Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Tourisme et Voyages au Niger

AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: daniele L
Date: le 23/06/2013 à 19:39
Agadez vient d'etre inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Enfin une bonne nouvelle !
à voir le livre "Agadez, porte du désert"(en vente sur Amazon et chapitre.com

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 24/06/2013 à 01:01
Bonne nouvelle pour nous les haoussas et bellah!!! Cette inscription au patrimoine de l'humanité a pour grand mérite de taire l'appartenance touarègue de cette porte du desert. Merci à l'UNESCO pour avoir éffacé toute trace touarègue dans cette zone et d'avoir falcifié l'histoire en notre faveur nous les vrais nigériens. Vive le président Mahamadou Issoufou pour sa politique anti-touaregue qui fait de lui le plus grand président du Niger pour que vive le grand Agadez haoussa/bellah. Vive sa majesté notre sultant haoussa/bellah d'Agadez!

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: Janus
Date: le 24/06/2013 à 17:22
Agadez inscrit au patrimoine mondial, c'est une super nouvelle.

Ekawel, excuses moi, je crois comprendre, mais je ne veux pas me tromper, pour moi ton message prête à confusion: tu es Touareg si je comprend bien ?

Merci pour ta réponse qui nous permettra d'aller plus loin dans discussion.

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 25/06/2013 à 02:17
Janus :
Citation: “tu es Touareg si je comprend bien ?


Non, je ne suis pas touareg! Je suis un bouzou/haoussa de la même lignée que le sultant de l'Air. Merci UNESCO contre nos maitres touaregs. Nous les bouzous sommes leurs esclaves selon le Saint Coran. Nous y obéissons, car nous savons que la victoire finale reviendra à nous les bouzous/haoussas!

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: Janus
Date: le 25/06/2013 à 08:00
C'est bien ce que je craignais,

encore le coran, encore l'affrontement, encore la guerre... vous n'en sortez pas.

Pour les uns c'est la période de colonisation, pour les autres c'est l'esclavage, vous êtes désolants. Vous ne vivez que dans la violence et la haine de l'autre.

"Nous les bouzous sommes leurs esclaves selon le Saint Coran", du grand n'importe quoi. Je ne crois pas que tu sois esclave vu ta maîtrise du français et d'internet.

Si tu "obéis", c'est que tu aimes car apparemment tu ne manques pas de ressources pour te "libérer". Mais je crois qu'il y a une manipulation dans ta déclaration.

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: daniele L
Date: le 25/06/2013 à 16:53
Sors la HAINE DE TON COEUR et le Monde ira bien mieux...

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Date: le 25/06/2013 à 17:30
je ne vois vraiment pas ce que veut dire bouzou. car l'inscription d'agadez au patrimoine mondial de l'humanité ne met en rien en cause son HISTOIRE ! Tout au contraire !
En plus je lui conseille de demander au Sultan de l'AÏR son avis sur les inepties que lui veut publier.

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 25/06/2013 à 19:06
Je vois que suis mal compris dans la maison.

Tout ce que je veux dire c'est que nous les bouzous/haoussas, nous ne cherchons qu'à manger et à boire, c'est tout. Mais depuis toujours les touaregs nous ont colonisé sans oublier tous les ennuis qu'ils nous ont créés avec leur interminables rebellions, d'abord contre le colon français que nous les bouzous/haoussas considérons comme notre liberateur de la servitude qu'on vécu nos ancètres sous la terreur touarègue pendant des millenaires, et ensuite ces mêmes touaregs nous ont causé telma de tort en se rebellant contre le niger dirigé pas nos frères haoussa/djermas. Ce sont toujours ces touaregs qui ont des ambitions, et qui dans leur orgueil nous créent des problèmes.
C'est pour cela que moi, en tant que bouzou/haoussa, je me réjouit du fait que l'UNESCO ait consacré notre grand sultanat sans faire mention aucune du mot "touareg" dans le document. C'est une grande victoire pour nous les bouzous/haoussas qui ne cherchons qu'à manger et boire. Nous avons assez souffert de la supprématie millénaire des touaregues sur nous les bouzous/haoussas. Merci à l'UNESCO d'avoir pris soins de ne pas parler de touaregs dans cette affaire.

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: descartes
Date: le 26/06/2013 à 11:28
Je remarque aussi que dans le document de l'UNESCO, on ne fait pas mention des haoussas, alors je ne vois pas pourquoi certains se réjouissent que ce document ne parle pas des touaregs.
on peu tout interpréter, mais il y en a qui le font uniquement par haine.

