

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: Cécile Boby
Date: le 27/12/2007 à 21:28
Grand débat que ceui-ci, ô combien passionnant!!
Personnellement, je pense que la vie des femmes n'est pas simple de quelque partie du monde qu'elles soient même si il est exact que dans certains pays leur situation est aggravée par la guerre, la maladie et la famine.
Nous sommes toutes implicitement en charge du foyer, de l'éducation des enfants, de la contraception et nous travaillons, ce qui est bon !,car au moins nous sommes autonomes et nous savons nous débrouiller. Mais c'est fou de constater que pour obtenir ce que nous voulons, il nous faut bien souvent encore lutter pied à pied ; "on" envisagerait de faire passer une loi ( 21ème siècle) afin que nous soyions à salaire égal avec les hommes (!!!)
Ce qui me fait me poser des questions, c'est que j'ai beau chercher et chercher encore, mais je ne trouve pas de société régies par les femmes où, au nom de la religion, au nom de l'esthétique...elles auraient bandé les pieds des hommes pour augmenter leur valeur (marchande) , leur auraient refusé le droit à l'éducation, mutilé le sexe parce que c'est plus propre comme ça, allongé le cou parce que c'est plus beau , mis le feu parce qu'ils ne seraient plus désirés, mis le feu parce qu'ils se seraient refusés... La liste est triste et longue et je préfère de toute façon arrêter parce que je sens la colère qui me prend , je n'aime pas ça.
Je trouve que Les Femmes sont courageuses , qu'en dépit de tout elles trouvent bien souvent en elles la ressource pour faire leur vie bon gré malgré. Heureusement qu' elles sont là toutes ces touaregs, ces petites femmes au foyer, cette cosmonaute, ces religieuses, ces soignantes...elles sont mon espoir à moi, ma croyance!
Nous subissons actuellement tous un changement de société en profondeur, un changement comme il n'y en avait pas eu depuis des siècles et trouver ces marques dans un tel chaos n'est pas chose facile, les rôles se mélangent , nous ne reconnaîtrons bientôt plus rien de ce qui a existé.
Ce qui demeure cependant, à mon grand désespoir, c'est la guerre, l'exploitation des humains par les humains, l'oppression que des hommes exercent chaque jour sur des femmes, la maltraitance des adultes sur les enfants et les vieux, l'écrasement généralisé du faible, la haine de la différence ( de religion, de sexe, de couleur et bientôt d'âge) ...et tout ça on en peut plus!!!
Je sais, je ne suis qu'une rêveuse indignée, qui ne connait rien à rien et dont les pauvres petits appels à la concorde mondiale, à la construction raisonnée d'un monde respectueux de son environnement et de ses occupants, à l'amitié, la loyauté, la bonté , l'honnêteté... se perdent dans le fracas des détonations des armes des valeureux combattants et les cris de souffrance des victimes innocentes...Tout ça je le sais.
C'était Noël et j'espèrais juste encore une fois qu'il y aurait une trève et j'ai eu tort.

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: B_man
Date: le 27/12/2007 à 23:48
Citation: “C'était Noël et j'espèrais juste encore une fois qu'il y aurait une trève et j'ai eu tort.


En tous ca s a Tamgak ya pas de noel . Si tu vex la verite dans le desert on ne connait pas le Noel c'est dans les villes seulement ...

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Amaneï
Auteur: Amaneï
Date: le 31/12/2007 à 15:02
le noël auquel faisait allusion Cécile c'est la trève, la paix, et non pas le noël des "marchands" qui effectivement sévit en ville.

Noël c'est autre chose et cela n'a rien à voir avec le porte-monnaie, c'est un état d'esprit, c'est la main tendue vers l'autre, le partage du peu que l'on possède, c'est la paix, c'est le pardon aussi, la réconciliation quand c'est possible.
Malheureusement, beaucoup de gens chez nous ont oublié tout ça et il n'est pas facile par les temps qui courent de mettre en valeur et de vivre le véritable esprit de noël.

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: firoune
Date: le 31/12/2007 à 16:00
Bravo Amanei pour votre intervention pleine d'amitié et de sagesse.
Alors joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à nous tous!!!!

Cordialement

Firoune

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: Cécile Boby
Date: le 01/01/2008 à 09:58
Merci Amaneï, c'est exactement ça.

