Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Mais non, ça n'existe pas en pays islamiste

Auteur: Janus
Date: le 01/06/2013 à 17:27
http://www.elwatan.com/actualite/trop-d ... 38_109.php
(à lire tan que c'est en ligne)

Le réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant (Nada) tire la sonnette d’alarme
trop d’abus sexuels sur les enfants


Elle se baladait dans son quartier. Lina*, 12 ans, 5e année primaire, jouait avec d’autres enfants de son âge, comme elle le fait souvent après les cours. Elle est loin de se l’imaginer, mais très vite le pire arrive.

Lina rentre chez elle et se confie maladroitement à sa mère. Le cauchemar prend forme en silence jusqu’au jour où la maman de Lina réalise que sa fille est enceinte. Elle compose le 30 33 (numéro vert du réseau Nada pour les enfants victimes de maltraitance) et c’est toute l’équipe du programme «Je t’écoute» qui se voit bouleversée par ce drame, ce qui est loin d’être un cas isolé. «C’est le cas le plus marquant qu’on ait eu à traiter ces dernières semaines», confie Salima Barça, psychologue clinicienne, coordinatrice du projet «Je t’écoute» lancé en 2008.

Depuis le début de l’année, le réseau accueille de plus en plus de cas de maltraitance, de violence, de discrimination et d’abus sexuels sur enfants. Lina fait partie des 16 310 personnes qui ont demandé assistance à ces professionnels durant la période allant de juin 2012 à mai 2013. «Les abus sexuels sur mineurs prennent de l’ampleur. On le remarque jour après jour sur le terrain», constate Abderrahmane Aarar, président du réseau Nada.

L’affaire de Lina rappelle l’horreur de l’assassinat, en mars 2013 à Constantine, de Haroun (10 ans) et Ibrahim (9 ans), qui ont été laissés pour morts après avoir été agressés sexuellement, ou encore l’histoire de Chaïma (8 ans), kidnappée chez elle à Zéralda en décembre 2012. Elle a été retrouvée morte trois jours plus tard. Elle a, elle aussi, été victime d’abus sexuels. Plusieurs autres cas ont défrayé la chronique cette dernière année.

Il y aurait eu plus d’un millier de rapts d’enfants ces dix dernières années en Algérie. Le premier motif de ces kidnappings serait l’agression sexuelle. 915 cas de violence sur des mineurs ont été pris en charge par la Gendarmerie nationale durant les quatre premiers mois de l’année, dont 4 incestes et 34 viols. Le phénomène prend incontestablement de l’ampleur.

Un enfant agressé sexuellement chaque heure

Les résultats de la dernière enquête réalisée par la Fondation nationale pour la promotion de la santé et du développement de la recherche (Forem) en 2007 sur les abus sexuels sur mineurs donne froid dans le dos. Entre 10 000 et 13 000 enfants sont victimes d’abus sexuels chaque année. Petit calcul pour rendre cette réalité plus nauséabonde : près de 850 cas par mois, plus de 27 par jour. Une agression sexuelle contre un enfant par heure dans un des quatre coins du pays. Depuis, aucune enquête n’a été faite pour corroborer et /ou mesurer l’évolution du phénomène, «faute de financement», explique le professeur Mustapha Khiati, résident de la Forem.

Aux problèmes de financement s’ajoutent d’autres obstacles : les tabous continuent d’avoir la peau dure et le déni dans lequel s’enferment les pouvoirs publics ne trouvent pas d’épilogue. Cinq années après le lancement du Plan national pour la protection de l’enfance (2008-2014) sous l’égide de la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Nouara Djaafar, le problème perdure et s’aggrave même.

Pour le président du réseau Nada, il existe un véritable malaise en matière de prise en charge de l’enfant algérien. «Le phénomène des abus sexuels et de plusieurs autres formes de maltraitance d’enfants prend de l’ampleur, mais aucune mesure n’est prise parce que c’est loin de constituer une priorité pour les pouvoirs publics.» 50 000 enfants sont maltraités chaque année, plus de 350 000 travaillent et 20 000 vivent dans la rue, selon les estimations de la Forem. Ceci pour les cas connus et répertoriés. Qu’en est-il de tous ces enfants dont les agressions restent secrètes ?

