Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Les prénoms touaregs

Auteur: Alhousseini
Date: le 18/04/2010 à 15:12
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir pourquoi nous avons oubliés nos prénoms touaregs pour les remplacer par des noms d'Arabes.Des noms comme Mouhmoud, Alhassane, Abdallah,Alhousseini ..sont des noms arabe .J'ai de plus en plus des problemes avec Mon prénom qui ne correspond pas à mes origines .Quand les gens entendent mon prénom ils se disent que je suis arabe , egyptien ..bref loin de s'imaginer que je suis un touareg.

Par contre au magreb (Algerie et maroc) les kabyles , et les berbères ont gardés leurs prénom comme :imad, aman ...

Je souhaite vraiment que les gens arrêtent de mettre ces prénoms arabes à leurs enfants .

qu'en pensez vous ?

Re: Les prénoms touaregs

Auteur: Amajagh
Date: le 19/04/2010 à 13:56
Tu as raison que ce sont des noms arabes que nous portons tous. Il arrive que des personnes donnent des noms comme Wa iknan, Ihossay, wer torden, Weiddaran, afalawas, Abakawel, Weila, Azimigga, Tofenat, Aninfi etc. et je trouve que ce sont des beaux noms. Cependant je ne vois aucun mal dans le fait d'utiliser des noms arabes surtout pour les touaregs et berbers qui sont eux memes soit arabes oubien étaient à l'origine des arabes actuels. De toute façon la plupart des noms du monde sont d'origine juive y compris ceux des arabes. Personnellement ce que je trouve un peu ridicule c'est quand on donne des prenoms comme Mouhamadouneelbarka, oubien Mouhammadalfarouq, oubien pire Mouhammadhamidoune alors que les arabes eux meme ne les utilisent pas

Re: Les prénoms touaregs

Auteur: Alhousseini
Date: le 19/04/2010 à 14:47
C'est vrai que notre culture est peut être proche de celle des arabes .Cependant comme tu le sai Amajagh si les arabes ont une bonne image chez nous , c'est pas le cas dans le reste du monde .
En effet la culture touareg , est très brillante et très connu dans le monde avec une très bonne image .
C'est pour cela que je souhaiterai que nous revenions vers nos noms d'origine.

Re: Les prénoms touaregs

Auteur: Amassakul
Date: le 22/04/2010 à 00:59
Citation: “Cependant je ne vois aucun mal dans le fait d'utiliser des noms arabes surtout pour les touaregs et berbers qui sont eux memes soit arabes oubien étaient à l'origine des arabes actuels.

Bullshit!! Il ne faut jamais dire ca a tes enfants.
Ca c'est du n importe quoi !
Et c'est du mensonge !! Les berbers c est des africains, les arabes c est des asiatiques venus vers le 7e siecle pour precher l islam et a la fin ils se sont reveles' etre des collons comme tous les autres, a la difference que tous les autres sont repartis et eux sont restes'.

Des falcifications telles que les bebers sont venus de Yemen (donc d origine arabe) n'ont pas d autres explications que des manipulations pour faciliter le processus d assimilation par l arabisation (sachant que la plupart de berbers ont fait de l islam leur relgion) .

Ibn khaldoun, a beaucoup ecrits sur les berbers, et ses ecrits nient toute origine arabe de berbers. Et il y a bien d autres auteurs qui soutiennent la meme chose

Je suis musulman, mais je n accepterai pas qu on se sert de ma relgion (et d aucune autre d aileurs) pour me denaturer. Dieu n a jamais demander cela que je sache!

salut

Date: le 27/04/2010 à 18:42
mon cher touareg alhoussieni je panse que les touareg sont aussi des desandant arabe quoi du mal pour in nom musulmant.!!!!!!!!!

Re: salut

Auteur: Amassakul
Date: le 27/04/2010 à 23:00
Citation: “mon cher touareg alhoussieni je panse que les touareg sont aussi des desandant arabe quoi du mal pour in nom musulmant.!!!!!!!!!

Cette origine n'a jamais existé, et les berbèrs ne le savent pas plus que les arabes...mais il fallait l'inventer ! Ça me fait rigoler de lire des phrases comme "je pense que les touaregs sont descendants d'arabes". Vouloir remplacer des faits historiques par des vulgaires opinions, c'est significatif !
Ces salades, il faut être ignorant ou subir au prealable un lavage de cerveau severe pour y croire.
On sait à qui ca profite !
S'il faudrait chercher à voir le mal dans ce cas, il faut porter des lunettes en bois ou en metal!
Arretez de manipuler l Histoire de nos ancetres.

Re: Les prénoms touaregs

Date: le 27/04/2010 à 23:33
tout fois presque tous les touareg se dise musulman et pourquoi ne pas parte un nom musulman et un nom traditionelle pour un 2em.

Re: Les prénoms touaregs

Auteur: Amassakul
Date: le 28/04/2010 à 01:21
Citation: “tout fois presque tous les touareg se dise musulman et pourquoi ne pas parte un nom musulman et un nom traditionelle pour un 2em.

Ça me dérange pas que vous donniez votre avis favorable sur l'application de noms arabes, mais le justifier par une descendance de berbèrs des arabes dépasse le tolérable avec moi, parce que c'est faux!

Ceux qui noment leurs enfants par des noms arabes le font parce qu'ils sont musulmans, comme si etre musulman c'est porter des marques arabes.
C'est la confusion totale entre islam et culture arabe (les arabes ont existé avant l'islam).
Regardez votre proposition, "un nom musulman et un nom traditionel" jumelés. Comme si il faut nécessairement porter un nom arabe si on est musulman et que un nom musulman ne peut qu'etre arabe.
Pourquoi donner à mon enfant un nom arabe parce que je suis musulman ? Pour lui ouvrir les portes de paradis ?
J'ai lu cela nulle part, ni le coran , ni les hadiths.