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: Janus
Date: le 26/06/2013 à 12:33
Personnellement, je suis sur ce site pour le pays, ses habitants, leur vie, leurs difficulté, leurs joies, les villes, les coutumes, les échanges même banals, etc...

Je ne suis pas venu parler de religion ni même de croyance parce c'est du domaine privé. D'autant que les sujets ici sur la religion sont de l'endoctrinement imbécile et à sens unique.

Je sais qu'il y a un problème entre certains Touaregs et certains Haoussas. Je dis "certains" car ce ne sont pas tous. J'aime les deux ethnies.

Ce qui serait intéressant, c'est que chacun puisse donner ses raisons, ceci sans se fâcher, sans diffamer l'autre. Ce serait une source d'échange très intéressante qui, de plus, pourrait amener à vous comprendre et (rêvons un peu) coopérer. Bien sûr, certains sont tellement violents et bornés qu'ils resteront sur leurs positions de violence. Mais pourquoi vous laisser manipuler par ces personnes là ? Souhaitez vous que vos descendants en soient toujours là, à s'étriper, dans un siècle ? Est-ce votre idéal ? Avez vous du respect pour vos enfants ?

A vous de voir....

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 26/06/2013 à 17:45
Je ne veux pas me fourrer le nez dans cette ignominie d'Ekawel. De toute façon, rien ne peut me surprendre de ce quidam du moment qu'il est de la même lignée que le wanzam "sultant" d'agadez, selon ses propres termes.
Or, sachant que cette famille de wanzam venus de la région de Madaoua (Tahoua), est imposée aux valeureuses populations touaregues d'Agadez par le pouvoir de Niamey, il est tout à fait normal que cet Ekawel wanzam et ses semblables nous en veuillent de la sorte. Mais qu'il sachent que les touaregs resterons toujours les vrais autochtones et maîtres absolus du sahara dont Agadez est et demeurera la principale capitale. Les inepties des gens genre Ekawel n'y changeront rien, si non à ridiculiser davantage la lignée wanzam dont il faisait tantôt mention.

Cordialement,

BenOmar

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Date: le 26/06/2013 à 18:48
un peu de bon sens s'il vous plait.
Je demande à Ekawel de me définir d'abord l'ethnie "bouzou" avant qu'il ne se lance dans ce qu'il semble ne pas maîtriser. (il découvrirait peut être que ce sont ses haoussa qui lui ont attribuer ce disdtinctif ! Ensuite on ne peut coloniser que quelqu'un qui a un un territoire et une existence or il s'est définie lui même comme esclave consacré par le coran ? vraiment il faut qu'il relise ce qu'il écrit.

Je demanderais également à Benomar de garder toute sa lucidité et ne pas tomber dans le jeu imbécile de Ekawel.
En effet, le Sultanat de l'AÏR est bien postérieur à la pénétration coloniale à fortiori au Niger pour que Niamey impose un sultan à AGADEZ.
Ce dernier a bel et bien été placé par des confédérations touaregues bien connues et par consensus pour que règne enfi une paix durable entre eux. Son origine remonterait jusqu'à l'empire OTTAMAN (ISTAMBUL).

Pour revenitr au topic, moi j'aurais voulu que les intervenants débattent plutôt de ce qu'on peut tirer de ce classement de patrimoine mondiale au lieu de perdre du temps sur des idioties.

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: Avventura
Date: le 26/06/2013 à 20:08
Citation: “Pour revenitr au topic, moi j'aurais voulu que les intervenants débattent plutôt de ce qu'on peut tirer de ce classement de patrimoine mondiale


Pour l'instant pas grand chose, dans la mesure où il semble difficile d'envisager le retour du tourisme à Agadez, compte-tenu de l'insécurité et des risques d'enlèvement... Il n'y a certainement, et statistiquement, pas plus de risques d'être enlevés à Agadez que d'avoir un accident sur une route de France, mais nos gouvernants ne veulent prendre aucun risque et on peut les comprendre, tout enlèvement contribuant à entretenir le système maffieux des intégristes, surtout maintenant qu'ils ont pris une belle correction au Mali...