Levez les tabous !

Maltraitance, discrimination, exploitation, agression sexuelle… les atteintes aux droits de l’enfant prennent différentes formes. On intimide, on frappe, on rabroue. Pire, on viole, on exploite. 80% des cas de violence à l’encontre des enfants ont lieu au sein même de la cellule familiale, ce qui rend le combat presque perdu d’avance. Le réseau Nada, qui a pris part à une journée parlementaire jeudi à Alger, plaide pour la relance du projet de loi sur la protection sociale et judiciaire de l’enfance.

Pour Abderrahmane Aarar, «au vu des mutations sociales qui s’accélèrent, il faut une prise de conscience, lever les tabous, aller vers une éducation sexuelle pour empêcher toute cette détresse de s’approfondir dans notre société». Mais que peuvent les lois quand la violence s’infiltre dans les foyers et qu’elle s’exerce souvent naturellement du sommet de l’Etat vers le bas ? Pour le psychiatre, docteur en sciences biomédicales, Mahmoud Boudarene, qui réagissait en mars dernier au meurtre de Haroun et Ibrahim à Constantine, le mal est profond et relève de questions de gouvernance.

«Un simulacre de moralisation irresponsable et vain, une diversion qui cache mal la volonté de détourner le regard du désastre engendré par une gouvernance marquée par l’injustice sociale et le mépris. Une gouvernance qui est responsable du délabrement actuel de la société et du pays». Et d’ajouter : «Comme si le simple fait de rappeler que l’Algérie est une nation musulmane suffisait à rétablir l’ordre social.» Un autre petit calcul : 50 000 cas de maltraitance par an, plus de 4000 par mois, 140 par jour. Un enfant maltraité à chaque intervalle entre les cinq prières de la journée. Une nation musulmane ne devrait-elle pas justement faire de ce combat l’un de ses premiers préceptes de gouvernance ? Fella Bouredji

* Le prénom a été changé pour préserver l’anonymat de l’enfant

Re: Mais non, ça n'existe pas en pays islamiste

Auteur: descartes
Date: le 01/06/2013 à 18:54
Ils ont vraiment un problème ces tarés. l'exemple vient de haut: leur prophète pédophile!

Re: Mais non, ça n'existe pas en pays islamiste

Auteur: descartes
Date: le 07/06/2013 à 19:44
La frustration sexuelle comme cause de l'intégrisme islamique : voir le lien ci-après.
l'autre jour je rentrai dans ma boulangerie, un barbu a refuser de faire la queue derrière une femme, il a exigé d'être servi tout de suite! le lien suivant peut expliquer cela et aussi leur violence envers les femmes....
http://eddenyaup.com/index.php/sante-et ... 460ce200e6

Re: Mais non, ça n'existe pas en pays islamiste

Auteur: descartes
Date: le 07/06/2013 à 19:54
Et encore un autre pour ceux qui auraient des doutes!
http://www.algerie360.com/algerie/faits ... -a-djelfa/

Re: Mais non, ça n'existe pas en pays islamiste

Auteur: Janus
Date: le 08/06/2013 à 14:24
Eh oui, c'est le moyen age.

Re: Mais non, ça n'existe pas en pays islamiste

Auteur: Janus
Date: le 11/06/2013 à 15:16
Tweet ou poème, c’est haram !

http://www.elwatan.com/edito/tweet-ou-p ... 03_171.php



Qui ne se souvient pas de ce honteux verdict rendu en novembre dernier par le tribunal de Doha condamnant le poète Mohammed Al Ajami, alias Ibn Al Dhib, à la prison à vie ? Son crime ? Avoir célébré par les vers le Printemps arabe que son pays, le Qatar, a sponsorisé, financé et armé. Le jeune poète pensait qu’il pouvait donner libre cours à sa muse, estimant naïvement qu’elle était en phase avec la mission géopolitique de son émirat. Grave erreur d’appréciation puisque son poème à la gloire des révoltes arabes est jugé «adaptable» dans son interprétation au régime du Qatar.