Mes enfants vont portez les noms qui leur ressembles ! Et j' encourage les touaregs à faire autant. Un nom c'est un cadeau à vie !
Oubliez ces histoires musulman=nom arabe. L'islam est une religion de la Raison, et je pense que Dieu ne va pas vous en vouloir en donnant un nom non arabe à votre enfant, parce que Dieu ne préfère pas un arabe à vous qui ne l'etes pas. Et il aurait bien pu faire de vous un s'il le voulait.

Re: Les prénoms touaregs

Date: le 28/04/2010 à 18:13
etre musulman se ne pas porte une marque arab mais tous musulman sui une seul chose<<<le coran>>> et si je me tromps pas se bien dit dans le coran se qu`un musulman doit donnee comme nom a son enfant.

tu peu nomme ton enfant qui tu veux. se toi que sa regarde. et aujourd`hui presque tous le monde touareg sont musulman mm si d`autre les dise par la bouche. et sache que si une tradition qui peux etre oublie par, donc elle na jamain existe.

Re: Les prénoms touaregs

Auteur: Alhousseini
Date: le 28/04/2010 à 22:18
Citation: “etre musulman se ne pas porte une marque arab mais tous musulman sui une seul chose<<<le coran>>> et si je me tromps pas se bien dit dans le coran se qu`un musulman doit donnee comme nom a son enfant.

tu peu nomme ton enfant qui tu veux. se toi que sa regarde. et aujourd`hui presque tous le monde touareg sont musulman mm si d`autre les dise par la bouche. et sache que si une tradition qui peux etre oublie par, donc elle na jamain existe.


Affaguis je ne sais pas ou tu te trouve , mai ici en Europe(au Maghreb aussi ) les touaregs possèdent une image positive ,alors quand je dis aux gens que je suis touareg ils me disent pourquoi je porte un nom du Moyen Orient.

je pense que nous devons revenir à nos noms pour que le monde entier sache que nous existons.

Re: Les prénoms touaregs

Auteur: Amassakul
Date: le 28/04/2010 à 22:48
Citation: “etre musulman se ne pas porte une marque arab mais tous musulman sui une seul chose<<<le coran>>> et si je me tromps pas se bien dit dans le coran se qu`un musulman doit donnee comme nom a son enfant.

tu peu nomme ton enfant qui tu veux. se toi que sa regarde. et aujourd`hui presque tous le monde touareg sont musulman mm si d`autre les dise par la bouche. et sache que si une tradition qui peux etre oublie par, donc elle na jamain existe.
Le coran n'a jamais imposé des prénoms, les hadiths non plus ! En tout cas, Pas à ma connaissance ! Il ya des prénoms que le Prophète a simplement conseillé et d'autres qu'il a déconseillé : Abdoullah, Abdourahman (et les filles?), les noms déconseillés sont de sorte : Baraka (benediction?), Nijah (reussite?) Etc...
Et le prophète aurait meme renommé une de ses femmes 'Zeynab' qui serait appelée avant 'Barrata' (pitié?).
Si on dit 'noms conseillés'...il ne faut pas l'interpréter par 'noms IMPOSÉS'.

Ceci dit, d'une part, le Prophète n'a pas imposé de noms, et d'autre part le Prophète est un Arabe, donc s'il a à proposer des noms c'est évident que ce soit dans sa langue. Je suis sure que s'il était un Breton, il les aurait proposé en Breton, et... tu crois que s'il était un Touareg il aurait proposé des noms arabes ?

Il ne faut pas compliqué l'islam! Peu importe la langue, Je pense que n'importe quel nom décent est valable, alors appelez dans leurs langues !

Re: Les prénoms touaregs

Auteur: Fattah
Date: le 02/08/2012 à 21:52
Citation: “Bonjour à tous,

Je voudrais savoir pourquoi nous avons oubliés nos prénoms touaregs pour les remplacer par des noms d'Arabes.Des noms comme Mouhmoud, Alhassane, Abdallah,Alhousseini ..sont des noms arabe .J'ai de plus en plus des problemes avec Mon prénom qui ne correspond pas à mes origines .Quand les gens entendent mon prénom ils se disent que je suis arabe , egyptien ..bref loin de s'imaginer que je suis un touareg.

Par contre au magreb (Algerie et maroc) les kabyles , et les berbères ont gardés leurs prénom comme :imad, aman ...

Je souhaite vraiment que les gens arrêtent de mettre ces prénoms arabes à leurs enfants .

qu'en pensez vous ?


Je suis avec vous sur celui-là Alhousseini, je ne peux pas dire mieux, mon fils aura un nom Amazigh, je vais lui donner le nom "Juba"

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

L'oasis de Timia L'oasis de Timia

A 220 km d'Agadez, l'oasis de Timia est un incroyable point de verdure et de fraîcheur au milieu d'un décor volcanique et désolé. Après s'être [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Les touaregs Les touaregs

A l'occasion du "Festival de l'Aïr", les Touaregs en tenue d'apparat reconstituent les parades et les défilés pratiqués habituellement à l'occasion [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

l'Eau, le Sel, la Vie - 14
l'Eau, le Sel, la Vie - 14
Ajoutée le 14/06/2006 à 22:55 
© balay
J'aime lire et ecrire
J'aime lire et ecrire
Ajoutée le 06/07/2005 à 12:10 
© Moctar
Croix du sud
Croix du sud
Ajoutée le 24/07/2014 à 10:42 
© marjoslup
sans titre
sans titre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:49 
© yasida
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:57 
© daniele L

Sélection de la médiathèque

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.