Re: le pouvoir de la femme touareg

Auteur: 100couleur
Date: le 04/01/2008 à 04:19
Citation: “Bonsoir BenOmar !

je constate que tu as une idée bien précise sur ce que la religion a créé dans le monde et sur ce qu'elle créée encore aujourd'hui avec les guerres et le reste ...
N'as tu pas envie de te retrouver au paradis avec toutes ces vierges qui t'attendent ? RIRE

Je me demande ou vont les femmes qui ne sont plus vierges ?
Je n'ai pas lu que des hommes vierges attendaient les femmes ?

En lisant le Coran je m'aperçois que si je devais embrasser cette religion, je me ferais une interprétation à la façon des hommes.
Jacqueline MT


Je reponds tardivement à votre commentaire!
Pour les vierges du paradis de Mahomet, j'attends d'abord la confirmation si oui ou non tu auras toi aussi droit à de centaines de jeunes gens vierges qui t'attendent dans ce ridicule paradis

Oui, l'islam et une religion qui reflète l'égoisme de l'homme.
Le paradis qu'il promet est basé sur les désirs et les envie d'un voyageur du desert d'Arabie qui passe de mois loin de toute civilisation, d'ou son rêve de beaux jardins où coulent de ruisseaux de Rhum et de lait, de belles femmes, etc...
J'ai du mal à admettre qu'un Dieu universel choisisse les dattes d'Arabie Saoudite comme aliment saint pour cette simple raison, de l'eau d'une source près de la mecque (zam zam) comme eau bénite, choisisse d'habiter dans une maison à la mecque alors qu'il est omnipresent, et que ce même Dieu universel impose aux 6 milliards d'êtres humains (20 ou 100 milliadrs dans l'avenir) à se rendre tous à la mecque, la condition pour aller au paradis! Qu'en pensez-vous?

Je pense que tu connais rien de l'islam et de la vraie vie du prophete:et c'est de la caricature de vouloir laisser entendre que la condition d'aller au paradis est d'aller à la mecque.pr rappel,le pelerinage à la mecque ne devient obligatoire que pr celui ki a les moyens et par moyens il faut le comprendreen son sens large:financiers,physiques... en plus l'eau de zam zam n'est ps la seule benite.et qd on dit que la kaaba est la maison de dieu cela veut ps dire qu'il habite labas physiquement:vrema tu me fais de la peine en te voyant abaisser ton sens critique à un niveau aussi bas et ridicule.si tu connais bien de mohamet tu comprendras que ce n'est ni un dictateur,ni qlq'1 ki ve acculturer les autres peuples:c'est qlq i aime bien s'amuser avec ses femmes,ki traite ses femmes comme des reines...et l'islam s'adapte à ttes les cultures de ce monde.mais malheureusement ce sont ces cultures ki tuent l'islam et plus precisement la culture arabe car il fo bien distinguer islam et arabe.l'islam ne dit jamais de renier son ecriture ou sa langue mais malheureusement nos imams ignorants pensent que l'arabe est la langue de dieu et y'a bcp d'amalgamme de ce genre qu'on met sur le dos de l'islam.nos peuples ont pris l'islam et l'arabe au lieu de prendre l'islam,tout le christianisme avec certains evangelistes de mauvaise foi qui ont complexé l'afrique:une des preuves c'est le rejet de nos noms traditionnels en prenant des noms comme omar,antoine,habibou,joseph...alors que ni l'islam ni le christianisme ne l'ont dit. donc ben omar,un peu de sens de discernement de ta part et une dose de respect pour les gens ki adore le dieu que tu fustige. si tu ve qu'on respecte tes croyances,tes points de vue alors respecte ceux des autres et nettement meiux pr tt le monde.Dieu ne t'a rien fait,peut etre que ce sont les hommes qui constituent ton probleme.

BenOmar”

Re: le pouvoir de la femme touareg

Auteur: 100couleur
Date: le 04/01/2008 à 04:21
Citation: “Bonsoir BenOmar !

je constate que tu as une idée bien précise sur ce que la religion a créé dans le monde et sur ce qu'elle créée encore aujourd'hui avec les guerres et le reste ...
N'as tu pas envie de te retrouver au paradis avec toutes ces vierges qui t'attendent ? RIRE

Je me demande ou vont les femmes qui ne sont plus vierges ?
Je n'ai pas lu que des hommes vierges attendaient les femmes ?

