Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

"Tree of Wind"

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 17/03/2006 à 16:20
Bonjour à tous !

Une bonne nouvelle que j'ai le plaisir de vous annoncer !

J'ai établi un contact avec M. Katsuyuki Shinohara ( alias Kuma-san ), le créateur de "Tree of Wind", la sculpture japonaise qui voisine l'Arbre du Ténéré en métal. M. Shinohara est un sculpteur de renommée internationale dont les oeuvres sont reconnues partout sur la planète. Je ne peux lui parler directement car il ne parle ni l'Anglais, ni le Français, les 2 seules langues que je connais. Mais je communique avec lui par l'entremise de sa secrétaire particulière qui traduit questions et réponses avec une affabilité hors de l'ordinaire.

M. Shinohara parle de son oeuvre avec une grande fierté et a eu l'amabilité de me communiquer le message qu'elle évoque !

Voici la photo de "Tree of Wind" au moment de son érection :



Voici un résumé de la communication :

M. Shinohara a toujours été fortement inspiré par le désert et a toujours cru plus en la puissance de l'Homme qu'en celle de la civilisation technophile. Il a voulu que "Tree of Wind" soit un "Phare du Désert" :

- Des plaques de verre sur la structure réfléchissent les rayons du soleil qui deviennent visibles aux voyageurs du désert à 3 jours de marche.

- Des tubes métalliques, dans la structure, émettent un son de flûte par grand vent pour que les voyageurs puissent se diriger vers l'Arbre même si la visibilité n'est pas bonne.

- La structure projette l'ombre de la première lettre des 4 points cardinaux ( "N", "S", "E", "W" ) sur le sable.

- Enfin, le texte japonais sur la plaque à la base de la sculpture signifie :

Citation: “"Kuma, 9 Décembre 1998, Tree of Wind"


Voici la plaque en question :



M. Shinohara a décidé d'ériger "Tree of Wind" lorsqu'il a entendu l'histoire de l'Arbre du Ténéré qui l'a beaucoup ému. Il a réuni une équipe pour la fabrication de la sculpture, son érection et le tournage d'un film documentaire pour Fuji Television. Les plaques de verre, les cables et l'équipement cinématographique furent préparés à Tokyo et transportés par avion alors que la machine à souder, la génératrice d'électricité, les barres métalliques et les tuyaux furent préparés à Agadez. Il a quitté Tokyo le 25 Novembre 1998 et "Tree of Wind" était complété le 9 Décembre suivant. L'équipe comportait 10 personnes voyageant sur 2 camions : M. Shinohara, un asistant, des cinéastes de Fuji Television, un coordonnateur, un interprète, un guide Touareg, des chauffeurs et un cuisinier.

M. Shinohara et son équipe vécurent 10 jours sur le site de l'Arbre, le travail fut extrêmement difficile et pénible et les problêmes d'équipement ( machine à souder, génératrice ) nombreux. Il se souvient avec fierté que, le 9 Décembre, ils ont accueilli des caravaniers qui avaient vu "Tree of Wind" à 3 jours de marche.

M. Shinohara est très heureux que nous nous intéressions à son oeuvre.

M. Shinohara n'en connait pas l'état actuel.

J'avoue que personnellement, l'ignorance totale de la signification de "Tree of Wind" et de la vision de son auteur m'avait empêché, jusqu'à maintenant d'en voir toute la beauté.

J'espère que ceci répond aux questions qui ont été posées à ce sujet sur le forum Az !

Ah j'oubliais !

Grâce à Provençale, nous avons maintenant l'adresse du site Web de Katsuyuki d'où provient d'ailleurs cette photo :



Site web : http://www.kuma-3.com/

Merci à tous.

Arnold

Re: "Tree of Wind"

Auteur: Kader
Date: le 20/03/2006 à 09:12
M. Shinohara a été inspiré par le désert et l'arbre du Ténéré au point de venir jusqu'au Niger eriger son monument à la place de l'arbre du Ténéré. Une chose qui a été pensé par Kantana au lendemain de la disparition de l'arbre. Par la réalisation de ces deux édifices en plein Ténéré avec toutes les difficultés possibles, ces combattants meritent tout le respect et toute l'aide possible pour que leurs oeuvres ne soient pas demain que des simples debris dans le Ténéré.

Ma question est la suivante: est ce que M. Shinohara connait Kantana ?

A bientôt
Kader

Katsuyuki / Kantana.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 20/03/2006 à 13:34
Bonne question Kader !

Monsieur Katsuyuki n'a évidemment jamais rencontré personnellement Kantana puisqu'il est venu au Niger en 98, longtemps après sa mort.

Par-contre, dans mes communications avec lui, je lui ai raconté sommairement l'histoire de Kantana via sa secrétaire, Madame Naruse. Elle m'a dit que Monsieur Katsuyuki et elle-même sont profondément émus par son histoire.

