Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Proverbes touaregues

Auteur: Milka
Date: le 19/05/2006 à 11:16
Azoul fell-awen

Les proverbes etant un bon moyen de connaitre l'etat d'esprit d'une culture, j'aimerai bien que certains d'entre vous m'en citent quelques un (en tamasheq + traduction eventuellement).

Je vai commencer avec un que j'avais vu sur un site internet mais dont j'ai oublie la fin sans doute parce que je ne connaissais pas le dernier mot...

" aman iman, akh ..."

En kabyle:

aman = eau
iman = ame, personne
akh = lait

Je vous laisse completer et lui donner son meilleur sens.

Ar assaghat

Re: Proverbes touaregues

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 19/05/2006 à 12:28
Aman Iman Akh Issudar
<<L'eau c'est la vie,le lait nourrit>>

Re: Proverbes touaregues

Auteur: Milka
Date: le 19/05/2006 à 14:21
Citation: “Aman Iman Akh Issudar
<<L'eau c'est la vie,le lait nourrit>>


Tanemirt-ik ay ameddakoul-inou
Merci mom ami

Si tu as d'autres proverbes en tamasheq c'est avec curiosite que je les attend....

Re: Proverbes touaregues

Auteur: provencale
Date: le 19/05/2006 à 20:23
a corriger svp s'il y a des erreurs ! merci ...

agdud mebla idles am wemdam mebla iles
un peuple sans culture c'est comme un homme sans paroles

adarague wir imill issalane
l'ignorance n'instruit pas

tamat takount
la femme c'est l'étonnement

(haoussa) : rishin sani ya hi dare duh
l'ignorance est plus sombre que la nuit

ar assaghat

Re: Proverbes touaregues

Auteur: provencale
Date: le 19/05/2006 à 21:16
tu peux trouver plein de jolies phrases sur le site du poète touareg Souélom Diagho
users.swing.be/swelum/ -

Je te cite qq proverbes parmi les très nombreux que j'y ai trouvé :

sinimidjijet ihanan nowan zenemiazam oulhawan nowan :
Eloignez vos tentes et rapprochez vos coeurs

Madjired adjin adou :
Bcp de paroles c'est du vent

Taraha warmiz :
l'amour ne s'achète pas

Delloul wardoket tigad :
celui qui saute croit danser

Talamt ouar hini fara nerenit
La chamelle ne voit pas la courbure de son propre cou, elle ne voit que la courbure du cou des autres

Egari dahiba afel idia iba attiba :
criez avant la mort, après il sera trop tard

Egadeid kou illai darchinawan ardeikel akal :
quoique fasse l'oiseau qui vole dans les airs, sa dépouille reviendra au sol

ounfas nere terhide unfa iman :
le soufle de celui que tu aimes ou qui t'aime raffraichit l'âme

Aye han madjerit iha assoussem :
Se cacher dans la parole ? Mieux vaut se cacher dans le silence

Ehane war itakan sbahou :
la tente ne se construit pas avec le mensonge

Ila em assassile ed ila assousom :
la bouche a un verrou qui est le silence

oufa eiretasan daktar ouhun ere inkaran douksan :
mieux vaut passer la nuit avec la colère que de se réveiller avec la haine

amassa koul issane achel wad teklenete war issene achel wad
Le voyageur connait le jour de son départ, mais il ne connait pas le jour de son arrivée

amidinnak wane dounia inta has wane allaharate
ton ami d'aujourd'hui sera ton ami dans l'au-delà

Que de sagesse !

Re: Proverbes touaregues

Auteur: provencale
Date: le 19/05/2006 à 21:34
je rectifie et complète l'adresse ...

http://users.swing.be/swelum/

bonne lecture !

encore quelques uns....

Gérard ZAURIN
Date: le 20/05/2006 à 00:30
Au bout de la patience, il y a le ciel

Mieux vaut mauvais voyage que long séjour

Bouche de miel, coeur de fiel.

Ne te lasse pas de crier ta joie d'être en vie et tu n'entendras plus d'autres cris.


bonne soirée.....

Re: Proverbes touaregues

Auteur: Milka
Date: le 20/05/2006 à 20:48
Merci d'une part pour les liens et merci aussi pour les proverbes...