Ainsi, ce qui aurait dû être un hymne de l’émirat pour appuyer son soutien public aux rebelles du Printemps arabe s’est transformé en trois terribles chefs d’inculpation : «Incitation au renversement du régime», «diffamation du prince héritier Tamim Ben Hamad Al Thani» et «atteinte à la Constitution». La sentence est sans appel pour ce poète qui voit sa voix étouffée à jamais.
Eh oui, dans ces contrées du Golfe qui exhibent des signes de modernité et de luxe souvent agressifs, on est encore à l’âge de la pierre, de l’homme primitif en matière de respect des droits de l’homme et de la liberté d’expression.

De la monarchie wahhabite d’Arabie Saoudite, qui s’adonne encore à son inhumain spectacle d’exécutions sommaires et publiques, à l’émirat du Qatar, qui ferme le bec à un poète pourtant bien inspiré, le Koweït cyber-répressif boucle la boucle d’un Golfe d’une arriération infernale. Le Koweït a lui aussi accroché, hier, sur son tableau de chasse une femme grâce aux nouvelles technologies de l’information dédiées, dans ce pays, à la traque de ceux qui ne pensent pas rond… Mme Houda Al Ajmi l’a appris à ses dépens en osant un petit message sur Twitter dans lequel elle a brocardé le régime. Verdict : 11 ans de prison pour «insulte envers l’émir, appel à renverser le régime et mauvaise utilisation de son téléphone portable».

Sous réserve de la confirmation du jugement en appel, Houda Al Ajmi est la première femme victime de Twitter dans son pays et sans doute dans le monde. Des opposants ou cyber-activistes koweïtiens avaient été, certes, condamnés à des peines légères pour ce genre de «délit». Mais dans cette partie du monde, la femme devrait apparemment subir une double peine : être femme et fautive.
Voici, résumée, l’image hideuse et anachronique que donnent ces monarchies et ces émirats moyenâgeux d’un monde arabo-musulman qui a du mal à intérioriser les codes de la vie moderne. Pendant que le monde utilise les nouvelles technologies de l’information et les réseaux sociaux pour faciliter la vie, au Qatar, au Koweït, en Arabie Saoudite et sans doute ailleurs, on en abuse pour l’enlever ou tout au moins la rendre invivable… En l’occurrence, «Chibh al Jazira El Arabia» (la presqu’île arabe) porte bien son nom. Une terre imperméable à l’invasion de la liberté. Jusqu’à quand ?

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Les dunes d'Arakoa Les dunes d'Arakoa

Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]

L'oasis de Timia L'oasis de Timia

A 220 km d'Agadez, l'oasis de Timia est un incroyable point de verdure et de fraîcheur au milieu d'un décor volcanique et désolé. Après s'être [En savoir plus...]

Sélection photos

imidiwen
imidiwen
Ajoutée le 07/06/2008 à 17:01 
© eliki
autruchons à Guirmat en janvier 1995
autruchons à Guirmat en janvier 1995
Ajoutée le 24/11/2005 à 17:22 
© Brigitte01
Fête de Bianou
Fête de Bianou
Ajoutée le 26/10/2004 à 21:07 
© daniele L
Arakao novembre 2005
Arakao novembre 2005
Ajoutée le 24/11/2005 à 17:30 
© Brigitte01
méfiance
méfiance
Ajoutée le 18/09/2007 à 20:24 
© amigold
Tasset
Tasset
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:07 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Touaregs : Un peuple du Désert

Photographies

Touaregs : Un peuple du DésertMagnifique ouvrage sur l'origine et histoire des touaregs, peuple du désert, et sur leur cadre de vie familial et social. Avec une préface de Théodore Monod.

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

La Sagesse de l'homme bleu

Livres

La Sagesse de l'homme bleuA un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.