Les artistes sont par nature des personnes sensibles et généreuses !

Arnold

Re: "Tree of Wind"

Auteur: provencale
Date: le 20/03/2006 à 13:47
kader, je suis moi aussi, tout a fait d'accord avec toi.
Faut-il que Katsuyuki (kuma-san = Monsieur l'Ours !) ai pris en plein coeur le récit de l'arbre déraciné que lui a rapporté en 98, un de ses amis revenant du désert.
Il a tout lâché pour partir rendre cet hommage à l'arbre... tout a été pensé mûrement dans ses plans: le son, la réflexion de la lumière , les initiales des points cardinaux !
Et il a eu tellement de problèmes avec son matériel pour finaliser son projet ...
De l'amour gratuit .. qu'on ne doit pas oublier , tu as bien raison !

Kuma-san.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 20/03/2006 à 14:13
Il m'a l'air bien sympathique ce Monsieur l'Ours !

J'ai bien hâte de reprendre contact avec lui !

J'espère qu'il ne sera pas choqué de voir l'état actuel dans lequel est sa sculpture; quand je le vois avec sa perçeuse en main ...

Re: "Tree of Wind"

Auteur: Kader
Date: le 21/03/2006 à 09:46
Il faut lui expliquer la situation actuelle dans la quelle se trouve " tree of wind " , il sera certainement emu mais cela est le fait d'une degradation naturelle. M. Shinohara a eu le courage de venir jusqu'au faire cet édifice, une volonté qui est toujours là et d'ailleurs quelque part d'autres se sont insipirés de leur courage pour leurs adresser un temoignage. moi je pense qu'il sera certe un peu choqué mais vue qu'il y a des gens qui ont compris son message, cela ne doit pas causer de problème.

ar assaghat
kader

Tree of Wind

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 21/03/2006 à 09:50
Bien pensé !

Re: "Tree of Wind"

Auteur: provencale
Date: le 22/03/2006 à 21:30
je pense que kader a raison ... certe la sculpture a été dégradée .. mais étant donné l'état d'esprit dans lequel elle a été édifiée .. il y a plus de joie morale à découvrir que le message a été perçu, et que le flambeau est repris .. je pense que shinohara a fait un acte gratuit ... il n'est plus allé s'enquérir du résultat, n'en tire aucune gloire, mais sera sûrement heureux que l'on perpétue son oeuvre !

Tree of Wind

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 17/11/2006 à 02:26
Bonjour à tous !

Vous serez heureux d'apprendre que Katsuyuki Shinohara ( Kuma san ), l'auteur de la sculpture japonaise Tree of Wind, vient d'inaugurer une nouvelle page web sur cette sculpture qui tien compagnie, depuis 1998, à l'Arbre du Ténéré en métal.

La page montre plusieurs photos du site ainsi qu'un essai de Kuma san qui y décrit ses souvenirs de son aventure au Ténéré.

Pour accéder à cette page web, il faut aller sur le site de Kuma à cette adresse : http://www.kuma-3.com

- Cliquez sur "Exhibitions Installations" en bas à gauche,

- Cliquez sur la photo sous-titrée "1998 The Sahara".

Vous aurez certainement aussi plaisir à regarder les autres oeuvres de l'artiste.

Bonne visite !

Arnold

Re: "Tree of Wind"

Auteur: provencale
Date: le 17/11/2006 à 20:42
on ne peut qu'être ému de ce monsieur kuma san .. de bien belles photos ..et un grand hommage aux touaregs !!!

Re: "Tree of Wind"

Auteur: abaradrade
Date: le 18/11/2006 à 12:53
Salut,
Hommage et respect à l'artiste-
Quant à l'oeuvre, je pense que sa place n'etait pas à l'arbre du TENERE....
Ces bouts de fer et verre qui trainent partout ont pollué et denaturé le site...
Les raisons pour lesquelles Mr Shinohara a choisi l'emplacement de son" oeuvre'' ne se justufient pas .
Le desert n'a ^pas besoin de phare ni de son pour s'y reperer.Pour les novices qui s'y aventurent, ils 'avent ce qui les attend et les initiès savent s'y reperer sans aucune craintes.
Que mr Shinohara vienne nous nettoyer le site qu'il a polluer....


salu-amelek.