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 27/06/2013 à 00:57
mariama kimbiri
Citation: “Je demande à Ekawel de me définir d'abord l'ethnie "bouzou" avant qu'il ne se lance dans ce qu'il semble ne pas maîtriser

Merci soeur mariama. Les termes bouzou ou bellah, viennent respectivement des langues haoussa et djerma qui les utilisent en référence aux anciens esclaves des touaregs. Étant moi-même bouzou/bellah, je ne peux cacher ma haine vis à vis des touaregs. C'est plus fort que nous les haoussas/djermas devenus bouzous/Bellahs. Nous avons trop longtemp vécu sous la domination millénaire des touaregs. Ya na marre. Vive l'UNESCO!

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: Avventura
Date: le 27/06/2013 à 07:57
Et tu vis vraiment aujourd'hui encore sous la domination des touaregs ou tu traines l'Histoire avec toi ??
M'est avis que tu fais un complexe d'infériorité dont tu ne peux te débarrasser....

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Date: le 27/06/2013 à 09:26
merci Avventura tu as bien vu. Ce énergumène n'est rien de ce qu'il prétend être sinon que quelqu'un qui veut semer la zizanie. Timidria a suffisamment vécue pour ces questions.

Maintenant que peut - on faire à vos humbles avis pour remmener la confiance au Niger en général et dans les zones touristiques en particulier ? Politiques, économiques, sécuritaires, diplomatiques ...

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: Avventura
Date: le 27/06/2013 à 17:43
La seule réponse concerne la sécurité, Mariama... et aujourd'hui elle n'est pas assurée et je crains qu'elle ne le soit pas dans un futur proche.... Ces fanatiques offrent de l'argent à des jeunes pour aller se faire tuer n'importe quand et n'importe où et même si c'est, comme je le disais, aussi aléatoire qu'un accident de circulation sur nos routes, personne n'a envie aujourd'hui d'aller prendre un risque supplémentaire.
Alors les solutions ?? Donner à cette jeunesse l'éducation, la vraie et non l'abrutissement coranique, et surtout l'espérance en des jours meilleurs et ça c'est pas gagné, mais tant qu'il y aura l'argent facilement distribué par ces fous, peu d'espoir de voir la région retrouver la sérénité.

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: Janus
Date: le 27/06/2013 à 18:39
Comme disent les geeks, je plusse fois dix...

Et je crains fort que les générations actuelles ne connaissent pas la sécurité et la tranquillité de leur vivant. Un jour le phénomène s'éteindra de lui même, mais il va falloir beaucoup de temps. Pendant ce temps là, les pays d'Afrique risquent de s'enfoncer bien profond.

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 29/06/2013 à 00:08
Mariama Kimbiri
Citation: “...sinon que quelqu'un qui veut semer la zizanie.


Calme toi, Mariama. Je pense que sur ce forum, nous sommes supposé êtres des femmes et hommes matures et vaccinés. Il n'y a donc normalement pas de sujet tabou ou susceptible d'être occulté ici, ce qui rend d'ailleurs nos échanges très interessants et édifiants.
Je ne veux pas semer la zizanie, loin s'en faut. Je suis un bouzou honnête qui vous dis haut et fort ce que les bouzous et leurs ancètres haoussa/djerma ressentent vis à vis du touareg. Nous les haoussas djermas et bouzous/bellahs, nous considérons les touaregs commes nos anciens maitres, jusqu'à l'arrivée de nos libérateurs français, raison pour laquelle nous craignons effroyablement que ces touaregs ne reviennent encore en force pour reprendre leur place d'antant, c'est à dire nous ramener à la servitude. Voilà l'image que nous avons du touareg, nous les bouzous/bellas avec nos frères haoussas/djermas. C'est la vérité que l'honnetété intellectuelle, l'honnetété tout court, ne me permet plus de cacher, moi Ekawel, le bouzou/bella/haoussa/djerma vivant dans la vérité. Vive le grand sultanat d'Agadez revenu aux bouzous/bellahs/haoussas/djermas avec la bénédiction de l'UNESCO!

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: Avventura
Date: le 29/06/2013 à 06:59
Citation: “Nous les haoussas djermas et bouzous/bellahs, nous considérons les touaregs commes nos anciens maitres


C'est bien ce que je disais, tu vis dans le passé avec un complexe d'infériorité....
Imagine un peu ce que seraient les US si tous les noirs vivant là-bas pensaient comme toi à leurs anciens maîtres blancs, tu crois qu'aujourd'hui les US auraient un président noir ?? Alors de cas particuliers oui, il y en aura toujours, mais pour cotoyer ou avoir cotoyé pas mal de touaregs, je crois que ce temps est largement révolu et qu'il faudrait que cesse enfin ces guéguerres inter-ethnies...
Revendique plutôt ta nationalité nigérienne, ce sera davantage porteur d'avenir...