En lisant le Coran je m'aperçois que si je devais embrasser cette religion, je me ferais une interprétation à la façon des hommes.
Jacqueline MT


Je reponds tardivement à votre commentaire!
Pour les vierges du paradis de Mahomet, j'attends d'abord la confirmation si oui ou non tu auras toi aussi droit à de centaines de jeunes gens vierges qui t'attendent dans ce ridicule paradis

Oui, l'islam et une religion qui reflète l'égoisme de l'homme.
Le paradis qu'il promet est basé sur les désirs et les envie d'un voyageur du desert d'Arabie qui passe de mois loin de toute civilisation, d'ou son rêve de beaux jardins où coulent de ruisseaux de Rhum et de lait, de belles femmes, etc...
J'ai du mal à admettre qu'un Dieu universel choisisse les dattes d'Arabie Saoudite comme aliment saint pour cette simple raison, de l'eau d'une source près de la mecque (zam zam) comme eau bénite, choisisse d'habiter dans une maison à la mecque alors qu'il est omnipresent, et que ce même Dieu universel impose aux 6 milliards d'êtres humains (20 ou 100 milliadrs dans l'avenir) à se rendre tous à la mecque, la condition pour aller au paradis! Qu'en pensez-vous?

BenOmar”




Je pense que tu connais rien de l'islam et de la vraie vie du prophete:et c'est de la caricature de vouloir laisser entendre que la condition d'aller au paradis est d'aller à la mecque.pr rappel,le pelerinage à la mecque ne devient obligatoire que pr celui ki a les moyens et par moyens il faut le comprendreen son sens large:financiers,physiques... en plus l'eau de zam zam n'est ps la seule benite.et qd on dit que la kaaba est la maison de dieu cela veut ps dire qu'il habite labas physiquement:vrema tu me fais de la peine en te voyant abaisser ton sens critique à un niveau aussi bas et ridicule.si tu connais bien de mohamet tu comprendras que ce n'est ni un dictateur,ni qlq'1 ki ve acculturer les autres peuples:c'est qlq i aime bien s'amuser avec ses femmes,ki traite ses femmes comme des reines...et l'islam s'adapte à ttes les cultures de ce monde.mais malheureusement ce sont ces cultures ki tuent l'islam et plus precisement la culture arabe car il fo bien distinguer islam et arabe.l'islam ne dit jamais de renier son ecriture ou sa langue mais malheureusement nos imams ignorants pensent que l'arabe est la langue de dieu et y'a bcp d'amalgamme de ce genre qu'on met sur le dos de l'islam.nos peuples ont pris l'islam et l'arabe au lieu de prendre l'islam,tout le christianisme avec certains evangelistes de mauvaise foi qui ont complexé l'afrique:une des preuves c'est le rejet de nos noms traditionnels en prenant des noms comme omar,antoine,habibou,joseph...alors que ni l'islam ni le christianisme ne l'ont dit. donc ben omar,un peu de sens de discernement de ta part et une dose de respect pour les gens ki adore le dieu que tu fustige. si tu ve qu'on respecte tes croyances,tes points de vue alors respecte ceux des autres et nettement meiux pr tt le monde.Dieu ne t'a rien fait,peut etre que ce sont les hommes qui constituent ton probleme.

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 16/01/2008 à 17:49
100couleurs:
Citation: “"c'est qlq i aime bien s'amuser avec ses femmes,ki traite ses femmes comme des reines"

Il en a donc plusieurs!

Et voilà! Tu me confirme donc l'egoisme dont j'ai fait mention! Pourquoi se permet-il d'avoir plusieurs femmes alors que la femme musulmane n'a pas le droit de faire plusieurs maris? Vois-tu le problème? Est-ce que toi tu accepterai de partager ta femme, ta conjointe, ta concubine ou ta partenaire ou tout ce que tu voudras, avec d'autres hommes? C'est de la même manière cette femme ou partenaire n'acceptera de te partager avec d'autres femmes. Renier cette vérité et faire souffir les femmes en leur faisant partager un seul homme relève du pire égoisme dont les femmes sont victimes de la part de l'homme. Je ne peux accepter que cet egoisme vienne du Dieu qui a crée et l'homme et la femme pour l'adorer. Quand Dieu a crée Adam, il n'a pas créé 5 Eves! Vois-tu. Tu semble ignorer beaucoup de chose sur la doctrine de Mahomet mon cher.