Re: Proverbes touaregues

Auteur: Kader
Date: le 23/05/2006 à 18:18
Tafert taddar
massis yamat

La parole reste
celui qui la dit s’en va

ar assaghat nawan
Kader

Re: Proverbes touaregues

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 23/05/2006 à 18:52
As tu seulement bésoin des proverbes qu'en dis tu des devinettes en voici une issue de la sagesse touaregue incarnée par Anigouran:

Anigouran passe dans le conscient collectif touareg pour l'incarnation de l'intelligence.Et pour parler il passe par des devinettes et autre tournures du langage susceptibles de n'etre comprises que par un cercle restreint d'initié et autres personnes capables de cogitation.
Un jour qu'il revenait de sa promenade matinale,il trouva sa femme tressant les cheveux d'une jeune fille qu'il ne connaissait pas.Il ne voulait pas directement demander son nom.
Alors il posa à sa femme la devinette suivante:
Tzayat tlil d assa dan?
Neuf mois sept jours?
Aussi intelligente et rodée que lui,sa femme lui répondit:
Egaraw war ishkan ehad n tamaley.
Un fleuve sans arbres une nuit de pleine lune.

C'est ainsi qu'Anigouran se retourna une seconde fois vers la jeune fille pour la saluer à nouveau en l'appelant par son nom Tamilawlaw.

la tournure est facile à comprendre:après neuf mois dans le ventre da sa mère l'enfant nait et sept jours après sa naissance (du moin s dans la culture touareg) il acquiert un nom.
Un fleuve sans arbre une nuit dev pleine lune brille.D'ou Tamilawlaw qui vient d'Emlawlaw briller.

Re: Proverbes touaregues

Auteur: Milka
Date: le 24/05/2006 à 00:54
Magnifique devinette Ahmad. Vraiment très belle!!

Ah si tu en as d'autres elles sont la bienvenue...

Re: Proverbes touaregues

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 24/05/2006 à 18:45
Astice peut etre cette fois ci mais pas une devinette.

Un matin de saison chaude Anigouran rempli une vielle outre d'eau et dit à sa femme:
-Je vais faire un tour.Avant que je ne reviens ,cette outre doit etre vidée sans que le noeud n'en soit defait.
Sur ce, il prit la route.

Cette fois ci Madame Anigouran s'est trouvée en face d'une situation qui la dépasse.Comment vider l'outre sans detacher son nez?Se demande t-elle?
Elle était là à se tourmenter lorsque soudain apparit un neveu d'Anigouran.Un aussi rusé que lui.

-Que t'arrives t-il demanda à la femme?
-Mon mari en partant ce matin m'a demandé de vider cette outre sans defaire le nez.Et je ne voix pas comment est ce possible?
-Pas plus facile que ça retorqua le neveux d'Anigouran.Defait le noeud de la queue de l'outre,vide le et refait le nez.

Ainsi fut fait par la femme qui se trouva soulagée.
A son arrivée Anigouran était étonné:
-Le noeud est le mien mais mon eau n'y est pas.ça ne peut etre que l'oeuvre de mon neveu.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Les dunes d'Arakoa Les dunes d'Arakoa

Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Le site du Fima Le site du Fima

Le FIMA, Festival International de la Mode Africaine, a été organisé en 1998 à Tiguidit (80 km d'Agadez, fossiles et gravures rupestres, un site [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Sélection photos

chamelle et son petit
chamelle et son petit
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:20 
© yasida
Au dispensaire..
Au dispensaire..
Ajoutée le 27/07/2005 à 09:41 
© Samuel
Touarègues en habit de fête
Touarègues en habit de fête
Ajoutée le 10/04/2005 à 10:32 
© Samuel
tof niger cominak
tof niger cominak
Ajoutée le 15/03/2007 à 00:49 
© liquet mélodie
Ecole
Ecole
Ajoutée le 04/02/2010 à 20:04 
© Attawal Rhissa
imajighan
imajighan
Ajoutée le 28/05/2010 à 04:00 
© Attawal Rhissa

Sélection de la médiathèque

Agadez

Livres

AgadezMythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond Bernus

Livres

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond BernusEdmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.