Re: "Tree of Wind"

Auteur: provencale
Date: le 18/11/2006 à 21:14
je pense aussi que la critique est un art facile ..gardons nous de jugements hatifs... essayons de construire au lieu de détruire !
je n'aimais pas du tout . mais alors pas du tout ..la structure faite par ce monsieur ..et j'ai pris le temps de lire pourquoi il l'avait faite ...et comment il l'avait faite ..et avec quels moyens ..et avec quelles difficultés ..j'ai compris que l'amour et le respect du peuple touareg qu'il avait découvert pendant son voyage, et sur lequel en 2006..il prend encore le temps d'écrire..avait été très importante dans sa vie ...il l'exprime à sa "façon" d'artiste..maisn'oublions pas qu' il a tout "lâché' quand il a su que l'arbre n'existait plus ...c'est une grande preuve d'amour et de respect ! faut-il qu'il est été marqué, pour que depuis son pays, il parte illico rendre "son témoignage" de soufrrance devant cet arbre déraciné !..pour avoir campé dans le désert, iil sait bien que les nomades n'ont pas besoin de "boussole" ...il a voulu rendre un hommage , rien n'e l' obligeais ! alors ne le taxons pas de "pollueur" c'est injuste et immérité !
soyons plus tolérants!

Re: "Tree of Wind"

Auteur: Kader
Date: le 20/11/2006 à 16:29
Il ne s'agit pas de critiquer mais d'essayer d'analyser la portée de la chose. Ce Monsieur a eu le courage de venir dans votre pays apporter son témoignage, son amour, sa sympatie en vers vous........ cela est une mauvaise chose de le remercier de la sorte........ soyons un peu raisonnable et penser objectivement......Nous sommes tous là incapables de remplacer l'arbre du Ténéré mort, cela est une chose réalisable et Kantana nous a montré que cela est bien possible........
Les sites touristiques ont été pollués, denaturés par nous mêmes..... les dechets que nous laissons derrière nous à chaque sortie.... les carnages des militaires.... les depouillements ....les fraudeurs, ....etc. Si vous êtes pour la protection de l'environnement et des patrimoines touristiques n'hesitez pas à faire un tour à la direction de l'environnement et celle du tourisme..... votre pensée sera la bien venue......

Tree of wind.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 20/11/2006 à 17:19
Bien dit Kader

De plus, qui osera prendre une initiative du genre de celle que Shinohara a prise si ses réalisations risquent d'être dévalorisées et même ridiculisées de la sorte ?

Et ce phénomène de critique destructrice n'existe pas que pour les oeuvres d'art. Il existe malheureusement dans tous les domaines où des gens de l'extérieur de la région interviennent ce qui a des effets dévastateurs sur beaucoup de personnes à priori parmi les mieux intentionnées.

Monsieur Shinohara a réalisé cette sculpture de sa propre initiative mais avec l'accord formel des autorités en place de l'époque, il a investi une somme considérable à même ses propres deniers, il a traversé la moitié de la Planète et une bonne partie du Ténéré avec une équipe d'une douzaine de personnes et tout l'équipement. C'est quelque chose. Et tout ça gratuitement !!!

Il a aussi contribué à faire connaître le Niger, le Ténéré et les Touareg en Asie grâce à un film documentaire sur son expédition. Une partie du tourisme asiatique au Ténéré en résulte peut-être ...

Son aventure fut très pénible mais il garde un excellent souvenir du Ténéré et des Touareg. Il prend même soin d'en faire des pages web dix ans plus tard ... Et il parle encore de tout ça avec éloges !

On peut ne pas apprécier l'aspect esthétique d'une oeuvre, c'est tout à fait normal; les goûts en la matière ne sont pas discutables. Mais ...

On ne mord pas la main d'un ami qui veut nous aider, même s'il n'a pas la manière souhaitée !!!

A bon entendeur Salut !

Re: "Tree of Wind"

Auteur: Janus
Date: le 23/04/2013 à 18:39
Et alors, notre Bételgeuse qu'est-ce qu'il devient ? J'ai entendu dire de source bien informée qu'il s'essaierait à l'élevage de petits arbres du Ténéré. Il parait que c'est assez difficile, surtout au Canada, mais que ses essais avanceraient raisonnablement...

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Les dunes d'Arakoa Les dunes d'Arakoa

Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Le site du Fima Le site du Fima

Le FIMA, Festival International de la Mode Africaine, a été organisé en 1998 à Tiguidit (80 km d'Agadez, fossiles et gravures rupestres, un site [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Sélection photos

chamelle et son petit
chamelle et son petit
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:20 
© yasida
Au dispensaire..
Au dispensaire..
Ajoutée le 27/07/2005 à 09:41 
© Samuel
Touarègues en habit de fête
Touarègues en habit de fête
Ajoutée le 10/04/2005 à 10:32 
© Samuel
tof niger cominak
tof niger cominak
Ajoutée le 15/03/2007 à 00:49 
© liquet mélodie
Ecole
Ecole
Ajoutée le 04/02/2010 à 20:04 
© Attawal Rhissa
imajighan
imajighan
Ajoutée le 28/05/2010 à 04:00 
© Attawal Rhissa

Sélection de la médiathèque

Agadez

Livres

AgadezMythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond Bernus

Livres

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond BernusEdmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.