Tu bafouillais aussi que:
Citation: “Dieu ne t'a rien fait,peut etre que ce sont les hommes qui constituent ton probleme.


Moi je dirai plutôt que Dieu m'a tout fait et je lui en suis reconnaissant. A lui toute la gloire et toute l'adoration au siècle des siècles.
Mais celui qui "m'a fait quelque chose", c'est celui là qui veut baser la religion du Dieu Eternel transcendant sur des mensonges, de l'egoisme humain, des sentiment immoraux de l'homme mâle. Voilà tout!

BenOmar

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: 100couleur
Date: le 17/01/2008 à 01:01
Cher Omar,je pense que tu dois contextualisé mes propos pour mieux comprendre leur portée.je suis deja content que tu reconnaisse la trascendance de Dieu.ce que je vais te rappeler c'est:la religion est avant tout qlq chose de social et la religion ne saurait oublier la dimension humaine.oui le prophete a eu plusieurs femmes jusqu'à 9.mais chacun de ses mariage est une sagesse et une leçon pr les musulmans.vois tu le prophete s'est marié à une femme ki a depassé les 70ans,tu sais pourquoi?certainement ps prcoucher avc elle ou bien par egoisme mais plutot pour la soutenir socialement.il s'est aussi marié à des veuves pour soutenir leurs anfants...et ts ces mariages etaient des decrets de Dieu.les leçons de ces mariages sont multiples et diverses et tu comprendras mieux leur sens si tu es ds une société arabe. en tt cas je t'invite à lire les recits sur ces mariages.maintenant s'agissant de si je trouve normal de partager ma femme avc plusieurs hommes,je te dirais que oui je l'accepterais si je suis ds une telle societé (je sais que en afrique et en chine ya des societés matrimoniales ou la femme peut avoir plusieurs maris et ça se vit bien);TU SAIS la polygamie n'est ps le fait de l'islam,c'est une tradition qui chez ns bien avant ms l'islam l'a confirmée comme regle sociale.et si tu lis bien le coran tu comprendras que compte tenu des conditions posées mieux rester monogame que polygame.l'islam n'impose ps la polygamie mais c'est permis ss conditions drastiques.tu seras d'accord avc moi que il ya plus de femme que d'homme,ne penses tu ps que ce soit aussi de l'egoisme que de vouloir condamner une partie des femmes à vivre seule,ou à etre des maitresses cachées,ou à etre et vivre ds l'anonymat.de ttes les façons qlqsoit la regle retenue y'aura des mecontents ms ce kon doit se demander:keski arrange le plus la societé?tu sais c comme la bierre interdite,l'islam lui reconnait des biens ms les maux etant superieurs.c'est ds ce sens kil faut voir le sujet. mnt qd je dis Dieu t'a rien fait,je veux juste dire kil nè ps la cause de tes problemes.

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 17/01/2008 à 19:17
Merci 100 Couleurs. Je reviendrai plutard. Le debat devient très interessant!

BenOmar

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: Cécile Boby
Date: le 18/01/2008 à 09:09
Pour moi qui suis catholique , le problème ne vient pas de Dieu, mais de l'interprétation parfois intéressée (notemment en politique: on voit comme les candidats aux présidentielles américaines se servent de Dieu ...Mais ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres!) et mal intentionnée qui est faite de sa parole, et personnellement dans ce cas précis, oui, mon problème c'est l'humain!
Pour revenir au rôle de la femme, dans notre société française, il n'a jamais été aussi réduit et bridé qu'au 19ème alors que la bourgeoisie catholique était aux commandes du pays.
Chez les musulmans on voit aussi comment la religion sert à certains pour maintenir les femmes dans un état de semi servitude voire de servitude, ce n'est pas un secret.
J'aime Dieu, infiniment, mais pas toujours les religions car les humains ne sont naturellement pas bons et pas raisonnables; ils prennent les choses les plus belles, les tordent et les abîment pour mieux servir leur desseins égoïstes et pour mieux asservir leurs congénères dont les femmes.