Re: AGADEZ inscrit a l'UNESCO

Auteur: Janus
Date: le 29/06/2013 à 08:32
Citation: “


Je ne veux pas semer la zizanie, loin s'en faut.

Non seulement tu ne fais que ça, mais tu détournes l'attention dans l'espoir qu'on ne s'en apercevra pas. Ceci s'appelle de la manipulation...et tu nous prend pour des and:ouilles !!!

Je suis un bouzou honnête qui vous dis haut et fort ce que les bouzous et leurs ancètres haoussa/djerma ressentent vis à vis du touareg.

C'est toi qui le dit, pas les autres. N'essaie pas d'inclure les autres dans tes délires et tes manipulations. Comme le dit Avventura, tu as un problème personnel, ne tentes donc pas de contaminer les autres.


Nous les haoussas djermas et bouzous/bellahs, nous considérons les touaregs commes nos anciens maitres,

"Nous" ? As tu autorité pour parler au nom des autres ?

jusqu'à l'arrivée de nos libérateurs français, raison pour laquelle nous craignons effroyablement que ces touaregs ne reviennent encore en force pour reprendre leur place d'antant, c'est à dire nous ramener à la servitude.

"Nous craignons" ? Non, tu essaies de créer une peur inexistante et de l'instiller dans l'esprit des autres. La méthode est vieille comme le monde. C'est encore de la manipulation mentale, méthode favorite de tous les politiques. Qui est tu ? Un individu qui rêve de prendre un bout de pouvoir ?

nous les bouzous/bellas avec nos frères haoussas/djermas.

Non, non, pas "NOUS", mais "JE". Les autres ne te demandent rien. Tu n'es qu'un agitateur.


C'est la vérité que l'honnetété intellectuelle, l'honnetété tout court, ne me permet plus de cacher,

L'honnêteté ? Eh bien dis donc, tu n'hésite pas à t'auto-accorder des satisfecit menteurs ...

moi Ekawel, le bouzou/bella/haoussa/djerma vivant dans la vérité.

"moi Ekawel" ? Chez nous il y en a un qui disait il n'y a pas longtemps "...moi, président".... Tu confirmes ce que je disais, la totalité de ton texte est de la manipulation politique destinée à mettre ta propre personne en vedette en utilisant les autres comme des instruments sans leur demander leur accord. Tu agis comme un politique, c'est à dire sans aucun scrupule, sans aucun respect pour les autres. Une démarche comme la tienne aboutit à la guerre et à l'effusion de sang. Tu es un type dangereux.

Vive le grand sultanat d'Agadez revenu aux bouzous/bellahs/haoussas/djermas avec la bénédiction de l'UNESCO!

Eh ben dis donc, camarade, tu ne te gênes décidément pas, c'est du délire ! Tu détournes et dénatures la démarche de l'UNESCO pour t'en servir afin de faire la promotion de tes fantasmes et de déclencher la violence. Tu es décidément un véritable cambrioleur. Si j'étais Nigérien, je m'éloignerais d'un type comme toi qui sème le poison de la haine.



Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Le marché Sabon Gari Le marché Sabon Gari

En hiver, le marché des fruits et légumes, Sabon Gari, est abondamment achalandé en ignames, patates douces, oignons, pommes de terre et bananes [En savoir plus...]

Sélection photos

Timia en janvier
Timia en janvier
Ajoutée le 12/02/2007 à 14:10 
© peuhl
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 02/10/2004 à 14:55 
© hottelet
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:55 
© daniele L
Oeuvre de Chahamata
Oeuvre de Chahamata
Ajoutée le 23/09/2013 à 13:06 
© yasida
Fort Massu à Timia
Fort Massu à Timia
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:38 
© africamie
Au marché d'Agadez
Au marché d'Agadez
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:18 
© entrelec

Sélection de la médiathèque

Contes et légendes touaregs du Niger

Livres

Contes et légendes touaregs du NigerD'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Théodore Monod : Une vie de Saharien

Photographies

Théodore Monod : Une vie de SaharienLe 9 janvier 1994 à 12 h 10 ", Théodore Monod descendit pour la dernière fois de chameau. C'était au terme d'une grande méharée sur cette terre de Mauritanie qui, un jour de 1923, l'avait vu naître aux étendues infinies de cailloux et de dunes. Il était resté fidèle à cette terre dénudée par le vent, à ce merveilleux refuge du cœur. Soixante et onze ans avaient passé depuis son départ de Port-Etienne [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.