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: 100couleur
Date: le 18/01/2008 à 20:46
chere Cecile je suis d'accord avec toi sur le fait que le malheur des femmes ne vient ps de Dieu (et j'ajouterai aussi de ses prophetes) mais de l'interpretation faite de la parole divine et du poids de certaines traditions. une des grandes confusions de l'occident c'est de resumer l'islam aux arabes,ainsi meme ce qui est de leur tradition est perçu comme de l'islam.les autres pays musulmans aussi font la meme confusion et c'est ainsi que par exple au niger certaines personnes copient aveuglement les comportements mesquins des arabes (je parle ps des arabes du niger qui sont respectueux de leur femmes) croyant que c'est l'islam.sinon ds mon cher pays la femme est relativeent libre de ses gestes et de ses pensées et ce avant meme que l'emergence du mouvement d'emancipation feminine (mais je n'oublie ps ttes les femmes qui soufrent ds leur chair de l'injustice qu'elles subissent au quotidien).le debat est reel entre les parents avnt une prise de decision familiale,nos meres sont generalement financierement independante et ce statut leur est reconnu...mais le chemin et le combat restent longs pr que la femme retrouve l'importance sociale qu'elle doit reellement occupée.soyons moins egoistes les hommes,femme et homme sont avnt tt complementaires:chacun avc sa particularité, ses differences et preferences,ses defauts et ses qualités...

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 25/01/2008 à 19:40
100 couleurs:
Citation: “soyons moins egoistes les hommes,femme et homme sont avnt tt complementaires:chacun avc sa particularité, ses differences et preferences,ses defauts et ses qualités
.

Tu l'as si bien dit! Alors comment être "moins égoiste" avec cette femme si on lui amène 4 coepouses? Accepte-tu de partager ta femme avec 4 hommes? Imagine donc comment vous faites souffrir ces pauvres femmes!

BenOmar

Souffrance d'un côté, masochisme de l'autre! ;)

Auteur: totocapt
Date: le 03/04/2008 à 00:15
C'est qui qui a dit: " ... Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants! ..."? Mes excuses pour les musulmanes

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: djlaurent
Date: le 01/05/2008 à 09:37
oui je trouve que jacqueline MT a tout à fait raison. Que ferions-nous sans les femmes ??? Elles sont bien plus courageuses que nous et elles sont à l'origine de toutes les civilisations. alors pourquoi les brimer ???
Djlaurent

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: rideride
Date: le 12/01/2009 à 22:34
Citation: “oyiwane !!

et bien, je vois que ce forum est très animé!!!
je suis franco-touareg et ai vécu jusqu'à l'age de 16 ans à agadez.
je pense que vous avez tous une part de vérité dans ce que vous dites.
n'oublions pas qu'à l'origine, les touaregs étaient des animistes et non musulmans, à votre avis pourquoi ce sont les hommes qui sont voilés et non la femme?
le problème est la montée soudaine de l'islam intégriste, elle empeche les femmes de se cultiver et malheureusement, c'est la nouvelle génération qui est touchée.
car contrairement à ce que vous dites mesdames, de vrais femmes touaregues, il en reste encore et je peux vous dire que meme si vous vous etes occidentalisée, leur caractère n'ont rien avoir avec le votre!!!
elles sont peut etre illétrées car l'homme ne leur en donne pas les moyens, mais par expérience, je peux vous dire que ellles memes ne sont pas non plus motivées pour changer leurs habitudes. excepté bien sur celles qui font des études. il a été mis en place par une asso des cours du soir pour les femmes pour qu'elles puissent apprendre à lire et écrire, mais malheureusement, les cours se transforment plus en moment privilégié ou tout le monde se retrouve pour échanger avec les copines.

malheureusement, malgré de nombreuses tentatives, personnelles avec des cousines et des tantes, je me suis rendu compte que ce n'était pas une priorité pour ellles car la seule chose qui préocupe une femme touaregue c'est sa situation, trouver un mari de préférence qu'elle a pu choisir, car elle en a le droit!! ce n'est tout simplement pas dans les mentalités, excepté pour celles qui sont allées à l'école et qui ressente cette soif d'apprentissage.

revenez quelques années en arrière, en France, la femme était dans la meme situation que la femme touaregue, sauf qu'en france, nous avons eu les moyens d'avncer et très vite, alors qu'elles là bas ont stagné!!!
et l'arrivée de l'islam intégriste n'a pas arranger les choses.

voilà, je pense qu'il faut prendre en compte le passé de ces femmes, ce que leurs mères leurs ont transmis et ne pas les dévalorisée comme vous le faite car meme si elle sont illétrées, se sont des personnes extremement intelligentes car sur l'histoire de la vie et du comportement humain, elles vous étonnerons beaucoup si vous entrer dans leurs coeurs!!!!

L'islam au ctraire est une religion qui donne beaucoup de droit aux femmes et ne les empechent en aucun cas de se cultiver
je te conseille de chercher a cprendre un peu cette religion avant de prendre en cpte ce k te raconte les médias francais(moi meme vivant en fr ac ma fille et mon mari j'ai 23 ans ).

Re: Le pouvoir de la femme touarègue !!!

Auteur: Fattah
Date: le 02/08/2012 à 22:33
Citation: “L’ancien système des castes tend à s’affaiblir chez la communauté touarègue au fuir et à mesure qu’ils sont confrontés avec les sociétés industrielles .
Ces castes se décomposaient initialement ainsi :
Les imajeran les nobles
Les imraden les vassaux
Les inisliman caste des marabouts
Les inaden les artisans , des forgerons , appèles aussi zarassa
Les Iklan les esclaves (cette caste est presque completement disparue suite à la pression des autorités modernes….)
Dans le passé ces castes maintenaient leurs différences : il n’y avait pas de mésalliance entre une tribu imraden et inisliman comme exemples.
Chez les nomades ; la famille touaregue est composée du chef de tente , de sa femmee , de ses enfants comme la société berbère à son origine était matriarcale la femme touarègue a joué et joue toujours un rôle privilégié dans la vie sociale et politique elle peut choisir son mari , divorcée , elle deviendra ahsis , libre de tout lien comme se sont les femmes qui font tous les travaux domestiques la femme touaregue se cultive se repose ; elle est la détentrice du secret de tous les produits pharmaceutiques traditionnels elle le confie uniquement à ses filles , elle est la dépositaire de la langue ancienne ; elle est la meilleure enseignante de l’écriture Tchifinag elle est la meilleure joueuse d’Imzad qui chasse la solitude et les mauvais esprits du campement elle est la meilleure chanteuse et tapeuse du tambour de tendé ,elle est ,elle est ,elle est ….
Le pouvoir de la femme touareg est indéfini et le respect de ses droits est un acte primordial pour toute la communauté
Tanimert


Les FemmesTouareg est la plus respectée dans le monde, Parce que l'homme touareg sait comment les respecter.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Le marché Sabon Gari Le marché Sabon Gari

En hiver, le marché des fruits et légumes, Sabon Gari, est abondamment achalandé en ignames, patates douces, oignons, pommes de terre et bananes [En savoir plus...]

Sélection photos

Timia en janvier
Timia en janvier
Ajoutée le 12/02/2007 à 14:10 
© peuhl
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 02/10/2004 à 14:55 
© hottelet
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:55 
© daniele L
Oeuvre de Chahamata
Oeuvre de Chahamata
Ajoutée le 23/09/2013 à 13:06 
© yasida
Fort Massu à Timia
Fort Massu à Timia
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:38 
© africamie
Au marché d'Agadez
Au marché d'Agadez
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:18 
© entrelec

Sélection de la médiathèque

Contes et légendes touaregs du Niger

Livres

Contes et légendes touaregs du NigerD'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Théodore Monod : Une vie de Saharien

Photographies

Théodore Monod : Une vie de SaharienLe 9 janvier 1994 à 12 h 10 ", Théodore Monod descendit pour la dernière fois de chameau. C'était au terme d'une grande méharée sur cette terre de Mauritanie qui, un jour de 1923, l'avait vu naître aux étendues infinies de cailloux et de dunes. Il était resté fidèle à cette terre dénudée par le vent, à ce merveilleux refuge du cœur. Soixante et onze ans avaient passé depuis son départ de Port-Etienne [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.